Dimanche, nous nous sommes inclinés 31-24 face aux 49ers de San Francisco. Ce qui a été positif pour nous, c'est que nous tirions de l'arrière 31-10 quand nous avons entrepris notre remontée. Aussi, nous avons passé le ballon pour 425 verges, un record d'équipe. Mais on a accordé un touché sur les unités spéciales, sur un retour de botté, et on a aussi lancé une interception. L'adversaire a repris le ballon à notre ligne de cinq verges et a marqué le majeur.

La défensive n'a pas si mal fait. Nous sommes capables de battre les 49ers, mais nous nous sommes tirés dans le pied avec quelques échappés et on a perdu le ballon à quelques reprises dans le territoire adverse.

Notre quart Matt Hasselbeck a connu trois bonnes sorties dans les quatre derniers matchs. C'est notre plus gros point positif au cours des dernières semaines. On dirait qu'on a retrouvé notre quart du futur. Il a débloqué et il est en train de devenir le quart-arrière que Mike Holmgren voyait en lui quand il est allé le chercher à Green Bay l'an passé. Je suis bien content pour lui.

Je ne sais pas s'il performe parce qu'il n'a plus la pression de Trent Dilfer. L'an dernier, il en était à une première saison comme partant et dès que ça commencé à mal aller pour lui, les gens scandaient "Dilfer, Dilfer!" Ce n'était pas évident pour lui et il ne s'est sûrement pas senti confortable. Cette année, on avait Dilfer comme partant et Hasselbeck était le réserviste. Il n'a pas la pression de perdre son poste de partant, maintenant que Dilfer est perdu pour la saison.

J'imagine que c'est un facteur, mais le plus important selon moi est qu'il a pris de l'expérience. En 2001, il a joué la majorité des matchs, et il a encaissé des mauvais coups. Malgré ça il est devenu plus mature. Des grands quarts comme Troy Aikman et Joe Montana ont aussi eu leur part de problèmes à leur première saison. On prend bien des leçons quand ça va mal. Il y a aussi le fait que tous nos jeunes receveurs, entre autres Koren Robinson et Darrell Jackson, ont pris beaucoup de maturité. Ils sont devenus de vrais bons joueurs, des futurs membres des équipes du Pro Bowl.

Il y a aussi Bobby Engram, un autre receveur, que les Seahawks sont allés chercher à Chicago. C'est le spécialiste des troisièmes essais, notamment quand on a dix verges à aller chercher. Il est l'un des meneurs de la NFL pour des passes captées lors des troisièmes essais. L'ailier rapproché Itula Mili a aussi débloqué cette année, lui qui n'a plus de manque de concentration.

Il y a quelques semaines, je vous disais que les chances des Seahawks de participer aux éliminatoires n'étaient plus que mathématiques. Maintenant, nous sommes éliminés. Il nous reste quatre matchs à disputer, et nous avons de bons adversaires : Atlanta, Philadelphie, San Diego et St.Louis. Pour faire cliché, je dirais qu'il n'y en aura pas de facile.

On continue de penser comme il y a quelques semaines, on joue un match à la fois, tout le monde joue pour la fierté et aussi tout le monde se bat pour son emploi, il ne faut pas s'en cacher. Actuellement, l'entraîneur nous observe pour voir comment nous réagissons quand ça va mal.

On se parle entre nous, les joueurs, et nous nous disons qu'on ne joue pas pour une seule équipe, mais bien pour 32. Si jamais nous ne faisons plus partie des plans des Seahawks, parce qu'on change d'entraîneur par exemple, il y a 31 autres équipes qui nous ont vu jouer et qui pourraient nous contacter.

Il y a des rumeurs de congédiement à Seattle à l'effet que le poste de Mike Holmgren est en danger. Mais plus je regarde aller les choses, plus je constate que son poste n'est pas réellement en danger. J'ai l'impression, notez que c'est personnel, que le propriétaire de l'équipe lui donnera le bénéfice du doute, avec les nombreuses blessures, surtout avec le potentiel que nous démontrons avec notre attaque explosive.

La priorité pour les Seahawks, selon moi, sera la défensive. Que ce soit au repêchage ou pour l'embauche des agents libres, probablement pour aller chercher un gros plaqueur défensif et un demi de sûreté. Nous ne repêcherons sûrement pas au premier rang de la façon dont se déroule la saison des Bengals, mais nous allons fort probablement repêcher dans le top 10. Nous avons actuellement de bons joueurs sur l'unité défensive, mais nous manquons de poids. Nous n'avons pas de gros gars de 340 livres.

Au niveau des secondeurs, je ne sais pas ce qui va se produire, mon grand chum Isaiah Kacyvenski a connu une année moyenne et a été blessé il y a deux semaines. Ça n'a pas mal été pour lui mais il n'a pas connu une saison extraordinaire. Il n'a pas complètement répondu aux attentes. Je ne sais pas comment la direction va voir ça. Isaiah disputait une première saison à la défensive cette année... est-ce qu'on va en tenir compte?

À l'attaque, le noyau est là et il n'y aura pas de grands changements. À la ligne, le garde Steve Hutchinson est blessé pour la saison, mais il devrait revenir l'an prochain, mais les Seahawks vont peut-être aller chercher un autre garde.

Prochain adversaire, les Eagles

Dimanche, nous allons affronter les Eagles de Philadelphie et le quart A.J. Feeley qui ont gagné la semaine dernière, 10-3 contre les Rams de St.Louis.

Avec les Eagles, ce n'est pas compliqué, c'est la défensive qui est dominante. Elle est probablement la meilleure de la NFL. Elle fait beaucoup de blitz, un cauchemar pour un jeune quart-arrière qui l'affronte. L'an dernier, on a aussi joué contre eux et Hasselbeck avait eu beaucoup de difficultés. Je suis sûr que notre quart va disputer un meilleur match. Pour contrer un blitz, il faut être en mesure de le lire adéquatement et rapidement et ça prend aussi un quart d'expérience.

Dimanche dernier, Kurt Warner des Rams a été victime de huit sacs et il a vu beaucoup de chandails verts autour de lui tout au long de la rencontre. Mais il semblait encore ennuyé par une blessure.

Je ne pense pas qu'on va marquer 35 points contre les Eagles, même si notre attaque est explosive, à moins de marquer sur des retours. Ça va être notre défensive qui sera la clé. L'attaque des Eagles est beaucoup moins forte sans Donovan McNabb et Feeley n'a pas d'expérience. Leur porteur de ballon Duce Staley est bon, mais nous en avons affronté des meilleurs porteurs de ballon cette année.

Les Eagles comptent sur de bons vétérans qui ont aussi de l'expérience. Ils sont aussi bien entraînés avec Andy Reid, un ancien disciple de Holmgren, les deux qui étaient à Green Bay au même moment. Même sans quart de premier plan, les Eagles croient en leur chance et l'emportent. Nous, c'est le contraire. On s'attend toujours que le ciel nous tombe sur la tête. On passe proche, mais on n'a pas de finition. Nous avons moins d'expérience et nous n'avons pas encore appris à gagner, c'est plus difficile.

Les éliminatoires

Toutes les équipes ont maintenant disputé 12 matchs et le portrait des éliminatoires se dessine lentement.

Dans l'Association nationale, les Packers ont déjà remporté le championnat de la Division Nord, ensuite, dans notre section, les 49ers devraient gagner à moins d'une catastrophe. Les meneurs actuels dans les autres divisions, Tampa Bay et Philadelphie devraient passer tout comme Atlanta et la Nouvelle-Orléans comme meilleurs deuxièmes.

Dans l'Américaine, le classement est plus serrée. Dans l'Ouest, les quatre équipes peuvent encore aspirer aux grands honneurs, mais d'après moi, Oakland va sortir du lot. Dans la Division Nord, les Steelers seront premiers. Indianapolis devrait finir devant le Tennessee dans sa division, ça va bien pour les Colts, avec Payton Manning, et ils se sont raplombés en défensive. Dans l'Est, les Dolphins m'impressionnent, même sans leur quart arrière Jay Fiedler, mais il devrait revenir au jeu ce week-end.

Les Patriots et les Bills ont des chances de faire les éliminatoires, mais dans l'Ouest, on a aussi des équipes talentueuses, les Chiefs, les Chargers, les Broncos. C'est difficile à prédire parce que pour deux places de meilleurs deuxièmes, il y a sept équipes dans la course. Je me plonge pour les meilleurs deuxièmes... la Nouvelle-Angleterre et San Diego.

Je suis d'accord que les Steelers fassent appel à Tommy Maddox comme partant, lui qui revient d'une blessure, même si Kordell Stewart a bien fait pendant son absence. C'est Maddox qui a sauvé la saison des Steelers. Il a été extrêmement efficace avant d'être blessé. Il n'a raté que deux semaines.

Comment fait-on pour calculer le "rating" d'un quart-arrière?

Un Internaute me pose cette question. Peu de gens savent comment ça se calcule. Je sais que quand un quart a plus de 100 dans un match, il a été excellent. On utilise un peu tous les aspects du jeu comme le pourcentage de passes complétées, le nombre de verges par passe complétée, le nombre de touchés et d'interceptions, tout ça entre en ligne de compte selon une formule compliquée.

Personnellement, je ne connais pas la formule. Dans le cas d'Hasselbeck, il a eu 83 malgré le nombre de verges, mais ses deux interceptions jouent contre lui. Ce sont les touchés et les interceptions qui comptent le plus.

Marc-André me demande quelles sont les chances d'Anthony Calvillo et Lawrence Phillips de jouer dans la NFL?

Phillips a les qualités athlétiques pour jouer dans la NFL. Il n'a pas été un choix de première ronde pour rien. Mais je serais bien surpris qu'une équipe lui donne une chance. Je pense qu'il a eu toutes les chances de se faire valoir. Trois équipes ont fait des tentatives, lui qui a été repêché par les Rams, il a aussi joué avec les 49ers et les Dolphins. Il a gaspillé ses chances pour des problèmes de comportement.

N'importe quelle équipe qui voudra le signer vont s'enquérir auprès de Jim Popp comment il s'est comporté. Phillips a quitté les Alouettes à deux reprises et il n'a pas été un modèle.

Calvillo, je crois qu'il est assez bon comme réserviste ou troisième quart, mais dans son cas, je crois qu'il est mieux dans la Ligue canadienne.

Si vous avez des questions, suggestions ou commentaires, n'hésitez pas à m'en faire part via les "talkbacks"