Premier match, première victoire pour nous. Contre les Saints, en Nouvelle-Orléans, nous avons signé un gain de 21-7. Nous n'avons pas complètement dominé la partie, mais nous avons fait ce qu'il fallait faire pour gagner.

Notre défensive, qui constitue encore le point d'interrogation de l'équipe, a connu un fort match. Notre attaque n'a pas été extraordinaire au début du match, même si elle a récolté 415 verges de gains. C'est vraiment notre défensive qui nous a tenus dans le match, réussissant de gros jeux lors du premier quart.

Elle a également très bien fait lorsque les unités spéciales ont connu des ratés sur les retours de botté et que nous nous retrouvions en mauvaise position sur le terrain.

Par la suite, l'attaque a retrouvé son rythme.

Lors du match, Shaun Alexander s'est particulièrement illustré. Il a porté le ballon 28 fois pour des gains de 135 verges et deux touchés. Il a ajouté un troisième touché par la passe, un de ses deux réceptions du match.

Malheureusement pour nous, Alexander a quitté le match en deuxième demie en raison d'une blessure à un genou.

Quand il a quitté le terrain, disons que nous avons retenu notre souffle. Au début, nous craignions le pire à son sujet. Une déchirure ligamentaire au genou? Finalement, il s'en tire avec une blessure mineure et il devrait être en mesure de jouer contre Tampa Bay dimanche.

Matt Hasselbeck a complété 19 de 29 passes pour des gains de 246 verges. Il aurait eu de meilleures statistiques si Koren Robinson n'avait pas échappé quelques ballons.

Le premier match n'est jamais parfait au niveau de l'exécution, normal. Mais les coachs sont satisfaits de notre performance. Il reste bien évidemment des choses à améliorer. On est loin d'avoir atteint le niveau que nous voulons atteindre cette saison.

Prochain arrêt : Tampa

En fin de semaine, nous nous rendons à Tampa Bay pour affronter les Bucs. Un deuxième match sur la route en deux semaines. Cette fois, heureusement pour nous, nous jouerons à 16:00 au lieu de 13:00. Pour nous, étant donné que nous vivons à Seattle, sur la côte ouest, jouer à 16:00 en Floride est l'équivalent de jouer à 13:00. Quand nous jouons dans l'est à 13:00, c'est comme si nous jouions en réalité à 10:00, ce qui est pas mal tôt. Dimanche, nous pourrons dormir.

Je m'attends à un match plutôt défensif. Ils ne sont pas aussi explosifs que nous à l'attaque, mais notre défensive devra quand même être prête. Offensivement, je crois que nous serons capables de marquer notre part de points. C'est un match que nous sommes supposés gagner, nous ne pouvons nous permettre d'échapper un match à notre portée.

LNH vs NFL

Comme plusieurs d'entre vous, j'ai appris à la télé le déclenchement d'un lock-out dans la Ligue nationale de hockey, un conflit qui pourrait durer longtemps.

Plusieurs joueurs de la Ligue nationale disent que les joueurs de la NFL sont malheureux en raison du plafond salarial et que notre syndicat n'est pas "bon". Ce n'est pas tout à fait exact. Les joueurs n'ont pas de réticence à vivre avec un plafond salarial. Certains trouvent par contre dommage que les salaires ne soient pas garantis.

Dans la NFL, tu peux signer un contrat de six ans et être libéré après une saison. Dans ce cas précis, le joueur recevra une année de salaire et devra se trouver un autre travail pour recevoir de l'argent. En contre-partie, les joueurs signent presque toujours des bonis de signature, qui sont garantis.

Au hockey, les vétérans évoluant sur un quatrième trio, genre Mike Keane, seraient le plus "victime" du plafond salarial. Malgré son âge et son utilisation, ce joueur parvient à toucher plus d'un million de dollars par année. Pourtant, il joue environ cinq minutes par match. Ces situations n'existent pas au football. Les joueurs qui commencent à prendre de l'âge et qui ne sont plus aussi dominants sont souvent libérés par les clubs, qui doivent respecter le plafond salarial.

C'est la grosse différence. Les joueurs vedettes seront toujours bien payés, et avec raison, c'est grâce à eux que les amateurs remplissent les stades. Les joueurs de soutien ne remplissent pas les stades ou les arénas.

Ce qui risque d'arriver advenant l'imposition d'un plafond salarial au hockey est la disparition de la classe moyenne, un peu comme au football. Il y aurait d'un côté les vedettes et leurs millions et les joueurs de soutien de l'autre côté. Ils gagneraient encore beaucoup d'argent, mais l'écart serait plus important avec les vedettes.

Autre différence entre le football et des sports comme le hockey et le baseball : pratiquement toutes les équipes ont une chance légitime de gagner le championnat en début de saison. Et c'est en grande raison dû à la gestion de la ligue. À chaque année, le syndicat reconduit le contrat de travail avec la ligue parce que tout le monde y trouve son compte.

L'entente entre les deux parties est bonne, je dirais que c'est presque un partenariat entre la ligue et le syndicat. Un climat de confiance parce que les livres des équipes sont ouverts aux joueurs. Avec un plafond salarial de quelque 80 millions de dollars, tout le monde fait de l'argent : les joueurs, la ligue, le syndicat. C'est pourquoi je dis que la NFL est la ligue la mieux gérée.