MONTREAL (PC) - La décision d'Anthony Calvillo de signer un nouveau contrat avec les Alouettes résulte d'une combinaison de raisons professionnelles, émotives et financières.

Le quart-arrière de 31 ans, qui a été le coeur et l'âme de l'équipe au cours des dernières années, a accepté une prolongation de contrat qui le retiendra à Montréal jusqu'à la fin de la saison 2007.

"Je crois que chaque année, cette équipe va lutter pour l'obtention de la Coupe Grey et je veux être de la partie", a révélé Calvillo lors d'une conférence de presse, jeudi.

De plus, Calvillo apprécie probablement le feu vert qu'il obtient de l'entraîneur-chef Don Matthews pour appeler ses propres jeux tout comme l'occasion de contribuer chaque semaine à l'élaboration du plan de match.

Les Alouettes ont aussi accordé un nouveau contrat au secondeur Duane Butler, qui pouvait être autonome la semaine prochaine, lui offrant une entente de deux ans, assortie d'une option d'un an. Le receveur Dave Stala, le garde Paul Lambert et le secondeur Mike Botterill - tous des Canadiens - ont, quant à eux, signé des prolongations de contrat jusqu'à la fin de 2007.

Calvillo, qui habite à Montréal, a rendu hommage aux propriétaires des Alouettes Robert et Lisa Wetenhall, et il a noté qu'ils ont été un facteur dans sa décision de mettre sa griffe sur le contrat.

"Lors des deux dernières années, j'ai eu l'occasion de les connaître personnellement et ils sont devenus des amis, a-t-il dit. J'ai beaucoup d'estime pour eux.

"Je suis content d'être ici et j'ai tellement d'estime pour eux que je voulais conclure cette entente."

Il ne fait aucun doute aussi que la profondeur des poches des propriétaires des Alouettes a été un facteur important.

Les détails financiers n'étaient pas disponibles mais il a été rapporté que Calvillo gagnera 400 000 $ par année. C'est à peu près le même salaire que le quart-arrière des Lions de la Colombie-Britannique Dave Dickenson, qui est généralement considéré comme le joueur le mieux payé dans la LCF.

Calvillo étant maintenant sous contrat jusqu'à la fin de 2007, son avenir avec les Alouettes ne sera pas une distraction dans l'équipe cette année.

Au contraire, Calvillo, qui pouvait devenir autonome à la fin de la saison, pourra se concentrer entièrement sur le football et tenter de mener les Alouettes à une troisième participation à la finale de la Coupe Grey en quatre ans.

Calvillo a été le meneur dans la LCF la saison dernière au chapitre des gains aériens, totalisant 6041 verges, un sommet en carrière, devenant ainsi le quatrième joueur seulement dans l'histoire du circuit à atteindre le plateau des 6000 verges. Il a terminé à égalité au deuxième rang au chapitre des passes de touché (31) alors que les Alouettes ont présenté la meilleure fiche dans la LCF (14-4).

Mais les Alouettes ont été éliminés par les Argonauts de Toronto en finale de la section Est, s'inclinant 26-18 à domicile. Calvillo n'a pas terminé la rencontre, ayant quitté le match en raison d'une blessure à l'épaule subie en étant plaqué derrière la ligne de mêlée.

Selon le président des Alouettes, Larry Smith, Calvillo a encore plusieurs années formidables devant lui même s'il évolue dans la LCF depuis 11 ans.

"Il a remporté une Coupe Grey, il a perdu une finale de la Coupe Grey, mais il a aussi démontré qu'il est un joueur formidable et nous pensons, compte tenu de son âge et de son stade de développement, qu'il a encore trois ou quatre années très productives devant lui", a estimé Smith.

D'autre part, Smith, Calvillo et le directeur général Jim Popp ont tous minimisé la possibilité que la perte possible sur le marché des joueurs autonomes du demi inséré Jeremaine Copeland paralyse l'offensive de des Alouettes cette année.

"Nous voulons des joueurs qui veulent faire partie de notre organisation", a souligné Smith.