(RDS) - Ils sont six, ils effectuent leur travail dans l'ombre mais ils sont en grande partie responsables des succès de l'attaque des Alouettes, cette saison. Qui sont-ils? Il s'agit des joueurs de la ligne offensive qui sont parmi les meilleurs de la Ligue canadienne de football.

Match après match, ils protègent Anthony Calvillo et créent des ouvertures pour les porteurs de ballon sans pour autant recevoir tout le mérite qui leur revient.

Les héros obscurs des Alouettes sont les bloqueurs Neal Fort et Uzooma Okeke, les gardes Paul Lambert, Luke Fritz et Scott Flory et le centre Bryan Chiu.

"Je crois que c'est une bonne chose que l'on entende pas parler de nous. Ça veut dire que le travail est fait, que nous n'accordons pas de sacks et qu'Anthony a la protection dont il a besoin", a indiqué Scott Flory.

Depuis le début de la saison, la ligne offensive montréalaise n'a accordé que 22 sacks, le plus bas total du circuit à égalité avec les Eskimos d'Edmonton et les Roughriders de la Saskatchewan. L'esprit de camaraderie, l'entraide et le peu de changement de joueurs au fil des ans expliquent sans doute les succès de la ligne.

"Le fait que l'on reste ensemble année après année nous aide à nous améliorer", a expliqué Neal Fort.

Mis à part quelques matchs, Okeke et Fort ont été les bloqueurs réguliers depuis 1999 alors que Chiu et Flory en sont déjà à leur quatrième saison de suite à leur position respective.

C'est à la position de garde à gauche qu'il y a eu le plus de changements à la suite de la retraite de Pierre Vercheval au terme de la saison 2001.

"Les six joueurs sur la ligne apportent un aspect différent au jeu. Ils sont tous très important aux succès de l'équipe", a souligné Paul Lambert.

Après les sept premiers matchs cette saison, les Alouettes avaient accordé 17 sacks. Lors des sept derniers, ce nombre a chuté à cinq! Voilà qui est de bonne augure à l'aube des éliminatoires.

Par ailleurs, les Alouettes ont annoncé les derniers changements à leur formation en vue du match de dimanche.

Le demi défensif Richard Karikari prendra la place de William Loftus dans l'alignement. Il évoluera surtout au sein des unités spéciales.

Le plaqueur Teto Simpson sera laissé de côté en raison du retour au jeu de Robert Brown.

Enfin, la recrue Thyron Anderson cèdera sa place sur les unités spéciales à une autre recrue, Daniel Pugh.