L'ancien entraîneur des Blue Bombers de Winnipeg et membre du Temple de la renommée du Football, Cal Murphy, s'est éteint samedi à l'âge de 79 ans.

Murphy a dirigé la formation manitobaine pendant 14 ans, mettant la main sur une coupe Grey en 1984. Il en a remporté deux de plus à titre de directeur général des Bombers.

Natif de Winnipeg, il a passé plus de 30 ans dans la LCF, prenant part à neuf conquêtes de la Coupe Grey. Il a occupé diverses fonctions, notamment avec les Alouettes, les Eskimos, les Lions et les Roughriders. Dernièrement, il agissait à titre de dépisteur pour les Colts d'Indianapolis dans la NFL.

Réaction de la LCF

« Cal Murphy aimait et incarnait le football. Et notre Ligue a tellement pu en bénéficier. Il était un adversaire redoutable, savait reconnaitre le talent et comment former des équipes compétitives. Il a été entraîneur avec les Lions de la Colombie-Britannique, puis était des Eskimos d'Edmonton de 1978 à 1982. Il a également été entraîneur à Montréal et en Saskatchewan, mais on se souviendra surtout de lui pour le travail qu'il a accompli chez les Blue Bombers de Winnipeg. Il a été leur entraîneur-chef et directeur général et a joué un rôle de premier plan dans la participation du club à cinq matchs de la coupe Grey. Ils en ont remporté trois. Ses équipes marquaient des points, mais elles étaient reconnues pour leur endurance, à l'image de l'homme qui a trouvé la façon de poursuivre ses activités en dépit de ses problèmes cardiaques. Au cours de 30 années passées dans la LCF, il a remporté la coupe Grey à neuf reprises et a fait sa place au sein du Temple de la renommée du football canadien. Pour plusieurs, il a été un mentor et un ami. Leurs pensées et leurs prières, ainsi que toutes celles des membres de la LCF, accompagnent sa famille aujourd'hui. »