TORONTO - Le quart des Alouettes de Montréal Anthony Calvillo est le représentant de l'Association Est au titre de joueur par excellence dans la Ligue canadienne de football. Il mène un contingent de trois Alouettes finalistes à l'obtention des titres de joueurs par excellence avec Sean Whyte et Josh Bourke.

Il s'agit de la septième nomination en carrière à titre de joueur par excellence de la LCF pour Calvillo, qui est à la recherche de son quatrième titre, l'ayant emporté à deux reprises lors des trois dernières années. Il a mérité cet honneur en 2003, 2008 et 2009 en plus d'avoir été finaliste en 2002, 2004 et 2010.

Le joueur de 39 ans a mené la ligue pour les verges par la passe cette saison avec 5251, a terminé au premier rang dans la LCF avec 32 passes de touché et se classe au deuxième rang avec une côte d'efficacité de 98,2. Il a été choisi le joueur offensif de la semaine dans le circuit Cohon en quatre occasions cette saison.

Calvillo a également établi plusieurs nouvelles marques au cours de la saison 2011, au cours de laquelle il est devenu le meilleur passeur de l'histoire du football professionnel en fracassant le record détenu par Damon Allen. Son total de verges par la passe en carrière est maintenant de 73 412. Il est maintenant le meneur dans l'histoire de la ligue pour les passes de touchés (418) et les passes complétées (5444).

Il sera opposé à Travis Lulay. Le quart des Lions de la Colombie-Britannique, à sa première saison complète comme partant, a aussi compilé des statistiques impressionnantes, complétant 342 de ses 583 passes tentées (58,7 pour cent) pour 4815 verges et 32 touchés.

Whyte est quant à lui finaliste au titre de joueur canadien par excellence. Le botteur originaire de Surrey, en Colombie-Britannique, a terminé à égalité au deuxième rang dans la LCF pour le nombre de points marqués avec 197 et occupe le troisième rang pour le nombre de placements avec 45. Whyte a réussi 45 de ses 52 tentatives de placements cette saison pour un impressionnant pourcentage d'efficacité de 86,5, en plus d'avoir été parfait lors de ses 50 convertis.

Il a également inscrit son nom dans le livre de records des Alouettes après avoir amélioré la marque établie par Don Sweet en 1976, qui était de 21 placements consécutifs. Whyte a vu sa lancée prendre fin à 24 placements.

Whyte a également joué un rôle prépondérant avec ses bottés de dégagement avec une moyenne de 41,3 verges sur ses 115 bottés. Whyte a été élu joueur du mois d'août sur les unités spéciales dans la Ligue canadienne et choisi joueur de la semaine sur les unités spéciales deux fois.

C'est la première fois dans sa carrière qu'il reçoit pareil honneur. Le finaliste dans l'Ouest est le demi offensif des Eskimos d'Edmonton Jerome Messam, qui a porté le ballon 1959 fois pour des gains de 1149 verges et six touchés.

Bourke est de son côté finaliste à l'obtention du joueur de ligne par excellence, une deuxième nomination en carrière pour lui.

Il a fait partie d'une ligne offensive qui a permis à l'attaque des Alouettes d'être au sommet de la LCF au chapitre des catégories offensives par la passe, les points marqués et la moyenne de points par match. Il a aussi aidé à protéger Calvillo, qui n'a été victime que de 34 sacs cette saison, soit à égalité pour le deuxième plus bas total dans le circuit.

Son travail au sein de la ligne à l'attaque a aussi aidé Brandon Whitaker à mener la LCF pour le nombre de verges au sol. Le finaliste de l'Association Ouest est le joueur de ligne offensive des Lions Jovan Olafioye.

Pour le titre de joueur par excellence en défensive, le demi des Blue Bombers de Winnipeg Jovon Johnson sera opposé au secondeur des Roughriders de la Saskatchewan Jerrell Freeman; au niveau des unités spéciales, le spécialiste des retours des Argonauts de Toronto Chad Owens livrera bataille au botteur des Lions Paul McCallum; et le secondeur des Eskimos J.C. Sherritt et le receveur des Tiger-Cats de Hamilton Chris Williams sont finalistes au titre de recrue par excellence.

Les récipiendaires des honneurs de la LCF seront connus lors du gala annuel, qui sera présenté le jeudi 24 novembre au Centre des congrès de Vancouver, dans le cadre de la coupe Grey.