COLLEGE PARK, États-Unis - Les propriétaires de la NFL ont approuvé jeudi une entente de principe qui mettrait fin au lock-out, en autant que les joueurs reconstituent l'Association des joueurs et qu'ils entérinent la proposition. Mais les joueurs n'ont pas voté sur la proposition, laissant le sport le plus populaire au sud de la frontière dans l'impasse pour au moins une autre journée.

Les joueurs et les propriétaires n'ont pas été sur la même longueur d'onde depuis des mois, alors peut-être que les événements de jeudi ne devraient pas surprendre qui que ce soit.

Aux environs de 19 heures, les proprios ont voté de façon presque unanime — 31-0, seul le proprio des Raiders d'Oakland s'est abstenu — pour ratifier cette entente devant être soumise à l'approbation des joueurs. Peu de temps après, la NFL a émis un communiqué annonçant: «Les équipes de la NFL ont approuvé (jeudi) les termes d'une entente de principe qui servira de base à une convention collective de 10 ans avec l'Association des joueurs de la NFL (AJNFL)».

Moins d'une heure plus tard, le directeur exécutif de l'AJNFL, DeMaurice Smith, a écrit dans un courriel aux 32 représentants d'équipe que «des dossier devant être négociés de façon collective sont toujours à régler; d'autres dossiers, comme la compensation des travailleurs, des points économiques et les points traitant de la fin de l'entente demeurent à régler. Il n'y a pas d'entente entre la NFL et les joueurs à ce moment-ci».

Ensuite, les joueurs se sont réunis par le truchement d'une téléconférence et ont décidé de ne pas voter, spécifiant qu'ils n'avaient pas vu la totalité du document approuvé par les propriétaires.

Le commissaire, Roger Goodell, s'est entretenu en de nombreuses occasions avec Smith par téléphone, jeudi, dont une fois où il lui a annoncé le résultat du vote avant qu'il ne soit rendu public.

«Espérons que nous pourrons rapidement retourner au travail, en venir à une entente, a dit le commissaire au cours d'une conférence de presse. Il est temps de retourner au football. C'est ce que tout le monde ici veut faire.»

Mais plusieurs joueurs ont exprimé leur opposition à cette entente de principe sur Twitter. Le demi de sûreté des Steelers de Pittsburgh Ryan Clark a notamment écrit: «Les proprios veulent vous laisser croire qu'ils ont été extrêmement justes et qu'il s'agit de leur 'branche d'olivier' pour y mettre fin».

Le lock-out, qui a jusqu'ici duré quatre mois, est le premier conflit de travail dans la NFL depuis 1987. L'une des premières pertes entraînées par celui-ci sera la match du Temple de la renommée, qui devait opposer les Bears aux Rams et qui a été annulé.

«Nous ne disposons pas du temps nécessaire», a dit Goodell à propos du match qui devait avoir lieu le 7 août. «Malheureusement, nous ne pourrons pas jouer ce match cette saison.»

Si les joueurs donnent leur approbation au document qui leur sera présenté, les complexes d'entraînement des équipes ouvriraient leurs portes samedi et la nouvelle année-calendrier s'amorcerait mercredi.

Les propriétaires s'étaient servi d'une clause leur permettant de se retirer de l'entente en 2008 pour mettre la table au présent conflit. La nouvelle entente n'offre pas cette possibilité, ni aux joueurs, ni aux proprios.

«Je ne peux pas dire que nous avons obtenu tout ce que nous voulions dans cette entente, a dit le propriétaire des Giants de New York, John Mara. Je suis certain que les joueurs diront la même chose. (...) La meilleure chose est que nos partisans n'auront pas à entendre parler de relations de travail pour les 10 prochaines années.»

Les propriétaires ont déclenché ce lock-out le 12 mars dernier. Pendant ce temps, les équipes ne pouvaient pas communiquer avec leurs joueurs actuels; aucun joueur, incluant ceux repêchés en avril, ne pouvait signer un nouveau contrat; et les équipes ne payaient plus les primes d'assurances des joueurs.

La base du nouveau modèle économique du circuit — qui comprend la façon de partager les 9 milliards $ US annuels de revenus — a été établie au cours des négociations tenues la semaine dernière.

«Ces choses, de par leur nature, ne sont pas nécessairement supposées vous rendre heureux quand vous quittez la salle de négociation, justement parce que c'était une négociation, a dit le proprio des Cowboys de Dallas, Jerry Jones. Je ne veux pas avoir l'air négatif, mais ce n'est pas exactement comme si le Père Noël venait de passer ici.»

Parmi les derniers dossiers à régler, notons la façon de mettre de côté les trois poursuites qui sont actuellement devant les tribunaux, dont la poursuite déposée contre la NFL en vertu des lois antitrust américaines dans une cour fédérale du Minnesota par Tom Brady et neuf autres joueurs.

Le directeur des affaires juridiques de la NFL, Jeff Pash, a déclaré que les propriétaires s'attendaient à ce que cette poursuite soit abandonnée.

Les propriétaires tentaient d'obtenir le prolongement de la saison de 16 à 18 rencontres. Il appert qu'ils ne pourront pas immédiatement obtenir gain de cause sur ce point, mais pourraient de nouveau remettre ce dossier à l'ordre du jour à compter de 2013. Les joueurs devront toutefois approuver ce changement.

«Nous avons clairement entendu les joueurs. Ils ont été très fermes sur ce point», a indiqué Rich McKay, le président des Falcons d'Atlanta et du comité de compétition du circuit.

Goodell a aussi annoncé que les propriétaires avaient approuvé un nouveau système de partage des revenus additionnels, que Smith a soulevé dans son courriel aux représentants d'équipes. «De toute évidence, on ne nous a pas consultés sur ce point», a-t-il écrit.

Même après que tous les termes de l'entente ne soient devenus acceptables pour les deux parties, une entente ne pourra survenir que si les représentants d'équipe recommandent la reconstitution de l'Association des joueurs, ce qui doit être approuvé par la majorité des 1900 joueurs.

En mars, l'association s'était dissoute et s'était constituée en regroupement de travailleurs, ce qui a permis à des joueurs de poursuivre la ligue. Seul un syndicat peut ratifier une convention collective.

«Nous croyons que nous avons une entente juste et équitable», a noté le proprio des Panthers de la Caroline, Jerry Richardson.

Les grandes lignes de l'entente

Si l'entente de principe de la NFL est approuvée par les joueurs, la nouvelle convention collective couvrirait les saisons 2011 à 2020 ainsi que le repêchage en 2021. Elle comprendrait les détails clés suivants, tels que publiés par la NFL:

ÉCONOMIQUES

— Le plafond salarial et les avantages sociaux sera de 142,4 millions $ par équipe en 2011 (120,375 millions $ pour les salaires et les bonis) et sera au moins de ce montant en 2012 et 2013.

— À compter de 2012, le plafond salarial sera basé sur un partage de «tous les revenus». Les joueurs recevront 55 pour cent des revenus des médias nationaux, 45 pour cent des revenus de NFL Ventures et 40 pour cent des revenus générés localement.

— Également à compter de 2012, une variation annuelle sera basée sur les augmentations de revenus ou pertes réelles, et non sur les projections.

— Les équipes recevront un crédit pour les investissement des stades actuels, jusqu'à 1,5 pour cent des revenus chaque année.

— La part des joueurs doit être en moyenne de 47 pour cent pour les 10 ans de la durée de l'entente.

— L'engagement à travers la ligue de dépenser 99 pour cent du montant alloué au plafond salarial.

— Pour les saison 2013 à 2016 et de nouveau pour les saison 2017 à 2020, les clubs s'engagent à dépenser au moins 95 pour cent du montant alloué au plafond salarial.

— Chaque équipe sera tenue de dépenser au moins 89 pour cent du montant alloué au plafond de 2013 à 2016 et de nouveau de 2017 à 2020.

— Une augmentation du salaire minimum de 10 pour cent la première année de l'entente et une augmentation annuelle jusqu'en 2020.

SÉCURITÉ ET SANTÉ DES JOUEURS

— Réduction de la longueur du programme hors saison de cinq semaines et du nombre d'activités d'équipe de 14 à 10.

— Limiter le temps alloué aux entraînements sur terrain et les contacts.

— Limiter le nombre d'entraînements avec contacts complets pendant le calendrier préparatoire et pendant la saison régulière.

— Augmenter le nombre de jours de congé pour les joueurs.

— Offrir aux joueurs actifs de conserver le plan d'assurances médicales toute leur vie.

— Une protection contre les blessures améliorée, qui pourrait rapporter jusqu'à 1 millions $ aux joueurs lors de l'année au cours de laquelle ils ont subi une blessure et 500 000 $ l'année suivante.

— Aucun changement au calendrier de quatre matchs préparatoires / 16 matchs réguliers au moins jusqu'en 2013; toute augmentation subséquente du nombre de matchs de saison régulière devra être approuvée pour l'Association des joueurs de la NFL (AJNFL).

— 50 millions $ par an consacrés à la recherche médicale, aux programmes d'assurance-santé et aux oeuvres de charité paraînées par la NFL, incluant celles paraînées par la AJNFL.

AVANTAGES POUR LES JOUEURS RETRAITÉS

— Au cours des 10 prochaines années, les avantages sociaux des retraités de la NFL sera bonifié d'un montant allant de 900 millions à 1 milliard $. La plus grande partie de cette somme, 620 millions $ sera utilisé pour un nouveau fonds visant à augmenter le fonds de pension des joueurs ayant pris leur retraite avant 1993.

— D'autres améliorations seront apportées aux plans d'assurances médicales d'après-carrière ainsi qu'aux plans d'aide aux joueurs retraités.

REPÊCHAGE ET JOUEURS AUTONOMES

— Un repêchage annuel de sept rondes ainsi que des choix compensatoires pour les équipes ayant perdu des joueurs autonomes.

— Autonomie complète après quatre saisons comptabilisées; autonomie avec restriction après trois saisons comptabilisées.

— Des exceptions à l'autonomie pour les joueurs de concession et de transition.

COMPENSATION POUR LES RECRUES

— Tous les joueurs repêchés signent des contrats de quatre ans.

— Les joueurs autonomes non repêchés signent des contrats de trois ans.

— Total maximum de compensations par cuvée de repêchage.

— Plafond salarial spécifique aux recrues.

— Règles strictes pour les joueurs refusant de respecter leur contrat.

— Les équipes ont l'option de prolonger le contrat d'un choix de premier tour pour une cinquième année, selon les montants minimum négociés.

— Débutant en 2012, la création d'un fonds pour la redistribution des économies du nouveau système de salaires des recrues aux avantages sociaux des joueurs actuels et retraités.

RÈGLES DE TRANSITION 2011-2012

— Règles spéciales de transition pour protéger les joueurs vétérans en 2011. Toutes les équipes pourront se servir d'environ 3,5 millions $, qui seraient habituellement attribués en bonis de performances, pour payer les vétérans.

— Chaque équipe peut «emprunter» jusqu'à 3 millions $ en espace sur la masse salariale d'une année future, qui pourraient être utilisés pour assumer les coûts des joueurs vétérans.

— En 2012, chaque équipe peut «emprunter» jusqu'à 1,5 million $ en espace sur la masse salariale d'une année future. Ces deux montants seront repayés au cours d'une année subséquente.

AUTRES

— Aucun point de l'entente ne peut être amené devant les tribunaux. Des arbitres neutres choisis conjointement par la NFL et l'AJNFL résoudront les conflits de façon appropriée.

— Règlement de tous litiges en instance.