Samuel Giguère demeure avec les Colts d'Indianapolis, qui ont inscrit son nom au sein de l'équipe d'entraînement. Aussitôt informé, il a signé un premier contrat professionnel.

C'est en recevant un coup de téléphone de la direction samedi matin que l'ancien porte-couleur du Vert et Or de l'Université de Sherbrooke a appris qu'il avait suffisamment impressionné pour rester avec l'équipe. "C'est comme un rêve qui devient réalité pour moi," a-t-il dit au RDS.ca.

Il sera l'un des huit joueurs au sein de l'équipe d'entraînement. L'équipe active est composée de 53 joueurs. "Je vais participer à tous les entraînements comme si je faisais partie de l'équipe active. La seule différence, c'est que je ne serai pas en uniforme les jours de match."

Mais quand surviendra une blessure à un régulier, la porte risque de s'ouvrir pour le Sherbrookois qui ne se formalise pas du tout de son rôle de réserviste. "Je suis très content. Ça va me donner le temps de continuer à apprendre et à m'améliorer. Si je continue de la même façon, je vais être en mesure de rivaliser avec les autres d'ici la fin de la saison."

L'exploit de Giguère n'est pas banal. Il est passé l'an dernier du circuit universitaire canadien à la NFL. Ignoré lors du repêchage, il s'était joint aux Colts comme joueur autonome. "Je pense que les entraîneurs ont aimé mon éthique de travail et ma facilité d'apprentissage. Puis, je pense qu'ils ont vu que physiquement, j'avais beaucoup de potentiel."

Voilà plus de trois mois que Giguère était engagé dans un marathon pour prouver aux Colts qu'il avait les outils nécessaires pour se tirer d'affaire avec les grands. "C'était toujours un stress de savoir si j'allais ou non être retranché. De semaine en semaine, le roulement de joueurs était important. Chaque matin, je me demandais si on allait me dire de plier bagage. Maintenant que c'est passé, je suis vraiment soulagé."

Les heures qui se sont écoulées depuis la fin du dernier match préparatoire de jeudi contre les Bengals de Cincinnati, alors qu'il a capté deux passes pour des gains de 22 verges, ont été angoissantes pour le jeune homme. "C'était stressant. Il ne restait plus que les dernières coupures à attendre. Les heures étaient longues mais c'est terminé maintenant."

Il a pris part aux quatre matchs préparatoires des Colts.

Giguère continuera de s'entraîner à deux positions comme ça été le cas durant l'entraînement. Il sera donc utilisé à la fois comme receveur de passes et au sein des unités spéciales. "Peu importe à la position à laquelle j'évolue, tout ce que je veux, c'est d'aider l'équipe."

Cette décision sera très bénéfique pour Giguère financièrement, puisqu'il recevra 5000 $ US par semaine pour s'entraîner avec les Colts. Ce montant passerait à 18 000 $ -- au minimum -- s'il devait se retrouver dans l'alignement actif de la formation de l'Indiana. En tant que premier choix au repêchage dans la LCF, Giguère aurait probablement touché un salaire de 55 000 $ avec les Tiger-Cats de Hamilton.

Le salaire minium dans la NFL cette saison est de 295 000 $.

Giguère a avoué avoir une bonne pensée pour ceux qui l'ont aidé à réaliser son rêve, particulièrement les membres du Vert et Or.

Le spécialiste des longues remises des Chiefs de Kansas City, Jean-Philippe Darche, est heureux de la réussite de Giguère.

Plusieurs joueurs, a-t-il mentionné, sont passés par les équipes d'entraînement avant de mériter une place dans la formation débutante. "Samuel a beaucoup de qualités athlétiques mais pas beaucoup de football derrière la cravate contrairement à ceux qui arrivent des gros programmes universitaires américains. S'il continue de se développer, il aura sûrement l'opportunité, si ce n'est pas cette saison, ce sera l'an prochain, de jouer dans la NFL."