(RDS.ca et AP) - C'est maintenant officiel! Bill Cowher a remis sa démission comme entraîneur des Steelers de Pittsburgh après 15 saisons à la barre de l'équipe.

Agé de 49 ans, il quitte avec encore un an à écouler à son contrat après une saison décevante de 8-8. L'année précédente, ses Steelers étaient devenus la première équipe à gagner trois matchs éliminatoires sur la route puis le Super Bowl. Cette année, ils ne se sont même pas qualifiés pour les éliminatoires.

Le président des Steelers Dan Rooney a déclaré que l'histoire allait se rappeler de Cowher comme un des plus grands entraîneurs de tous les temps.

Cowher, un des entraîneurs les plus fructueux de la NFL, envisageait ouvertement la retraite depuis qu'il a enfin gagné le Super Bowl en février dernier.

Les Steelers sont donc à la recherche d'un entraîneur, un événement rare!

En effet, Pittsburgh n'a connu que deux entraîneurs depuis 1969, soit Chuck Noll pendant 23 ans et Cowher. En comparaison, les Colts de Baltimore-Indianapolis ont eu 15 entraîneurs pendant la même période.

Cowher a mentionné qu'il voulait passer plus de temps avec sa famille, surtout que celle-ci a aménagé dans une nouvelle résidence à Raleigh, où lui et son épouse ont étudié à l'université North Carolina State.

Cowher n'a pas nié qu'il pourrait reprendre du boulot au football professionnel, se disant toujours capable de diriger et négocier avec des joueurs.

Cowher a mené ses Steelers aux éliminatoires à 10 reprises, au match de championnat de l'Association américaine six fois et au Super Bowl deux fois.

Parmi les favoris à sa succession, on mentionne les noms du coordonnateur offensif des Steelers Ken Whisenhunt et de l'entraîneur de la ligne offensive Russ Grimm, qui sont déjà interviewés par d'autres équipes.