RICHMOND - Le quart des Falcons d'Atlanta Michael Vick a été formellement accusé par un grand jury fédéral américain en rapport avec une enquête sur des combats de chiens illégaux.

Vick et trois autres individus ont été accusés d'avoir violé les lois fédérales américaines contre les combats de chiens, d'avoir fourni et entraîné des pitbulls dans le but de les amener à se battre, et d'avoir réalisé ces activités dans plus d'un Etat.

On avance que Vick et les autres individus -- Purnell A. Peace, Quanis L. Phillips and Tony Taylor -- ont commencé à commanditer les combats de chiens en 2001, la première année du quart avec les Falcons.

Dans les combats, les chiens se seraient prétendument battus jusqu'à la mort, ou presque. Les chiens perdants étaient parfois tués, par électrocution, noyade, pendaison ou par balles.

Les chiens auraient été logés, entraînés et forcés à se battre sur une propriété de Vick dans le comté de Surry en Virginie.

S'ils sont déclarés coupables, Vick et les autres accusés pourraient écoper des peines allant jusqu'à six ans de prison et des amendes de 350 000 $ US.

A la suite d'une descente effectuée en avril, Vick avait dit qu'il s'était rarement trouvé à cette résidence, qu'il n'avait aucune idée qu'elle était utilisée à des fins criminelles et il a accusé des membres de sa famille d'avoir profité de sa générosité

"Nous sommes déçus que Michael Vick se soit placé dans une situation où un grand jury fédéral a décidé de déposer des accusations à son endroit, a déclaré Brian McCarthy, un porte-parole de la NFL. Les activités décrites sont cruelles, dégradantes et illégales.

"La culpabilité de Michael Vick n'a pas encore été établie, et nous croyons que tous ceux impliqués devraient laisser les instances juridiques déterminer les faits."