Grâce à ce Super Bowl de la revanche, on aura la réponse à une théorie intrigante, est-ce plus important d'être la bonne équipe ou l'équipe au meilleur momentum pour le match ultime?

En se fiant sur le passé, c'est souvent l'équipe la plus hot qui l'emporte et si c'est encore le cas, il faut donner l'avantage aux Giants qui jouent de l'excellent football. C'est simple, ça fait déjà cinq matchs « éliminatoires » qu'ils disputent pour leur survie! Oui, ce fut plus difficile lors du dernier match, mais ils affrontaient les 49ers, et leur redoutable unité défensive, dans la pluie à San Francisco.

Les Giants n'ont peut-être pas dominé dans cette rencontre, mais ils l'avaient fait dans les quatre rencontres précédentes. Il faut donc respecter leur élan de confiance et leur momentum.

Je l'ai déjà dit, les Giants me font penser aux Steelers de 2005, aux Giants de 2007 et aux Packers de 2010. On a vu des équipes comme celles-ci prendre leur élan au bon moment pour rafler les grands honneurs même si elles n'étaient pas les meilleures durant la saison régulière. D'ailleurs, si les Giants l'emportaient, ils deviendraient la première équipe à remporter le Super Bowl avec une fiche de 9-7 en saison régulière!

Quant aux Patriots, ils ont présenté un dossier de 13-3 et ils ont été bons durant toute la saison donc on ne peut pas négliger leurs accomplissements.

La défense des Pats peut-elle tenir le coup?

Le Super Bowl ne fait pas exception, les revirements demeurent un enjeu majeur et les Giants ont un cheminement plutôt particulier dans cette facette. Ils ont complété la saison avec un rendement de +7 et ils excellent à +5 en trois matchs éliminatoires. Contre les Packers, ils ont terminé la partie à +3 même si Green Bay occupait le deuxième rang de la saison à +24. On peut donc dire que les Giants ont battu les Packers à leur propre jeu. Le scénario s'est répété contre les 49ers alors que les Giants ont conclu le match à +2 tandis que les Niners dominaient la NFL à +28.

Ma question est la suivante, est-ce qu'ils réaliseront le triplé? Vous me voyez venir, ce sont les Patriots (+17) qui étaient installés en troisième position.

La situation est cependant moins rose pour les Patriots qui affichent un rendement de -4 en éliminatoires ayant terminé à -1 contre les Broncos et -3 contre les Ravens. Bonne nouvelle pour eux, ils ont trouvé une façon de l'emporter, mais ça n'arrive pas très souvent et cette statistique semble favoriser les Giants.

Par les temps qui courent, on parle surtout des cinq victoires d'affilée des Giants, mais il ne faut pas négliger les 10 victoires consécutives des Patriots. Je dis toujours qu'une équipe ne doit pas s'excuser des adversaires qu'elle affronte, elle doit seulement les battre.

Ceci dit, je ne peux m'empêcher de soulever un argument d'importance. Dans leur série de 10 victoires, les Patriots ont affronté Mark Sanchez, Tyler Palko, Vince Young, Dan Orlovsky, Tim Tebow (deux fois), Matt Moore, Ryan Fitzpatrick, Rex Grossman et Joe Flacco. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas reluisant en tant que quarts.

C'est vrai que ce n'est jamais facile de gagner un match de football et c'est spectaculaire d'orchestrer une séquence de 10 victoires sauf que je dois mettre un bémol sur celle-ci. Après tout, les Pats seront opposés à Eli Manning - qui est à son meilleur - et la cinquième meilleure attaque aérienne de la NFL.

Voilà pourquoi j'ai hâte de voir comment la défensive des Patriots - et surtout la tertiaire - tiendra le coup.

Je dois ajouter que c'est le jour et la nuit entre les statistiques défensives des Patriots en saison et celles en éliminatoires. Ils ont dominé la guerre des tranchées et ils ont créé 19 jeux négatifs en deux matchs! Vince Wilfork a été le meneur de cette défensive et il devra encore une fois se surpasser pour aider la cause des siens.

Voici les quarts que les Giants ont affrontés et leur classement au niveau du ratio d'efficacité dans la NFL cette saison : Mark Sanchez 22e, Tony Romo 4e, Matt Ryan 8e, Aaron Rodgers 1er et Alex Smith 9e. Vous comprenez que ce n'est pas le même niveau.

Les Patriots sont conscients que LA clé du succès sera d'appliquer de la pression sur Manning. Sans cela, oubliez l'efficacité. Ce n'est pas vrai que cette tertiaire sera capable de suivre Hakeem Nicks, Victor Cruz et Mario Manningham.

J'ai fait un petit exercice pour pousser davantage cet aspect. La tertiaire des Pats mise sur Kyle Arrington (choix de 7e ronde), Sterling Moore (un joueur non repêché et libéré par les Raiders), Julian Edelman (un receveur!), Devon McCourty (qu'on utilise souvent comme maraudeur dans les situations de passes en raison de ses ennuis), James Ihedigbo (un rejet des Jets) et finalement Patrick Chung qui se débrouille bien.

Le front défensif des Patriots devient plus que crucial. Wilfork a prouvé qu'il peut affaisser la ligne offensive et il devra obtenir l'aide de joueurs comme Mark Anderson et Rob Ninkovich pour arriver de l'extérieur.

J'en profite pour vous dire que j'adore Edelman, j'ai énormément de respect pour lui. En fait, je demande même s'il lui reste du temps pour dormir? Il participe à des réunions de l'attaque, à d'autres de la défensive et il évolue aussi sur les unités spéciales… Afin de réussir cela, il doit être intelligent, travaillant et athlétique. Tu dois aussi être solide entre les deux oreilles car tu sais que les autres équipes vont t'attaquer, c'est logique.

Contre les Ravens, il a notamment été opposé à Anquan Boldin et je me dis que Victor Cruz représente un plus grand défi. Boldin a de bonnes mains et il est physique, mais il n'est pas aussi rapide et il n'effectue pas des changements de direction aussi rapides que Cruz. Si les Giants voient cette confrontation toute la journée, ils ne vont pas se casser la tête et ils vont foncer dans cette direction. Ce sera aux Patriots de varier leurs stratégies pour éviter qu'il se retrouve toujours à un contre un.

Dernièrement, les Patriots ont été bons contre le jeu au sol. Par exemple, Ray Rice des Ravens avait amassé seulement 21 verges en 10 courses en première demie. Ceci a incité les Ravens à y aller par la passe même s'ils sont bâtis pour la course. Joe Flacco a trouvé le moyen de lancer pour 306 verges, son meilleur match en carrière en éliminatoires.

La bonne nouvelle, c'est que la ligne défensive des Patriots s'est illustrée depuis deux matchs. Depuis quelques parties, elle modifie beaucoup ses structures avec des déploiements d'un front défensif 4-3 ou 3-4. Bref, ça représente aussi un défi mental pour l'adversaire et c'est pour cela qu'ils obtiennent plus de jeux négatifs. Dès que l'adversaire commet une hésitation, tu peux en profiter pour leur infliger un plaqué ou un sac.

Un petit scoop sur Rob Gronkowski

Plusieurs interrogations concernent l'attaque des Patriots, mais tout commence avec le dossier Rob Gronkowski.

Voici un scoop, vous l'aurez appris en primeur à RDS, Gronkowski aura un sérieux impact sur le match! (Rires) C'est simple, il aura un impact important s'il joue et ce sera la même chose s'il ne parvient pas à sauter sur le terrain.

Les demis rapprochés des Patriots ont tellement connu une saison extraordinaire. En incluant les éliminatoires, ils ont cumulé 195 attrapés, 2590 verges et 28 touchés! Évidemment, Gronkowski est responsable de la majorité de ces résultats.

Dans la zone payante, il est une arme incroyable car il crée des confrontations inégales étant donné qu'il est trop fort pour les demis défensifs et trop rapide pour les secondeurs. Le problème, c'est bien sûr sa blessure à sa cheville.

J'ouvre ici une parenthèse, il s'agit du troisième Super Bowl consécutif qu'un joueur vedette est ennuyé par une blessure importante. Dwight Freeney des Colts n'avait pas été aussi efficace contre les Saints et Maurkice Pouncey (Steelers) n'avait pu affronter les Packers.

Je ne veux pas être prophète de malheur, mais si vous cherchez la raison déterminante ou si vous n'êtes pas convaincus après procédé à un pile ou face, les deux équipes qui devaient composer avec un blessé de premier plan ont perdu le match.

En ce qui concerne Gronkowski, je suis d'avis qu'il jouera, c'est un tough. Je pense même qu'il jouera toute la partie, mais ça demeure difficile de prédire à quel niveau. Il faut savoir que cette blessure à la cheville le gêne pour ses changements de direction, pour bloquer des opposants, pour sauter, pour accélérer; tous des éléments importants dans un arsenal d'un demi-inséré.

Selon son niveau de forme, les Giants prendront peut-être la chance de le couvrir avec un seul joueur ce qui leur permettrait de doubler un autre joueur menaçant et ça représentera une dynamique fascinante à surveiller.

Sans surprise, attendez-vous à ce que les Giants soient très physiques avec lui dès le début afin de le tester. Ce n'est jamais évident de plaquer un athlète de sa stature donc les Giants essaieront de le frapper - comme par hasard - dans les jambes ou dans les chevilles. C'est la loi de la jungle, c'est le Super Bowl!

Bien sûr, les Patriots s'attendent à cela et ça revient à eux de gagner ce jeu d'échec pour le protéger. Bill Belichick pourrait, par exemple, limiter son nombre de jeux comme on le fait pour le nombre de lancers d'un lanceur au baseball.

On pourrait aussi l'amener tout d'un coup pour un jeu près de la zone des buts question de faire réfléchir l'adversaire. Ça ne veut pas dire qu'ils vont lancer le ballon en sa direction, mais il deviendrait fatigant pour les Giants et il pourrait permettre de libérer un coéquipier.

Les Pats peuvent aussi le protéger, en partie, grâce à des formations comme Delta et Tandem ou en l'envoyant en mouvement avant le début du jeu. La formation Delta implique trois receveurs qui démarrent en groupe. En le plaçant derrière, il peut éviter un contact à la ligne de mêlée. La formation Tandem déploie deux receveurs un derrière l'autre ce qui permet le même résultat.

L'autre grande question, c'est la protection de Tom Brady face à la fameuse ligne défensive des Giants. Au dernier Super Bowl entre ces deux équipes, Brady a été victime de cinq sacs. Bien sûr, les Giants veulent répéter cela, c'est le secret. J'entendais justement l'ailier défensif Justin Tuck dire que la meilleure façon du tuer un serpent, c'est de lui couper la tête. Et qui est le serpent des Patriots? Tom Brady.

Par contre, Brady a encaissé un seul sac en 70 tentatives de passe en deux matchs éliminatoires. Ce résultat a été possible car le quart étoile dégaine rapidement puisque son attaque est basée sur les petites passes. À ce sujet, Brady a cumulé 5235 verges cette saison et près de 3000 verges proviennent de passes plus courtes que 10 verges qui deviennent souvent des gains plus longs. En raison de ce facteur, il sera primordial pour les Giants d'être efficaces pour limiter les verges dès le premier plaqué.

Le système NASCAR des Giants

C'est le moment de se concentrer sur les Giants. Commençons par le fait qu'ils utilisent une formation NASCAR qui est composée de quatre ailiers défensifs ultra rapides fonçant à fond de train. Avec cette formation, les deux joueurs qui sont situés au centre sont plus petits et ils travaillent contre des gardes qui sont habitués de contrer des joueurs plus imposants. Certains gardes éprouvent des ennuis contre ces joueurs plus mobiles et plus rapides.
Au-delà de cet aspect, le point le plus intéressant, c'est que leur pression à quatre leur permet de blitzer moins souvent. Pendant la saison, ils ont blitzé 31% du temps et ils ont réduit à seulement 17% en éliminatoires. Ce contexte te donne beaucoup de latitude puisque tu as encore sept joueurs pour couvrir des receveurs et tu limites les longs jeux. Ça te procure un arsenal plus grand en défensive et ça vaut de l'or!

Les Giants peuvent donc blitzer quand ils le veulent ce qui les rend moins prévisibles. Ils ne sont pas désespérés de le faire, ils blitzent plutôt à leurs conditions et ça surprend parfois l'adversaire.

Les Patriots adorent lancer vers le milieu du terrain et je suis convaincu que les Giants vont se concentrer là-dessus pour forcer les Patriots à lancer vers les lignes extérieures en direction de Deion Branch, Edelman et peut-être Chad Ochocinco qui n'est pas assuré de participer à la rencontre.

Les receveurs éloignés des Pats ne représentent pas une puissance, mais Branch pourrait devenir un héros inattendu grâce à sa grande expérience dans la NFL.

Belichick et ses adjoints sont reconnus pour déployer de nombreuses formations en attaque. Toutefois, les Giants ne voudront pas se faire affecter par cela et se faire confiance. Tu ne dois pas essayer de jumeler toutes leurs formations et plutôt utiliser des schémas qui fonctionnent et croire en tes moyens en réagissant rapidement.

Quand tu tombes dans ce piège des Patriots, tu es moins habitué à ta composition défensive et tu commets des erreurs mentales. D'ailleurs, les Ravens ont opté pour la stratégie de se fier sur leur talent et le plus important, c'est de ne pas hésiter.

Les Giants utilisent aussi souvent une défensive Big Nickel qui consiste à trois maraudeurs avec Kenny Phillips, Antrel Rolle et Deon Grant. Ces joueurs peuvent contribuer à ralentir les demis insérés des Patriots. De plus, les Giants possèdent des secondeurs très athlétiques comme Michael Boley et Jacquian Williams.

La troupe de Tom Coughlin devra se méfier d'une stratégie qui a été payante pour les Pats en éliminatoires soit de courir à partir d'une position shot gun. À première vue, ça ressemble à un jeu de passe, mais Brady remet le ballon en délai à son porteur. Cette option pourrait fonctionner contre les Giants dont la ligne défensive veut attaquer le quart avant tout.

C'est pourquoi je pense que les Pats ont besoin de courir si bien que BenJarvus Green-Ellis pourrait jouer un rôle clé. Brady a complété six passes de touché contre Denver, mais son début de match n'avait pas été très facile et c'est la course qui avait relancé son attaque.

Dans le passé, les Patriots ont élaboré une panoplie de passes pièges quand ils étaient confrontés à une ligne défensive dangereuse et ça risque de se reproduire. C'est une façon de ralentir la pression et ils en possèdent pour tous les joueurs en attaque.

Je ne veux surtout pas m'attaquer à Brady, mais…

Je veux faire bien attention à mes propos et je ne veux pas qu'ils soient vus comme un sacrilège de parler ainsi de Brady pour quelques lignes. Je suis parfaitement conscient que Brady a gagné le Super Bowl à trois reprises, mais j'étais curieux d'analyser son rendement éliminatoire et ça m'a laissé un peu perplexe.

On parle ici d'un athlète connu, un gars aimé, une vedette! Mais en 21 matchs éliminatoires, il a seulement franchi quatre fois le plateau des 300 verges et il a atteint ce plateau une seule fois à ses 10 derniers matchs et c'était contre les Broncos.

Si j'enlève ce match, il a amassé 15 passes de touché contre 13 interceptions en neuf parties avec une moyenne de 239 verges. Ce ne sont pas des chiffres à l'image du grand Tom Brady.

En ce qui concerne ses quatre participations au Super Bowl, il a récolté 145, 354, 236 et 266 verges. Je suis conscient que les chiffres ne disent pas tout et que c'est pour le bien de la discussion.

Après tout, Brady est bon parce qu'il répond aux attentes quand ça compte. L'exemple de son premier Super Bowl contre les Rams demeure approprié. Il avait seulement obtenu 145 verges, mais il avait réussi ses passes en fin de match.

Eli continuera-t-il d'impressionner?

En attaque, les Giants sont reconnus pour compléter de nombreux gros jeux et ils convertissent 50% de leurs troisièmes essais en éliminatoires. Manning est au cœur de ce succès et il impressionne par son calme et son sang-froid.

On peut rarement identifier un porteur de ballon comme un héros obscur, mais je crois qu'Ahmad Bradshaw pourrait le devenir. Je m'attends à ce que les Giants déploient souvent leur formation à trois receveurs si bien que les Pats devraient garder au moins cinq joueurs pour les couvrir. Ils devront donc arrêter la course avec six joueurs ce qui pourrait sourire à Bradshaw qui peut courir au centre et à l'extérieur. Belichick voudra éviter de concéder de gros gains ce qui pourrait aider les Giants par la course.

Sans surprise, Manning sera le premier joueur à contrer et ses statistiques éliminatoires sont étincelantes cette année. Il récolte en moyenne 308 verges par match et il a réussi huit passes de touché contre une interception.

Leur ligne à l'attaque laisse planer quelques doutes, mais la performance contre San Francisco a probablement laissé un goût amer à ses membres et leur fierté sera en jeu dimanche. Ils ont concédé six sacs du quart contre les Niners et Eli s'est fait rabattre au sol 19 fois! Par contre, le front défensif des Patriots n'est pas aussi dominant que celui des 49ers ce qui devrait leur donner un coup de main.

L'heure de la prédiction

C'est le temps de se mouiller et de vous révéler ma prédiction. Je m'attends à un match chaudement disputé comme l'indique l'histoire entre ces deux équipes. Leur dernière confrontation au Super Bowl avait été décidée grâce à un touché avec 35 secondes à écouler et les Giants l'avaient emporté à la suite d'un touché avec 15 secondes à faire le 6 novembre dernier.

Cependant, je dois préciser que les Giants étaient privés de quatre joueurs partants en offensive : Bradshaw, Nicks, le centre-arrière Henry Hynoski et le centre David Boss pour cette dernière rencontre.

Il ne faut pas négliger que les Giants ont bâti une mentalité des guerriers de la route et ça leur colle bien à la peau. Ils ont même gagné leurs six derniers matchs éliminatoires sur la route ou sur un site neutre comme le Super Bowl de 2007. Au cours de ces matchs, Manning a produit 11 passes de touché contre deux interceptions.

Ce n'est pas tout, ils savent qu'ils sont capables de battre les Patriots sans les prendre à la légère. Ils ne sont pas intimidés alors que ce fut longtemps un avantage pour les Patriots. Avant, les adversaires regardaient les Patriots durant la période d'échauffement et ils étaient impressionnés par Brady, Willie McGinest et compagnie. Je crois que ce facteur est parti.

Les Giants ont aussi développé une drôle de spécialité, celle de mettre fin à des séquences heureuses des Patriots. Tout a commencé au Super Bowl de 2007 quand ils ont empêché les Pats de savourer une saison parfaite. Ça s'est répété cette saison quand ils ont terminé leur série de 20 victoires à domicile. Ah oui, vous vous souvenez que les Patriots sont présentement sur une série de 10 victoires…

Je prédis donc que les Giants vont gagner avec un pointage semblable à 26-24. Je ne serais pas surpris que Lawrence Tynes inscrive le placement victorieux dans les dernières secondes. Ça se dessine comme un match de ce style et je préfère pencher du côté de l'équipe hot.

Pour conclure, voici quelques questions qui dicteront l'allure du match :

Quelle défensive sera capable d'arrêter la course avec six joueurs pour bien défendre la passe?

Quelle défensive pourra mettre régulièrement de la pression à quatre?

Quelle équipe pourra courir de façon efficace?

Quelle équipe protégera le mieux le ballon?

Quel quart a davantage besoin d'une attaque au sol efficace et d'une protection à la hauteur pour l'emporter? À mon avis, la réponse est Brady donc je favorise Manning pour gagner car il mise sur des munitions mieux garnies.

*Propos recueillis par Éric Leblanc