On reprend le collier vendredi après une semaine de relâche en accueillant les Lions de la Colombie-Britannique. Cette partie permettra à nos partisans de découvrir un jeune quart talentueux, qui remplacera pour l'occasion notre pilier en attaque.

On devra donc se débrouiller sans le morceau clé de notre formation, Anthony Calvillo qui sera absent. Ce ne sera pas évident de jouer sans le meilleur joueur de la LCF. Il est notre pivot, notre pilier. C'est évident que ce sera différent de jouer sans lui. Son remplaçant, Chris Leak, n'est pas le même genre de joueur. D'un autre côté, c'est une belle occasion de voir à l'oeuvre un autre quart arrière, qui a profité d'une semaine complète de préparation. À long terme, s'il arrive quelque chose à Calvillo, Leak aura au moins eu la chance de jouer comme partant. Ce sera donc un mal pour un bien.

Chris Leak est un quart arrière très brillant, qui a toujours été une vedette depuis qu'il est jeune. C'est un athlète qui est habitué de jouer avec la pression et qui est de nature très calme dans la pochette protectrice. Il est avec nous depuis deux ans, ce qui veut dire qu'il connaît bien le système.

Je dirais qu'il court mieux que Calvillo mais il n'a pas un bras aussi puissant, quoique très précis. Je pense que nous allons ajuster notre plan de match, histoire de lui permettre de bénéficier de plus de protection dans le feu de l'action. On va faire des passes plus courtes et s'assurer que le ballon quitte rapidement ses mains comme on fait aussi avec Calvillo. On va tout essayer pour qu'il prenne son rythme très tôt dans la partie.

Avon Cobourne aura sans doute un rôle très important à jouer pour essayer de réduire le plus possible la pression contre la passe. Comme on passe dans presque 80% des cas, les défensives adverses s'attendent à une attaque aérienne plutôt qu'au jeu au sol. Ce sera à nous d'être plus diversifiés en offensive pour permettre à Avon de porter le ballon et enlever de la pression à Chris.

On sait que Calvillo peut traîner une équipe complète sur ses épaules, ce que nous ne demanderons pas à Chris, qui en sera à un premier départ dans la LCF. On va donc s'en mettre un peu plus chacun sur les épaules. On est conscient que la défensive se devra de connaître un bon match et permettre de redonner le ballon à Leak en bonne position sur le terrain. Il ne faut pas le mettre dans une situation où il se retrouvera à notre ligne de dix. Il faudra lui redonner le ballon en milieu de terrain, ce qui veut dire que le rôle des unités spéciales sera majeur dans le positionnement. Je pense que c'est comme ça que chacun d'entre nous voit son rôle pour la rencontre contre les Lions.

Même si les Lions en arrachent cette saison comme en témoigne leur dossier de 1-7, cette équipe a une bonne défensive. Je pense que Leak risque d'en avoir plein les bras avec la défense adverse. J'ai hâte de voir comment il va se débrouiller avec ça.

Mes déceptions et mes surprises dans la LCF

Ma grande surprise est les Argonauts de Toronto, qui sont passés d'un dossier de 3-15 au cours des deux dernières années à 5-3 jusqu'ici en 2010. C'est tout un revirement de situation. Les Argos jouent avec confiance avec un entraîneur dans lequel ils croient.

Le quart arrière Cleo Lemon, qui en est à sa première saison, connaît beaucoup de succès, une rareté chez un quart de première année.

Ma déception est les Eskimos d'Edmonton. Avec le même entraîneur et essentiellement les mêmes joueurs, ils ont un dossier de 2-6. Cette équipe s'était pourtant améliorée à certains niveaux mais elle n'a jamais été capable de se donner la cohésion qu'il fallait pour gagner.

De plus, les Eskimos ont renvoyé leur directeur général Danny Maciocia en cours de route. À mes yeux, c'était une décision curieuse parce que le travail d'un directeur général se fait surtout durant la saison morte. Je pensais que c'était l'entraîneur chef, Richie Hall, qui allait payer le prix pour ce mauvais début de saison.

La force est dans l'Est

Cette saison, on sent que la division Est est plus forte que l'Ouest. Au niveau de l'équilibre des forces, je dirais que c'est cyclique et que d'année en année, ça change de côté. Outre quelques équipes comme la nôtre, les formations ont des hauts et des bas. On voit que cette année, la force de la ligue se situe dans l'Est. Dans l'Ouest, il ya des équipes, comme Colombie-Britannique ou Edmonton, qui en arrache. J'ai bien l'impression que si une équipe doit changer de section pour participer aux éliminatoires cette année, ce sera une formation de l'Est qui ira jouer dans l'Ouest. Au cours des dernières saisons, c'était le contraire qui se produisait.


*propos recueillis par Robert Latendresse