IRVING, Texas (AP) - Bill Parcells prend sa retraite, quittant les Cowboys de Dallas après quatre saisons à la barre de l'équipe et mettant ainsi fin à une brillante carrière au cours de laquelle il a pris part au Super Bowl à trois reprises et remporté le championnat de la NFL à deux reprises avec les Giants de New York.

Parcells, 65 ans, a annoncé sa retraite lundi matin, 15 jours après la fin de la saison des Cowboys qui s'est terminée par une défaite crève-coeur contre les Seahawks, à Seattle. Il s'était présenté au bureau à chaque jour depuis l'élimination de son équipe et il semblait bien qu'il serait de retour à la barre pour une 20e saison dans la NFL.

Le propriétaire et directeur général des Cowboys Jerry Jones avait d'ailleurs indiqué qu'il souhaitait que Parcells reste à la barre.

"Je prends ma retraite du poste d'entraîneur au football, a indiqué Parcells dans un communiqué. Je veux remercier Jerry Jones et Stephen Jones de leur appui formidable au cours des quatre dernières années, tout comme les joueurs, mon groupe d'entraîneurs et les autres qui m'ont si bien appuyé. Dallas est une ville formidable et les Cowboys en sont une partie intégrale. J'espère qu'ils pourront continuer d'aller de l'avant.

"Je suis en bonne santé et j'ai été chanceux d'avoir la chance d'être entraîneur dans la NFL pendant une longue période de temps, a-t-il ajouté. Je quitte le football et la NFL avec rien que de bons sentiments et de la gratitude à l'égard de tous les joueurs, les entraîneurs et tous ceux qui m'ont aidé à cet égard."

Parcells a présenté une fiche de 34-30 avec les Cowboys mais l'équipe a subi la défaite en première ronde à deux reprises.