Le moins que l'on puisse dire, c'est que les Alouettes sont partis en vacance plus souriants que lors de la première pause de la saison en août alors qu'ils venaient de se faire pulvériser à Vancouver par la marque de 41 à 5. La défense avait accordé plus de 500 verges et l'attaque avait généré 153 verges d'attaque. Troy Smith, soit dit en passant, avait connu une des pires performances de l'histoire des Alouettes avec cinq passes complétées en 17 (29 %)pour 45 verges.

Non, rien n'allait plus à ce moment. Ils se retrouvaient à 1-3 et partait en semaine de congé la mine très basse. Ce n'est sûrement pas étranger aux quatre défaites consécutives qui ont suivi. Ces défaites par contre auront forcé une remise en question de l'organisation, ce qui a mené à l'arrivée de Jeff Garcia comme entraîneur des quarts, au congédiement de l'entraîneur des receveurs maintenant remplacé par Turk Schonert et évidemment au changement à la position de quart.

En plus de la visite de Don Matthews et l'écoute de ses recommandations par la suite, le retour de certains joueurs clés comme Bear Woods a aussi contribué à ce redressement de situation.

En bon québécois, l'organisation n'a pas eu peur de brasser la cage et ça semble avoir porté ses fruits.

Bon, tout n'est pas encore rose, mais force est d'admettre que depuis, l'attaque, sans être parfaite loin de là, est bien meilleure. Elle ne les fait pas encore gagner, mais elle ne les fait pas perdre non plus et elle donne espoir à une défense qui ne demandait que ça et qui joue même mieux depuis.

C'est d'ailleurs cette défense qui vient de nous arracher une victoire à Ottawa et qui a complètement fermé les livres face à Calgary la semaine précédente.

Une chose est certaine, après avoir gagné quatre des cinq derniers matchs, on peut dire pour la première fois que cette équipe commence à trouver des façons de gagner au lieu de trouver des façons de perdre.

On semble de toute évidence voir une gang beaucoup plus unie, autant le groupe de joueurs que celui d'entraîneurs. L'ambiance à l'arrivée du dernier droit semble pour la première fois saine dans le vestiaire.

Ce sont toutes de bonnes choses qui mènent loin surtout lorsqu'une équipe est bourrée de talent comme les Alouettes présentement.

Il reste cinq gros matchs en revenant d'une pause bien méritée et honnêtement, pour la première fois de la saison, tous les espoirs sont permis. Si les Alouettes peuvent connaître des sorties honnêtes de la part de leur attaque et avoir une bonne contribution des unités spéciales, leur défense peut assurément faire le reste dans mon livre à moi.

 

Une fin de saison intéressante à l'horizon... qui l'eût cru!!!