Décidément, les Alouettes en surprennent plus d'un depuis le début de la saison. Et ce qui est encore plus agréable, c'est qu'il y avait très peu d'experts qui croyaient en nous il y a à peine quelques semaines.

Le nouvel entraîneur-chef Marc Trestman continue également de sortir plusieurs lapins de son chapeau. Tous les joueurs se demandent quel visage va présenter l'équipe au fur et à mesure que la saison va progresser, car personne dans le vestiaire considère que nous jouons comme nous sommes capables de le faire. L'équipe a encore beaucoup de choses à améliorer et présente quelques failles. Malgré tout cela, nous gagnons toujours de façon décisive depuis le début de la campagne.

Pas besoin de vous convaincre que l'ambiance est au beau fixe, mais c'est toujours comme cela lorsque les victoires se succèdent. Ce qui est toutefois encore plus valorisant, c'est de faire partie de ce groupe de joueurs et d'entraîneurs. Tout le monde se respecte et aide son prochain!

Et rien de tout cela ne me surprend, parce que les entraîneurs ont choisi des gars qui avaient beaucoup de caractère lorsqu'est venu le moment d'effectuer les coupures. L'atmosphère est très agréable dans le vestiaire. Nous avons tous très hâte de voir ce que l'avenir nous réserve.

Des entraîneurs à l'écoute des joueurs

Contrairement à la croyance populaire, ce n'est pas tant le nouveau système qui fait toute la différence par rapport à l'an dernier, mais c'est plutôt le nouveau climat de travail.

En défensive, il n'y a pas eu beaucoup de changements si ce ne sont les départs de Dario Romero pour Edmonton et d'Étienne Boulay pour New York. Il s'agit donc du même groupe de joueurs qui possèdent une année d'expérience de plus derrière la cravate.

Ce qui a vraiment changé, c'est que les joueurs sont tous impliqués dans le plan de match. Nous devons donner nos impressions sur notre capacité ou non à réaliser tel type de jeu. Les rencontres d'équipe sont évidemment beaucoup plus longues, mais tout le monde les quitte satisfait, car chaque individu a eu son mot à dire.

Du côté de l'offensive, le travail de ligne a été simplifié. Les cinq gars ne travaillent pas moins fort, ils ont simplement moins de lecture à faire. Les receveurs de passes et les porteurs de ballon les appuient également dans leur boulot. Et avec Anthony Calvillo et Avon Cobourne qui jouent du football inspiré, cela donne de beaux moments à nos partisans!

Anthony a retrouvé goût à la compétition

Naturellement, le nouveau système mis en place par Trestman a beaucoup à voir avec la résurrection d'Anthony, il lui colle parfaitement à la peau. Pour réussir dans le système de Trestman, le quart doit être très intelligent et vif d'esprit, ce qu'Anthony est.

Je ne prétends pas connaître les raisons qui expliquent ses succès, mais je crois qu'il a simplement retrouvé le plaisir de jouer au football. Après les événements des derniers mois, il a peut-être réalisé qu'il aimait vraiment jouer au football. Il m'est arrivé la même chose lorsque je suis revenu d'une blessure à ma troisième saison chez les Alouettes.

Tu ne peux pas toujours être motivé à 100 pour cent, car comme dans la vie en général, il y a des hauts et des bas. Mais lorsqu'un athlète professionnel vit des moments difficiles, il y a parfois un déclic qui se fait.

Bref Anthony m'impressionne beaucoup. Il a l'air de s'amuser et est toujours souriant aux entraînements. Naturellement, cela à un effet boule de neige sur ses coéquipiers. Sa bonne humeur est contagieuse.

Cela influence également les partisans qui ont été incroyables vendredi au Stade Percival-Molson. Lorsque les gens ont bondi de leur siège pour donner une ovation à Ben Cahoon à la suite de son touché, j'ai eu des frissons.

Ces applaudissements étaient tellement mérités. Ben a toujours été un favori de la foule, il est gentil et il est tough. Les partisans ont eu leur mot à dire dans les succès de l'équipe en première demie contre les Blue Bombers.

De retour contre la Saskatchewan?

De mon côté, je ne me fixe pas de date quant à un éventuel retour au jeu, car à chaque fois que je l'ai fait depuis le début de ma carrière, j'ai été déçu.

Mais comme j'ai tout fait pour revenir au jeu le plus rapidement possible, je crois que je ferai de nouveau partie de la formation le 19 juillet en Saskatchewan.

*Propos recueillis par Francis Paquin