Nous sommes arrivés à la dernière étape avant le Super Bowl. Avant de vous donner mes prédictions, voici mon analyse des finales d'Association qui s'annoncent palpitantes.

Ravens contre Patriots, 15h à RDS

On a tous hâte de voir ce match parce que ça représente la revanche de 2009 quand les Ravens avaient démoli les Patriots au compte de 33-14 à Foxboro en éliminatoires. Vous vous souvenez peut-être que le porteur de ballon Ray Rice avait inscrit un touché de 83 verges sur le premier jeu offensif du match. En fait, les Ravens menaient 14-0 après quatre minutes et 24-0 après un quart, c'était épouvantable!

Bien sûr, les Pats diront que ce match appartient au passé, mais ils veulent effacer ce souvenir et ils voudront commencer en force.

Avant de plonger dans les détails, je crois qu'il faut faire attention quand on songe à ce match parce qu'il ne faut pas se laisser influencer par les résultats de la semaine dernière. C'est vrai que les Patriots ont démoli les Broncos et que les Ravens ont peiné face aux Texans, mais je ne crois pas que ce soit un portrait juste de ce qui nous attend.

D'abord, il ne faut pas être trop impressionné par la performance des Pats car ils seront confrontés à une unité défensive beaucoup plus redoutable. Ensuite, il ne faut pas être découragé par celle des Ravens puisque les Texans excellent en défensive contrairement aux hommes de Bill Belichick.

J'admets que les Patriots détiennent un avantage puisqu'ils dominent à domicile et que les Ravens en arrachent à l'étranger. D'ailleurs, voici une comparaison des statistiques des Ravens devant leurs partisans et à l'étranger. Ils présentent un dossier de 9-0 à Baltimore contre 4-4 dans des stades étrangers. Ils marquent 26,6 points à domicile comparativement à 19,9 sur la route. De plus, ils affichent un ratio de revirements de +11 et -5 sur la route. Ce n'est pas tout, les Ravens ont cumulé 33 sacs du quart devant leur foule contre seulement 15 devant des foules hostiles. Finalement, ils allouent 260 verges sur leur terrain en comparaison à 323 verges sur les terrains des autres équipes. Nul doute, les chiffres prouvent la différence.

Toutefois, ce sont les éliminatoires et la performance contre les Texans a laissé un goût amer dans la bouche de plusieurs joueurs des Ravens. Ces vétérans, qui sont très fiers, ont été piqués au vif et j'ai l'impression qu'ils vont tout donner! Joe Flacco, Terrell Suggs, Haloti Ngata et Rice devraient offrir un meilleur rendement.

Tout cela pour dire que ça s'annonce plus corsé.

Les Ravens peuvent aussi tirer une source de motivation dans le fait que les Patriots éprouvent des ennuis contre les équipes physiques depuis quelques années et il s'agit du principal atout des Ravens. À ce sujet, les Pats ont plié l'échine devant les Steelers et les Giants cette saison, deux équipes aussi reconnues pour leur aspect physique.
Je voulais aussi mettre en évidence que le calendrier des Patriots était loin d'être le plus exigeant. Les Patriots ont affronté seulement trois équipes qui ont accédé aux éliminatoires et ils ont présenté un dossier de… 1-2. À l'inverse, les Ravens présentent une fiche de 6-0 contre ces équipes.

Voilà, je viens d'élaborer quelques points à l'avantage des Ravens, mais allons de l'autre côté maintenant.

En premier lieu, je suis curieux de voir comment les Ravens tenteront de stopper Rob Gronkowski et Aaron Hernandez, les deux demis insérés de Tom Brady. Au total, ils ont cumulé 261 verges d'attaque et quatre touchés contre Denver, c'est un méchant casse-tête!

J'en conviens, Baltimore a un avantage sur Denver dans le sens que les Broncos possèdent de bons demis de coin, mais ils devaient se débrouiller avec une recrue et un joueur qui en était à son sixième départ à la position de maraudeur. Ce n'est vraiment pas une bonne nouvelle contre ces deux joueurs. C'est loin d'être évident de couvrir deux dangereux demis insérés quand tes meilleurs demis défensifs évoluent à la position de demi de coin. Tu es dans le trouble car tu ne peux pas véritablement les opposer aux demis insérés.

Je ne veux pas manquer de respect envers les receveurs éloignés des Patriots Deion Branch et Chad Ochocinco, mais les menaces demeurent Gronkowski et Hernandez.

Heureusement, les Ravens misent sur Ed Reed et Bernard Pollard ce qui représente un total de 16 ans d'expérience.

C'est vrai, on parle beaucoup des deux colosses des Pats, mais il ne faut jamais oublier le petit Wes Welker. Je me demande si Lardarius Webb héritera de la complexe mission de le couvrir tout au long de la partie. Welker est le spécialiste pour faire avancer les chaîneurs et c'est drôlement important.

À mon avis, LA clé de ce match s'avère le front défensif des Ravens. Pourra-t-il mettre de la pression sur Tom Brady après avoir été menotté par les Texans? Il faut préciser que les Texans peuvent se fier sur une très bonne ligne à l'attaque même si on connaît moins ces joueurs qui peuvent danser avec n'importe quels adversaires.

Quant à celle des Patriots, elle se fait parfois brasser. Si Ngata parvient à pénétrer au milieu ou que Suggs y arrive à l'extérieur, ils peuvent causer des dommages. Les entraîneurs défensifs disent souvent d'attaquer le pied gauche de Brady. En termes clairs, ça veut dire de se rendre à l'endroit où il déposera son pied gauche afin de déranger sa motion ou le forcer à se déplacer. Le succès des Ravens passe par cet élément puisque Brady n'est pas aussi efficace quand il quitte sa zone de protection.

J'irais jusqu'à dire que les Ravens doivent inciter les Patriots à courir avec le ballon. Cette stratégie pourrait leur permettre d'éviter un pique-nique des Patriots même si ça revient à concéder quelques verges. Le but demeure de limiter les dégâts et tu peux aussi espérer provoquer un échappé avec un plaqué.

En ce qui concerne l'attaque, les Ravens doivent se fier sur Rice avant tout. Les statistiques le disent, quand il touche au ballon plus de 20 fois, ils ont un dossier de 9-0!

Rice n'est pas un magicien donc Flacco devra tenir son bout par la passe. Afin d'y arriver, je lui souhaite de connaître un solide début de match pour prendre confiance. Je suis persuadé que les Patriots s'attarderont à stopper Rice ce qui forcera Flacco à faire ses preuves.

À la blague, je me dis que si Rice capte une passe voilée dans ce match, coach Belichick sera en furie. Je présume qu'ils ont répété au moins 50 fois la passe piège vers lui. Les Texans sont parvenus à éliminer cette option et ils ont pu connaître un bon match.

Au total, Rice a été limité à 60 verges par la course. Dans un tel contexte, Flacco devait décocher des passes plus audacieuses et il n'a pas été à la hauteur. En fin de compte, les Ravens ont marqué seulement trois points dans les 45 dernières minutes du match. Je me dis que ça ne peut pas être pire contre une équipe qui a terminé dans la cave du classement en défensive. Le match contre les Broncos ne peut pas effacer tous les problèmes défensifs des Patriots cette saison.

C'est une recette classique, mais les Ravens devront compléter des passes pour mieux courir avec le ballon. Voilà pourquoi Anquan Boldin et Torrey Smith auront une part de responsabilités. Smith a été limité à un attrapé pour neuf verges contre les Texans. Tout au long du match, il a été confronté à un excellent demi de coin Jonathan Joseph. Je m'attends à une meilleure performance de sa part. Ah oui, les Patriots ont justement une faiblesse au poste de demi de coin. Verra-t-on Kyle Arrington, Devin McCourty ou Antwaun Molden à ses trousses?

Depuis quelques temps, l'attaque des Ravens manque souvent de constance et c'est frustrant. Pourtant, Flacco est grand, fort, intelligent et doté d'un bon bras, mais il ne dégaine pas… Il hésite et il n'a pas développé une présence confortable dans sa pochette si bien qu'il est parfois dérangé quand il aperçoit des adversaires dans son champ de vision.

J'en arrive à la conclusion que je prédis une victoire des Patriots au compte de 27-20.

Giants contre 49ers, 18h30 à RDS


Pour ce duel, on se retrouve avec deux équipes avec des parcours différents. Les 49ers ont complété leur saison avec un rendement de 13-3 et on sait à quoi s'attendre d'eux. Cette équipe a été constante pendant toute l'année grâce à une super défensive, un bon porteur de ballon et un quart-arrière qui limite les revirements. Évidemment, Alex Smith nous a surpris la semaine dernière et je disais, à la blague, «Joe Montana, sors de ce corps!» Smith ressemblait plus à la légende des Niners qu'à lui-même samedi dernier…

Je dis bravo à Smith pour avoir orchestré deux séquences de 80 et 85 verges dans les quatre dernières minutes de la rencontre pour l'emporter. L'historique de Smith nous disait qu'il ne serait pas capable d'en faire autant même s'il a dirigé quelques remontées de son équipe cette saison.

On savait que les 49ers pouvaient revenir de l'arrière et qu'ils possédaient beaucoup de caractère, mais on ne les voyait pas gagner dans un duel offensif contre les Saints.

De l'autre côté, les Giants sont beaucoup plus énigmatiques avec leur dossier de 9-7. Après un début de saison canon de 6-2, ils ont connu des ennuis à partir de leur défaite à San Francisco en perdant quatre matchs consécutifs. Ensuite, les Giants ont retrouvé leurs repères ainsi que la santé.

Depuis quatre parties, ils voguent sur un incroyable momentum. C'est l'équipe qui représente le mieux la théorie que le momentum s'avère un facteur crucial. Il ne faut pas oublier que les Giants avaient un dossier de 7-7 et ils se battaient pour une place en séries. Coup sur coup, ils ont battu les Jets, les Cowboys, les Falcons et les Packers - les champions du Super Bowl. C'est évident que c'est une séquence impressionnante.

On ignore quel visage des Giants se présentera dimanche. Après tout, ils ont quand même encaissé deux défaites contre les Redskins en plus de perdre contre les Seahawks et les Eagles qui étaient menés par Vince Young.

Voici un aperçu des statistiques impressionnantes cumulées par les Giants lors des quatre derniers matchs. Ils ont provoqué neuf revirements contre deux pour un ratio de +7. Ensuite, ils ont réussi 17 sacs du quart contre six pour un différentiel de +11.

La défensive a concédé 78 verges par la course par match. Durant la saison, ils en accordaient 121,2 et ils étaient classés au 19e échelon. En allouant 78 verges par match, ils auraient conclu le calendrier régulier au 2e rang à une verge des Niners! Mieux encore, la défense a alloué seulement 50 points en quatre matchs pour une minuscule moyenne de 12,5. Au cours des deux dernières années, les Giants donnaient plutôt 25 points par match donc c'est toute une amélioration; ils grimperaient du 25e au premier rang.

Tu ne peux pas fermer les yeux devant cela. Les Giants se présenteront à San Francisco avec confiance et ils ont déjà gagné à l'étranger en séries. Même si les Giants regorgent de confiance, ce ne sera pas le scénario le plus facile pour eux. Ils ont un jour de moins de préparation à leur disposition et ils doivent voyager jusqu'en Californie. Par contre, les Giants ont été confrontés à plusieurs épreuves alors c'est l'une des équipes qui peut traverser cette épreuve.

En terme d'ingrédient bénéfique pour la confiance, les Giants viennent de battre les Packers, une équipe au dossier de 15-1, par 17 points et sur leur propre terrain. Dans le fond, ce sont les Giants qui font penser aux Packers de l'an dernier dans le sens qu'ils ont fini en force et ils ont pris leur élan vers le Super Bowl.

Évidemment, j'ai hâte de voir les batailles entre les lignes offensives et défensives parce que ça représente un élément déterminant dans ce match. Les deux équipes sont douées pour déranger les quarts donc les lignes offensives doivent tenir le coup au niveau de la protection.

Cette saison, la ligne offensive des Niners a accordé 44 sacs du quart et quatre contre les Saints la semaine dernière. Ils seront confrontés aux Giants qui ont terminé le calendrier avec 48 sacs.

De l'autre côté, les 49ers ont réussi 42 sacs contre celle des Giants qui en a concédé 28.

Sans surprise, les revirements seront encore un facteur déterminant. Les Niners ont gagné avec un ratio de +4 contre les Saints tandis que les Giants ont gagné à +3. Ensuite, il faudra surveiller les pénalités et les gros jeux des deux équipes.

C'est sur ce point qu'il existe peut-être une différence entre les deux équipes. Les Giants détiennent probablement un avantage à ce sujet. Évidemment, ça prend de la protection pour réussir de longs jeux qui nécessitent du temps. À ses quatre derniers matchs, Eli Manning a réussi des passes de touché de 99, 74, 72, 66, 36 et 22 verges!

De plus, si la défense des Niners est vulnérable sur un point, c'est sur les longs jeux. En fait, elle se classe au 28e rang sur 32 après avoir concédé 12 jeux de plus de 40 verges cette saison. Les Niners devront encore plus se méfier puisque les Giants ont dominé en attaque dans cette catégorie alors qu'Eli a complété 18 passes de plus de 40 verges. Les Giants ont aussi réussi 67 jeux de plus de 20 verges pendant la saison ce qui équivaut au 5e rang de la NFL.

Soyez assurés que les demis défensifs des Niners vont bien traiter leurs amis du front défensif cette semaine afin qu'ils mettent beaucoup de pression sur Manning. (Rires)

Parmi les ingrédients clés de la recette des Giants, ils doivent arrêter le jeu au sol de Frank Gore, doubler Vernon Davis et prendre des chances contre les autres receveurs. C'est évident que San Francisco veut courir avec le ballon et on a vu que Davis est leur meilleur receveur de passes avec une performance de 180 verges et deux touchés contre les Saints.

Il faut admettre que les autres receveurs des Niners sont moins dangereux. Michael Crabtree a réussi un touché la semaine dernière, mais il a échappé plusieurs passes. En ce qui concerne Ted Ginn, il est parfois impliqué, mais il est avant tout un retourneur. Les Niners ne possèdent pas un grand arsenal et jusqu'à preuve du contraire, je pense que c'est la façon dont les Giants vont aborder ce duel. De plus, la pression pourrait se rendre à Smith avant qu'il trouve une confrontation avantageuse.

Je vous invite à surveiller le travail du bloqueur du côté gauche des Giants, David Diehl. J'ai l'impression qu'il ne dormira pas beaucoup samedi soir car il risque d'être nerveux. Il faudra que les Giants lui donnent de l'aide puisqu'il sera opposé à Justin Smith, l'un des joueurs les plus dominants à sa position, en situations évidentes de course. Ce dernier est propulsé par tout un moteur, il n'arrête jamais. En tant qu'ancien joueur de ligne à l'attaque, les adversaires les plus fatigants sont ceux qui ne prennent jamais de pause.

Tu espères toujours que les gars talentueux vont tout donner deux fois sur trois et que ça te donnera un petit répit à l'occasion. Mais ce n'est pas son cas, il fonce à 100 milles à l'heure sur chaque jeu.

Mais ce n'est pas tout, il devra contrôler Aldon Smith sur les situations évidentes de passe et il s'agit d'un autre méchant problème. Je le compare un peu à Jevon Kearse, le nouveau freak. Athlétiquement, il est incroyable. Il est vite, fort, agile et intense. Ce n'est pas pour rien qu'il a cumulé 14 sacs cette saison. C'est là que ça va se passer, c'est la confrontation la plus intrigante. En fait, si les Giants sont capables de limiter les dégâts, j'aime beaucoup leurs chances de l'emporter.

Même si je les avais choisis pour gagner, je ne suis pas le seul à avoir été impressionné par la performance des Niners la semaine dernière. Par contre, jusqu'à preuve du contraire, ce n'était pas la recette de cette équipe et je ne sais pas si leur quart pourra répéter une telle performance. À vrai dire, je ne crois pas que les Niners veulent revivre un match dans lequel Smith doit lancer 42 passes.

C'est simple, la ligne défensive des Giants n'est pas celle des Saints. Elle peut mettre de la pression à quatre joueurs au lieu d'utiliser le blitz à outrance. C'est ce blitz des Saints qui a permis à Davis de capter plusieurs passes importantes en fin de match.

Avant de s'incliner contre les Giants, les Packers avaient complété 78 jeux de plus de 20 verges cette saison et ils en ont réussi seulement un contre les Giants. En plus, c'était en fin de match quand ça ne voulait plus rien dire. C'est spectaculaire comme accomplissement! C'est vrai que les receveurs des Packers ont échappé plusieurs passes, mais les Giants ont fait leur travail.

En fin de compte, j'ai l'impression que les Giants peuvent accomplir quelques gros jeux de plus que les 49ers.

Je les vois gagner au compte de 24-21.

Vous aurez compris qu'on se dirige vers un Super Bowl Patriots contre Giants comme il y a déjà quatre ans. Que pensez-vous de mes prédictions et quelles sont les vôtres?

Propos recueillis par Éric Leblanc