PULLMAN, Wash. - Jason Gesser, employé de l'Université de l'État de Washington et ancien quart-arrière de l'équipe de football, a démissionné mardi, un jour après avoir été accusé d'inconduite sexuelle.

Gesser, 39 ans, a envoyé une lettre à l'université dans laquelle il remettait sa démission de façon immédiate, quittant son poste de directeur adjoint des Sports.

« Je suis profondément attristé que des circonstances récentes dans ma vie privée aient créé une distraction pour le département et l'université, a écrit Gesser. Bien que je n'ai certainement jamais eu l'intention de faire de mal à personne, je pense qu'il est préférable que toutes les personnes impliquées continuent à avancer. »

Le président de l'université, Kirk Schulz, et le directeur de l'athlétisme, Pat Chun, ont indiqué dans une déclaration conjointe mardi soir qu'ils avaient accepté la démission de M. Gesser.

« Nous apprécions sincèrement le courage qu'il faut aux individus pour présenter des faits de cette nature, ont-ils déclaré. Nous prenons les allégations extrêmement au sérieux et le Bureau pour l'égalité a l'intention de poursuivre son enquête. »

Schulz et Chun ont déclaré lundi que l'école avait reçu la plainte lundi et que Gesser devait travailler de chez lui en attendant une enquête.

Kimberly Anderson, directrice du Bureau de l'égalité de l'université, a déclaré qu'il s'agissait d'informations nouvelles et qu'il s'agissait d'une série d'événements différents de ceux précédemment rapportés.

Une ancienne étudiante a déposé la plainte officielle et a rendu publiques ses interactions avec Gesser après s'être éloignée de la ville de Pullman, a rapporté le porte-parole. Elle avait travaillé pendant 18 mois à la garde d'enfants et travaillait comme nounou pour les trois enfants de Gesser avant une rencontre en 2015.

Les détails de l'incident n'ont pas été publiés.

« À la jeune femme que j'ai rendu mal à l'aise, j'ai, sous toute réserve, un souvenir différent de la situation que vous avez décrite, écrit Gesser, mais sachez que je n'aurais jamais dû être impliqué dans une telle situation et je m'en excuse. Je n'ai jamais vraiment voulu te faire du mal. »

Le journal universitaire The Daily Evergreen a rapporté la semaine dernière qu'il avait obtenu des centaines de pages de dossiers publics concernant des allégations de harcèlement sexuel contre Gesser, certaines remontant à 2014. Il lui reprochait notamment d'avoir fait des avances à des étudiants stagiaires et des collègues de travail, dont plus récemment en 2017.

L'université a déclaré avoir lancé une enquête sur les allégations passées après qu'ils en eurent pris connaissance en décembre.

Les gens interrogés ou qu'on a tenté d'interroger toutes les personnes impliquées. Les enquêtes ont conclu qu'aucune violation de la politique de l'école avait été commise.

Gesser était directeur adjoint du Cougar Athletic Fund, qui amasse des fonds pour les équipes sportives de l'université.

En tant que quart-arrière, il a mené les Cougars au Rose Bowl en 2003, puis s'est lancé dans une carrière d'entraîneur collégial après avoir passé une saison avec les Titans du Tennessee, dans la NFL. Il est retourné travailler à son alma mater en 2013.