Par Éric Leblanc - À son troisième match hors-concours dans l'uniforme des Colts d'Indianapolis, le receveur québécois Samuel Giguère a obtenu davantage d'occasions de démontrer son potentiel au sein de l'attaque et des unités spéciales.

Dans une victoire de 16 à 9 face aux Falcons d'Atlanta samedi, Giguère a vécu le sentiment très spécial de capter une première passe tentée en sa direction dans la NFL. Le receveur de 23 ans a saisi une passe d'une quarantaine de verges du quart réserviste Jared Lorenzen. Toutefois, il a été incapable de poser les deux pieds à l'intérieur du terrain étant plaqué par un adversaire.

«Même si j'ai capté le ballon à l'extérieur du terrain, j'étais vraiment content!», raconte-t-il. «C'était un beau jeu et j'ai dû sauter par-dessus un adversaire pour saisir la passe».

En plus d'avoir participé à une douzaine de jeux à la position de receveur, l'ancien du Vert et Or de l'Université Sherbrooke a failli réussir un coup d'éclat sur un botté de dégagement.

«Je suis passé très près de bloquer un botté et j'étais tout prêt du plaqué sur le botté d'envoi», ajoute Giguère.

Même si le passage du football universitaire à celui de la NFL exige de grands efforts, Giguère se sent de plus en plus à l'aise au camp d'entraînement des Colts.

«Je ne vois pas encore beaucoup d'action, mais quand ils me donnent ma chance, je crois que je réussis bien et par rapport à la semaine dernière, je sens que je me suis amélioré», confie l'athlète de cinq pieds 11 pouces et 215 livres.

Le prochain match pré-saison des Colts, qui aura lieu le 24 août face aux Bills de Buffalo, sera un test important pour le joueur québécois. «Au lendemain de la prochaine rencontre, les entraîneurs vont réduire la formation de 80 à 75 joueurs. Évidemment, je serai stressé, mais je sens que je progresse et surtout je travaille fort».

Afin de traverser cette épreuve, Giguère écoute attentivement les conseils de son entraîneur de position, Clyde Christensen. «Je dois avoir une meilleure compréhension du cahier de jeux, tout commence par cet aspect. Quand tu ne connais pas un jeu par cœur, tu peux douter et ça t'empêche de courir à 100%. Ensuite, je dois seulement bien exécuter».

Ce quatrième match hors-concours permettra à Giguère de disputer une première partie au RCA Dome, le domicile des Colts d'Indianapolis. «Bien sûr j'ai hâte de jouer mon premier match au RCA Dome. En fait, samedi au Georgia Dome à Atlanta, j'en étais à mon premier match en carrière dans un dome tandis que la semaine précédente j'évoluais pour la première fois dans un stade de la NFL. Je vis une première à chaque semaine et c'est vraiment agréable», lance Giguère.

À travers toutes ces premières, la partie du 9 août en Caroline au stade Bank of America avait un cachet particulier pour le rapide receveur. «En Caroline, le stade était vraiment gros (73 778 sièges), il y avait énormément de partisans dont mes parents qui avaient fait le voyage et eux aussi, ils ont été impressionnés».

Giguère profite de son échauffement d'avant-match pour admirer ces nouveaux stades, mais ensuite il laisse ces distractions de côté. Avec un niveau de jeu si élevé, sa concentration doit être au maximum peu importe qui se retrouve dans les gradins ou sur le terrain.