Le Superdome de la Louisiane, qui doit encore accueillir le match de dimanche entre les Saints de La Nouvelle-Orléans et les Buccaneers de Tampa Bay, semblait en bon état après le passage de l'ouragan Gustav, selon le superviseur de l'édifice.

"Nous sommes corrects, a résumé Doug Thornton, vice-président de SMG, la compagnie qui gère le Superdome et l'Aréna de La Nouvelle-Orléans, situé non loin.

"Des pancartes extérieures ont été arrachées, des clôtures sont brisées et des poteaux électriques ont été renversés, mais il n'y a rien eu de majeur, et aucun dommage n'a été causé à la structure ou à l'intérieur de l'édifice", a-t-il fait savoir, tout en précisant qu'une inspection plus approfondie devra être effectuée.

Thornton, qui a dirigé les ambitieux travaux de rénovation du Superdome après le passage de Katrina en 2005, est demeuré à l'intérieur du stade avec quelques membres de son personnel pendant le passage de l'ouragan Gustav dimanche soir et lundi.

En après-midi lundi, le stade n'avait pas encore été touché par une panne d'électricité.

Mais même si le domicile des Saints n'a pas subi de trop lourds dommages, la décision de tenir le match de dimanche dépendra d'une série de facteurs qui ne relèvent pas nécessairement du pouvoir des gestionnaires du stade.

Il faudra d'abord savoir quand les autorités municipales permettront aux résidants de La Nouvelle-Orléans de revenir dans la ville. Cela aura une influence sur le nombre de spectateurs qui pourront assister au match ainsi que sur la disponibilité des agents de sécurité et des employés utilisés pendant la présentation d'un match de la NFL.

Aussi, sera-t-il possible de livrer la nourriture et la boisson habituellement disponibles lors d'un match de la NFL. Selon Thornton, toute la nourriture avait été sortie du stade, par crainte qu'elle ne pourrisse en raison d'une panne d'électricité.

"Si je me fie à mon instinct, tout m'a l'air très positif, a estimé Thornton. Mais là encore, nous n'avons pas un rapport complet sur l'ampleur des dommages dans la communauté et nous ne savons pas combien de temps il faudra pour restaurer l'électricité. Plusieurs éléments d'information qui peuvent influencer la décision ne nous sont pas connus."

Aucune solution de rechange n'avait été élaborée, lundi soir, dans l'éventualité où le Superdome ne serait pas en mesure d'accueillir le match de dimanche.

"Nous continuons d'analyser la situation en étroite collaboration avec les Saints, a fait savoir Greg Aiello, porte-parole de la NFL. Nos pensées sont actuellement dirigées vers les braves citoyens de la côte du Golfe du Mexique. Nous leur vouons une grande admiration, ainsi qu'au personnel des services d'urgence et de la sécurité publique. Lorsque nous serons prêts à le faire, nous annoncerons notre décision au sujet du match des Saints."

Puisque les Buccaneers et les Saints s'affronteront deux fois en 2008, les deux équipes pourraient inverser les dates des matchs au calendrier. Les Saints doivent visiter les Buccaneers le 30 novembre, mais selon Thornton, le Superdome serait disponible s'il devait y avoir inversion dans le calendrier.