INDIANAPOLIS - Le quart des Packers de Green Bay Aaron Rodgers a été sacré joueur par excellence de la NFL en 2011 selon l'Associated Press.

Rodgers a obtenu 48 voix, contre deux pour le quart des Saints de La Nouvelle-Orléans Drew Brees, lors d'un scrutin réunissant 50 membres des médias suivant quotidiennement les activités de la NFL. Le joueur étoile des Packers est devenu le premier de son équipe à mériter ce titre depuis Brett Favre, qui avait obtenu le dernier de ses trois titres de joueur par excellence consécutifs en 1997.

Rodgers a mené la NFL avec un taux d'efficacité par la passe de 122,5, amassant au passage 45 passes de touché, contre six interceptions. Il a aussi complété 68,3 pour cent de ses tentatives de passe, en plus de mener les Packers à une fiche de 15-1 ainsi qu'au titre de la section nord de l'Association nationale.

Il rejoint ainsi les ex-joueurs des Packers Bart Starr, Jim Taylor et Paul Hornung parmi ceux qui ont déjà obtenu le titre de joueur par excellence de la NFL.

Rodgers est devenu le troisième quart consécutif à obtenir cet honneur, après le quart des Patriots de la Nouvelle-Angleterre Tom Brady (2007, 2010) et Peyton Manning (2008, 2009) des Colts d'Indianapolis.

Brees est nommé joueur offensif de l'année

La saison historique de Drew Brees a permis au quart des Saints de La Nouvelle-Orléans d'être sacré joueur offensif de l'année.

Brees a surpassé la marque vieille de 27 ans de Dan Marino avec 5467 verges de gains par la passe, et ses 468 passes complétées lui ont permis de battre le record de 450 réalisé par Peyton Manning en 2010.

Brees a terminé la campagne avec un taux d'efficacité de 71,6 pour cent, devançant ainsi sa marque de 2009 (70,6) -- également un record de la NFL. Il a aussi récolté au moins 300 verges de gains dans sept matchs consécutifs, et 13 au total durant la saison, améliorant également des marques qu'il détenait déjà.

Brees, le joueur offensif de l'année en 2008, a reçu 43 voix d'un groupe de 50 membres des médias qui ont suivi quotidiennement les activités de la NFL. Le quart des Packers de Green Bay Aaron Rodgers a obtenu les sept autres votes.

Grâce à l'excellence de Brees, les Saints ont établi plusieurs records collectifs, dont ceux pour les verges de gains totales (7474) et pour les premiers essais (416).

Newton est élu la recrue de l'année

Le quart-arrière des Panthers de la Caroline Cam Newton a été élu recrue de l'année.

Newton est ainsi devenu le deuxième premier choix au repêchage consécutif à être honoré à l'issue d'un scrutin réunissant 50 membres des médias qui suivent quotidiennement les activités de la ligue. Le quart des Rams de St. Louis Sam Bradford avait mérité le titre l'an dernier.

Newton, premier joueur de l'histoire des Panthers à mériter cet honneur, a reçu 47 voix, contre trois pour le quart des Bengals de Cincinnati Andy Dalton.

Newton a établi un record de la NFL au chapitre des touchés au sol inscrits au cours d'une même saison par un quart, avec 14. Il est aussi devenu le premier joueur de l'histoire de la ligue à récolter 4000 verges de gains, et 500 au sol. Il a permis aux Panthers de porter leur fiche de 2-14 l'an dernier à 6-10 cette saison, décochant au passage 21 passes de touché.

Aucun quart-arrière n'avait remporté ce titre avant Ben Roethlisberger, des Steelers de Pittsburgh, en 2004. Depuis ce temps, Vince Young, Matt Ryan, Bradford et Newton ont été élus.

Von Miller est préféré à Aldon Smith

Le secondeur des Broncos de Denver Von Miller a remporté un duel contre le secondeur des 49ers de San Francisco Aldon Smith pour le titre de joueur défensif recrue de l'année 2011 selon l'Associated Press.


Miller, le deuxième choix de la dernière séance de repêchage, a transformé la défensive des Broncos grâce à sa constance et à ses jeux spectaculaires. Il a uni ses efforts à ceux du quart-arrière Tim Tebow pour redonner espoir aux Broncos, qui sont passés d'une fiche de 2-5 au match de championnat de la section ouest de l'Association américaine, récoltant au passage une victoire en éliminatoires aux dépens des Steelers de Pittsburgh.

Miller a reçu 39 voix d'un groupe de 50 membres des médias qui suivent régulièrement les activités de la NFL. Smith, également un choix de premier tour, en a obtenu 11.

Miller, le deuxième Bronco à mériter cet honneur -- le secondeur Mike Croel l'avait obtenu en 1991 -- a réalisé 64 plaqués et 11 sacs et demi en dépit du fait qu'il ait raté un match cette saison. Il a également disputé les quatre derniers matchs avec une attelle afin de protéger son pouce droit, qui venait d'être opéré.

Suggs élu joueur défensif

Le secondeur des Ravens de Baltimore Terrell Suggs, le joueur le plus dynamique de l'étanche unité défensive de l'équipe, a été élu joueur défensif de l'année.

Dans une équipe qui peut déjà compter sur des étoiles comme Ray Lewis et Ed Reed, Suggs est celui qui s'est le plus démarqué parmi le groupe de 50 membres des médias qui suivent régulièrement les activités de la NFL.
Il a récolté 21 votes, sept de plus que Jared Allen des Vikings du Minnesota.

Suggs a réussi 70 plaqués -- incluant 14 sacs -- et deux interceptions, en plus d'avoir causé sept échappés pour aider les Ravens à présenter une fiche de 12-4 pour terminer au premier rang de la section nord de l'Américaine.

Baltimore a alloué 266 points cette saison, le troisième plus bas total de la NFL.

Reed a remporté le trophée en 2004, alors que Lewis l'a fait en 2000 et 2003.

Les finalistes étaient Patrick Willis, NaVorro Bowman et Justin Smith des 49ers de San Francisco, Jason Pierre-Paul des Giants de New York et Charles Woodson des Packers de Green Bay.

Harbaugh remporte le titre d'entraîneur de l'année

Jim Harbaugh a remporté le titre d'entraîneur-chef de l'année après avoir ramené les 49ers de San Francisco en éliminatoires.

À sa première saison à titre d'entraîneur-chef dans la NFL, Harbaugh a mené les 49ers à une fiche de 13-3 et au match de championnat de l'Association nationale. Ils ont vaincu les Saints de La Nouvelle-Orléans au premier tour avant de s'incliner devant les Giants de New York.

Harbaugh, un ex-quart de la NFL et entraîneur maintes fois salué pour son travail à l'Université Stanford, a obtenu 45 voix au cours d'un scrutin réunissant 50 membres des médias suivant quotidiennement les activités de la NFL. Il a facilement devancé l'entraîneur-chef des Packers de Green Bay Mike McCarthy, qui a obtenu trois voix, et le skip des Broncos de Denver, John Fox, qui en a récolté deux.

L'entraîneur-chef des Falcons d'Atlanta Mike Smith était jusqu'ici le dernier à avoir mérité cet honneur à sa première saison à la barre d'une équipe de la NFL, en 2008.

Stafford a réalisé le retour de l'année

Le quart des Lions de Detroit Matthew Stafford a mérité le titre du joueur ayant réalisé le retour de l'année.

Stafford a devancé six autres candidats qui ont reçu les voix d'un groupe de 50 membres des médias qui suivent quotidiennement les activités de la NFL. Stafford a composé avec les blessures à ses deux premières saisons dans la ligue, avant de récolter plus de 5000 verges de gains en 2011 pour mener les Lions à leur première participation aux éliminatoires en 12 ans.

Il a obtenu 21 voix, soit six de plus que le secondeur des Browns de Cleveland D'Qwell Jackson. Le quart des 49ers de San Francisco Alex Smith a terminé troisième, suivi de l'ailier espacé des Panthers de la Caroline Steve Smith, de l'ailier défensif des Broncos de Denver Elvis Dumervil, de l'ailier défensif des Patriots de la Nouvelle-Angleterre Andre Carter et du quart des Giants de New York Eli Manning.

Stafford est devenu le premier Lion et le neuvième quart - le quatrième consécutif - à mériter cet honneur depuis sa création en 1998.