INDIANAPOLIS (AP) - Il y a un mot que Peyton Manning entend constamment et c'est "valider". Il l'utilise même à l'occasion quand il parle de faire valider sa formidable carrière en remportant le Super Bowl. Ne manquez pas ce match à 18:30 à RDS.

Et vendredi, il a encore fait face à un barrage de questions en ce qui concerne ses insuccès lors des matchs éliminatoires.

"Le passé, c'est du passé, on ne peut rien y changer, a-t-il dit alors que les Colts d'Indianapolis poursuivaient leur préparation en vue de leur match de championnat de l'Association américaine contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

"Les gens parlent d'héritage mais moi, au cours de la semaine, je me suis concentré uniquement sur le prochain match contre les Patriots. La défense des Patriots demande plus de concentration que ma place dans l'histoire."

Il s'agira du troisième affrontement en quatre ans entre les deux équipes lors des éliminatoires et les Patriots ont remporté les deux premières rencontres, les deux à Foxborough.

En 2003, ils ont battu les Colts lors du match de championnat de l'Association américaine, l'emportant 24-14 dans une rencontre au cours de laquelle Manning a été victime de quatre interceptions. Puis l'année suivante, ils les ont vaincus 20-3 dans un match de la deuxième ronde.

Et les Patriots, les deux fois, ont ensuite remporté le Super Bowl.

Mais depuis, les Colts se sont ressaisis, remportant les deux matchs en saison régulière contre les Patriots, à l'étranger par surcroît, des gains de 40-21 en 2005 et de 27-20, le 5 novembre, marquant assez de points pour montrer que Manning est capable de bien faire contre la défense des Patriots.

Ses coéquipiers divergent d'opinion avec ceux qui prétendent que leur quart-arrière est incapable de remporter les matchs importants.

"J'ai joué avec lui dans plusieurs matchs que j'estimais être importants et il a fait du bon travail, a dit le receveur Reggie Wayne, vendredi. Qui détermine qu'il s'agit d'un match important?"

Ses adversaires de la Nouvelle-Angleterre pensent aussi la même chose.

"Peyton est un grand quart. Nous le savons tous, a dit son rival Tom Brady. Ce n'est pas un joueur qu'on veut voir sur le terrain avec le ballon à la fin d'un match parce qu'on sait ce qu'il est capable de faire."