TORONTO - Étienne Boulay s'est vu décerner le prix du joueur canadien par excellence à la suite d'un scrutin effectué par Internet auprès des amateurs de football de la LCF.

Terry Evanshen, un membre du Panthéon du football, a remis le prix à Boulay, ainsi qu'un chèque de 10 000 $ qui sera offert à l'oeuvre caricative de son choix. Le joueur des Alouettes a choisi d'encourager la Fondation québécoise du cancer.

"Plusieurs personnes dans ma famille ont été affectées par le cancer, a indiqué le Montréalais de 24 ans. C'est quelque chose que tout le monde a connu, ou connaît quelqu'un qui en a souffert.

"Même chez les Alouettes, l'épouse de notre quart Anthony Calvillo a eu un diagnostic de cancer. C'était ma chance de contribuer à une belle cause."

Bien qu'il soit heureux de pouvoir effectuer un tel don, Boulay a reconnu qu'il a été surpris d'appendre qu'il avait remporté cet honneur.

"Je l'accepte avec beaucoup d'humilité, a-t-il dit. C'est un bel accomplissement.

"J'en suis très fier. Ca me donne une chance de redonner à la communauté."

Le Québécois de cinq pieds neuf pouces et 187 livres a été un choix de deuxième tour des Alouettes en 2006 et il a été finaliste de la section est pour le trophée de recrue de l'année. Il a obtenu le poste de demi de sûreté partant cette année, enregistrant 28 plaqués et trois interceptions.

Boulay aurait souhaité que ses coéquipiers des Alouettes puissent se joindre à lui en cette semaine de la coupe Grey.

"L'an dernier, comme recrue, j'ai eu la chance de disputer la coupe Grey et j'aurais aimé avoir cette chance encore cette année, a-t-il affirmé. Par contre, ça me donne une occasion de voir comment ça se passe de l'extérieur, et de profiter des festivités.

"Mais j'espère que l'an prochain, quand la coupe Grey sera disputée à Montréal, que nous y jouerons."

Les Blue Bombers de Winnipeg sont les négligés par une marge de 11 points en vue du match de dimanche face aux champions de la section ouest, les Roughriders de la Saskatchewan. Boulay estime que les Riders vont probablement l'emporter, mais il ne croit pas que ce sera un match à sens unique.

"Ce sera un match serré, a-t-il souligné. Je sais que les Bombers ont du caractère, mais je pense que les Riders vont l'emporter par à peu près sept points."