C'est un match hors de l'ordinaire que les Alouettes disputeront vendredi soir à l'occasion de la visite des Lions de la Colombie-Britannique. Pour seulement la huitième fois en dix ans, ce n'est pas Anthony Calvillo qui sera le quart-arrière partant de l'équipe.

Calvillo soigne toujours une contusion au sternum subie le 19 août contre les Blue Bombers de Winnipeg. En son absence, c'est Chris Leak qui dirigera l'attaque des Alouettes. L'Américain de 25 ans effectuera peut-être son premier départ dans la Ligue canadienne, mais il a déjà vécu des situations plus intimidantes.

Leak a brillé pendant quatre saisons au sein du prestigieux programme de l'Université de la Floride. À sa dernière campagne, en 2006, il a mené les Gators à la conquête du championnat de la première division de la NCAA.

Le nouveau quart partant des Alouettes a d'ailleurs profité de sa récente semaine de congé pour retourner se ressourcer sur les lieux de ses plus grands exploits.

"J'adore retourner visiter mon alma mater. À chaque fois, ça me rappelle les belles équipes dont j'ai fait partie et tous les matchs importants que nous avons joués. Je peux certainement m'inspirer de tous ces souvenirs pour ce qui m'attend", a-t-il affirmé à la horde de journalistes qui l'a entouré dans le vestiaire des Alouettes jeudi.

Leak est assez intelligent pour savoir que ses accomplissements du passé ne représentent aucune garantie de succès lorsqu'il prendra le contrôle du caucus vendredi soir. Mais il sait qu'il peut tirer profit du bagage qu'il traîne depuis qu'il a grandi sur les terrains de la Caroline du Nord.

"Quand Vince Lombardi a accepté le poste d'entraîneur des Redskins de Washington après son séjour avec les Packers de Green Bay, Sonny Jurgensen était son quart-arrière. Lorsqu'il les deux hommes se sont rencontrés pour la première fois, Lombardi a dit à Jurgensen que la seule chose qu'il lui demandait, c'était de rester lui-même. Je sais que Coach Trestman s'attend à la même chose de moi", a comparé Leak.

Un travailleur acharné

Quand les Alouettes prendront possession du ballon contre les Lions, Leak sera suivi d'un groupe de joueurs qui lui offriront leur pleine confiance.

"Chris est un travailleur acharné. Même quand il ne joue pas, il passe son temps à étudier des vidéos de nos prochains adversaires. Cette semaine à l'entraînement, il a pris sa place dans le caucus et a pris le contrôle de l'attaque. Il a très bien paru et j'ai hâte de le voir en situations de match", avance le joueur de ligne offensive Josh Bourke.

"On a pleinement confiance en Chris, lance Étienne Boulay sans hésiter. Il est avec nous depuis plusieurs années et on sait que c'est un gars extrêmement bien préparé. En plus, il a eu deux semaines pour se faire à l'idée qu'il serait le partant. Défensivement, notre plan de match ne change pas, on ne se met pas plus de pression sur les épaules. Notre objectif est toujours de redonner le ballon à l'attaque rapidement et avec une bonne position sur le terrain. Demain, on espère pouvoir le faire tôt dans le match pour que Chris puisse rapidement prendre confiance."

"Chris est un champion, résume Marc Trestman. Il a beaucoup de vécu et a eu, à certains moments, à faire face à l'adversité. Depuis qu'il est avec nous, il a fait la démonstration de ce qu'il était capable d'accomplir."

Un grand frère

Calvillo a suivi de près l'entraînement de Chris Leak cette semaine et il s'est permis de donner quelques conseils à son jeune coéquipier. Il lui suggère notamment de rester lui-même et de ne pas tenter de trop en faire pour permettre à l'équipe de gagner puisqu'il est bien entouré.

"Il n'a qu'à continuer à faire ce qu'il fait depuis le début de sa carrière, que ce soit à l'école secondaire ou à l'université, c'est-à-dire sauter sur le terrain et s'amuser. Et surtout, il ne doit pas essayer de tout faire seul. Nous avons tellement de talent, il n'a qu'à contrôler ce qu'il peut contrôler."

"Depuis que je suis ici, Anthony m'a aidé à devenir un meilleur quart-arrière. Depuis une semaine, il a été comme un grand frère pour moi", répond Leak sur un ton plein de reconnaissance.

*Avec la collaboration de David Arsenault.