MONTRÉAL - Ce fut un voyage de trois matchs à l'extérieur complètement fou en début de calendrier pour les Alouettes de Montréal, et personne n'est mieux placé que le demi défensif Jerald Brown pour en parler.

Il a été humilié lors du premier match de la saison tandis que la défensive des Alouettes se faisait dépecer dans la défaite de 54-51 en prolongation aux dépens des Roughriders de la Saskatchewan. Ils ont accordé autant de longs jeux tôt dans le match suivant face aux Eskimos d'Edmonton, mais se sont réveillés à temps pour finalement l'emporter 33-22.

Puis ils ont alloué un seul touché aux Lions de la Colombie-Britannique dans une victoire de 16-12 vendredi dernier, à Vancouver.

Brown a peut-être été déjoué sur des jeux-clés durant ces matchs, mais il a aussi inscrit un touché sur une interception cruciale contre les Eskimos. Il a enchaîné avec une autre interception, et a provoqué une échappée tardive face aux Lions.

"Ce fut un assez bon voyage à l'étranger, a commenté Brown lundi, avant de se diriger vers la salle de réunion afin de préparer le match d'ouverture de l'équipe à domicile jeudi soir contre les Tiger-Cats de Hamilton. Nous aurions aimé revenir à la maison avec une fiche de 3-0 parce que, de toute évidence, nous avons laissé filer le match en Saskatchewan.

"Mais nous devons oublier ça. Si nous ne l'avions pas fait, nous n'aurions pas remporté les deux rencontres suivantes. C'est une leçon que nous avons apprise. Peut-être que nous devions perdre ce match de la façon dont nous l'avons perdu parce que ça nous a réveillés, nous a permis d'être plus concentrés et de redoubler d'ardeur à l'entraînement. Donc un dossier de 2-1 sur la route, c'est assez bon."

C'est particulièrement bon considérant la façon dont les Alouettes jouent au stade Percival Molson, où ils sont demeurés invaincus la saison dernière avant de soulever la coupe Grey lors d'un match enlevant face aux Roughriders au mois de novembre dernier.

Les Alouettes souhaitaient amorcer leur saison à l'extérieur afin de compléter les travaux d'expansion du stade, qui feront passer le total de sièges de 20 000 à 25 000. Une nouvelle section a vu le jour au sud et de nouveaux gradins permanents ont été érigés au bout de la zone des buts, à l'est.