RÉSULTATS EN DIRECT
NFL
LCF

Samuel Giguère

Pierre Vercheval

Samuel Giguère

sondage

Un 10e Bol d'or pour les Spartiates

Samedi 14 novembre 2009

Personne
SHERBROOKE – C’est sous une pluie constante du début à la fin du match que les Spartiates du Cégep du Vieux Montréal ont remporté le 10e Bol d’or de leur histoire dans la Ligue de football collégial AAA en vertu d’une victoire de 14-9 sur les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville.

« Nous avons disputé le même genre de match que nous avons joué pendant toute la saison, je dis nous, mais il faut rendre crédit aux joueurs, c’est eux qui ont fait la différence aujourd’hui. Avec un seul touché d’écart, ces jeunes m’ont fait vivre des moments palpitants, autant aujourd’hui que pendant le reste de la saison. » a résumé l’entraîneur-chef Jacques Dussault

Les Cougars avaient pourtant été les premiers à s’inscrire à la marque alors que Maxime Fournier-Rioux y allait d’un simple. La riposte des Spartiates est venue quelque six minutes plus tard alors que Pascal Lochard se rendait dans la zone des buts après une course de deux verges. Le porteur de ballon Guillaume G. Bourassa a toutefois permis aux Cougars de retraiter au vestiaire avec une mince avance d’un point alors qu’il a inscrit le touché après une course de 28 verges.


Dès la quatrième minute de jeu du troisième quart, les Spartiates ont repris les devants quand Alexandre Lortie a complété sa course de cinq verges dans la zone des buts. Olivier Émond a ensuite inscrit un simple pour les Cougars ce qui portant la marque à 14-9 en faveur des Spartiates. À leur toute dernière possession de la rencontre, les Cougars ont entamé leur séquence offensive à leur ligne de 10 verges en raison d’une pénalité. Le porteur de ballon Guillaume G. Bourassa a réussi une course de 46 verges avant que Quincy Van De Cruize, Adam Thibault et Kevin Haley combinent leurs efforts pour mener les Cougars jusqu’à la ligne d’une verge des Spartiates. Les Cougars ont cependant été incapables de franchir la ligne des buts et ont ainsi subi une cinquième défaite consécutive en finale du Bol d’or.

Avec 151 verges de gains en 19 courses pour une moyenne de 7,9 verges par course et un touché, le porteur de ballon Guillaume G. Bourassa a été le joueur par excellence de la rencontre du côté des Cougars. Il a aussi ajouté 79 verges de gains par la passe. Pour les Spartiates, le receveur Alexandre Lortie a raflé le titre de joueur par excellence du match avec 128 verges de gains par la passe et 45 verges au sol.

Il s’agit donc d’une 10e victoire en 15 participations au Bol d’or pour les Spartiates.

AA : Sherbrooke conserve son titre

Les Volontaires du Cégep de Sherbrooke ont remporté un troisième Bol d’or consécutif samedi au Parc Sylvie-Daigle alors qu’ils ont vaincu les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon 16-3 dans le cadre de la finale de la Ligue de football collégial AA Division 1.

« On ne s’attendait vraiment pas à se rendre jusqu’ici cette année car nous avions une équipe très jeune. Personne ne nous voyait en finale du Bol d’or cette saison mais les joueurs ont cru en eux-mêmes et nous y sommes arrivés. Nous avons vraiment remporté une victoire d’équipe selon la philosophie des Volontaires et c’est tout un accomplissement. » a résumé l’entraîneur-chef des Volontaires, Jean-Benoît Jubinville.

Les Volontaires ont amorcé la défense de leur titre en force alors qu’ils ont inscrit un touché dès les tout premiers instants du match. Jean-Philippe Bégin a profité du fait que le retourneur des Faucons n’ait pas pris le ballon, pensant qu’une pénalité pour non-respect de l’immunité serait appelée, pour recouvrir le ballon dans la zone des buts. Les Volontaires ont ensuite ajouté deux simples avant de voir Olivier Côté des Faucons inscrire un placement de 33 verges à la fin du premier quart. Louis Desautels des Volontaires a assuré la riposte avec un placement de 12 verges à la fin du deuxième quart qui donnait une avance de 12-3 à son équipe.

En deuxième demie, Louis Desautels est revenu à la charge avec un simple et un placement de 23 verges. Les Volontaires sont parvenus à préserver leur avance de 16-3 jusqu’à la fin de la rencontre pour ainsi savourer une troisième conquête du Bol d’or consécutive. Malgré la pluie, les Volontaires ont pu bénéficier de l’appui de nombreux partisans.

Avec huit passes complétées en 15 tentatives pour 91 verges de gains, le quart-arrière Gaël Bernard-Perron a reçu le titre de joueur par excellence du côté des Volontaires. Le joueur de ligne défensive Samuel Hébert a reçu le même honneur du côté des Faucons. Hébert a cumulé huit plaqués solos et deux assistés en plus réussir quatre plaqués pour des pertes de 16 verges et un sac du quart-arrière.

Le dernier match du Bol d’or opposera les Nordiques du Collège Lionel-Groulx aux Titans du Cégep Limoilou dimanche à 13h au Parc Sylvie-Daigle dans le cadre de la finale collégiale AA Division 2.
Qu'en pensez-vous ?
Répondez Répondez Ajouter cet article à ma page Ajouter Partager Partager