(RDS et PC) - Le quart-arrière des Seminoles de Florida State, Chris Weinke, a couronné son incroyable retour à l'école, samedi soir, en remportant le prestigieux trophée Heisman remis au meilleur joueur de football universitaire américain.

Weinke a devancé, par une marge de 76 points, le quart-arrière de l'université Oklahoma, Josh Heuple, dans un des scrutins les plus serrés de l'histoire. Bo Jackson, en 1985, a été celui qui a remporté le Heisman par la plus faible marge, soit par un total de 45 points.

"J'ai l'impression d'être l'homme le plus chanceux au monde", a déclaré le principal intéressé à la suite de sa nomination.

"J'ai pu réaliser deux de mes plus grands rêves en jouant au baseball et au football. Au baseball, ça n'a pas été aussi bien que je l'aurais souhaité, mais au football, c'est une autre histoire."

L'athlète de six pieds cinq pouces, 229 livres, a mené les États-Unis avec des gains de 4167 verges par la passe ce qui constitue un record de son institution. Il a lancé 33 passes de touché et il a été intercepté à seulement 11 occasions.

Le quart-arrière de l'université Purdue, Drew Brees, a terminé au troisième rang.

À 28 ans, Weinke est le plus vieux joueur de l'histoire a mérité cet honneur, lui qui a passé six saisons dans l'organisation des Blue Jays de Toronto. Il est le deuxième individu de l'université Florida State a remporté le trophée. Le premier avait été le quart-arrière, Charlie Ward, et le tout était survenu en 1993. Ward évolue maintenant avec les Knicks de New York de la NBA.

Heuple aura l'occasion de prendre sa revanche le 3 janvier prochain, alors que les deux universités croiseront le fer lors de l'Orange Bowl, rencontre qui consacrera la meilleure formation universitaire aux États-Unis.