Le receveur de passes Samuel Giguère a peut-être trouvé le filon pour se tailler une place avec les Colts d'Indianapolis dans un poste qu'il n'avait même pas envisagé il y a quelques jours à peine, celui de spécialiste des retours de bottés.

Giguère avoue qu'il a été pris par surprise quand Ray Rychleski, entraîneur des unités spéciales, lui a annoncé qu'il allait retourner le ballon dans la partie que les Colts ont gagné 23-15 jeudi contre les Eagles de Philadelphie. "J'ai été un peu surpris de me retrouver à cette position mais très content que l'entraîneur me fasse confiance."

Le défi était grand parce qu'il jouait à une position qui ne lui était pas familière et parce qu'il disputait un premier match depuis qu'il a subi une fracture du péroné de la jambe gauche en juin dernier, une blessure qui a tardé à guérir et qui l'a forcé à regarder ses coéquipiers s'entraîner au cours des deux premières semaines du camp. Mais l'athlète originaire de l'Estrie a bien fait, amassant un total de 42 verges -20 et 22 verges- lors de deux retours.

Giguère, qui a aussi été utilisé en attaque sans toutefois recevoir de passe, s'entraînait déjà au sein des unités spéciales mais jamais on lui avait demandé de retourner le ballon, besogne qu'il avait cependant déjà accompli dans les rangs universitaires avec le Vert et Or de l'Université de Sherbrooke.

"Ça été stressant d'autant plus que ça faisait presque trois mois que je n'avais pas joué au football. J'étais un peu rouillé."

Il n'a pas encore reçu l'évaluation de ses entraîneurs mais il s'est dit satisfait de sa performance. "Le meilleur scénario aurait été que je ramène un ballon pour un touché mais compte tenu des circonstances, je pense que j'ai bien fait."

Il ne sait pas s'il occupera le poste de retourneur le 29 août lors du prochain match contre Detroit, il sait toutefois que cette nouvelle vocation pourrait lui permettre de faire sa niche dans la NFL dès cette saison mais pas au poste de receveur de passes, les ouvertures étant minces avec la présence de grosses pointures comme Reggie Wayne et Anthony Gonzalez.

"Mon objectif n'est pas de passer devant eux, avoue-t-il avec réalisme, mais si je peux être partant sur les unités spéciales, j'aurai ma place dans l'équipe."