LOS ANGELES - Bubba Smith, un ancien joueur défensif étoile dans la Ligue nationale de football, qui a plus tard réussi une deuxième carrière à titre d'acteur, est décédé mercredi à Los Angeles. Il était âgé de 66 ans.

Selon Ed Winter, porte-parole du coroner du comté de Los Angeles, Smith a été retrouvé sans vie dans sa résidence de Baldwin Hills. M. Winter a dit ne pas connaître les circonstances entourant le décès, ni la cause.

Richard French, un porte-parole des autorités policières, a cependant déclaré que la mort ne semblait pas suspecte.

Tout premier choix de la séance de sélection de 1967, après une sensationnelle carrière collégiale à l'Université Michigan State, Smith a passé cinq saisons avec les Colts de Baltimore, deux avec les Raiders d'Oakland et deux autres avec les Oilers de Houston.

Il a gagné le Super Bowl avec les Colts en 1971.

L'un des ailiers défensifs les plus craints de son époque, Smith attirait souvent à lui deux bloqueurs adverses. Néanmoins, il a été suffisamment efficace pour participer à deux matchs des Étoiles et être élu une fois au sein de l'équipe All-Pro.

Mais ses plus grands faits d'armes ont été réalisés pendant sa carrière universitaire, qui a été récompensée par une intronisation au Temple de la renommée du football collégial, en 1988.

Smith a joué pour une équipe dirigée par son père, Willie Ray Smith, à Beaumont, au Texas, avant de prendre la route de Michigan State où il a été élu joueur All-American en 1966.

À titre d'acteur, son rôle le plus mémorable demeure celui de Moses Hightower, un agent de police à la voix posée dans la série de films `Police Academy'. Il a également joué dans plusieurs autres séries télévisées, notamment `Charlie's Angels' et a été l'un des principaux figurants des annonces publicitaires de la marque de bière Miller Lite, mettant en vedette des sportifs à la retraite, à la fin des années 70.