Au terme d'une enquête menée par le département de la sécurité de la NFL, les Saints de la Nouvelle-Orléans ont été reconnus coupables d'avoir mis la tête de joueurs adverses à prix à partir de la saison 2009.

Entre 22 et 27 joueurs, en plus du coordonnateur défensif Gregg Williams, sont ciblés pour leur participation dans un programme qui visait à récompenser un joueur pour différents types de blessures qu'il pouvait infliger à un adversaire.

Les récompenses offertes pouvait atteindre jusqu'à 50 000 $. Généralement, un adversaire mis « K.-O. » pouvait rapporter 1500 $ et un rival forcé à sortir du terrain sur une voiturette valait 1000 $. Ces montants pouvaient doubler ou tripler dans les matchs éliminatoires.

Le directeur général des Saints, Mickey Loomis, et l'entraîneur chef Sean Payton ont été mis au courant de cette tradition au début de la dernière saison, mais n'ont pas jugé bon d'intervenir pour y mettre un terme.

Les mesures disciplinaires qui découleront des résultats de l'enquête pourraient se traduire par des amendes, des suspensions et même la suppression de choix au repêchage.

« Il est de notre responsabilité de veiller à la sécurité des joueurs et au maintien de l'intégrité de notre sport. Ce genre de comportement ne sera pas toléré », a déclaré le commissaire de la NFL, Roger Goodell, dans un communiqué.

Williams s'excuse

Gregg Williams s'est excusé pour le rôle qu'il a joué dans un programme qui récompensait les joueurs qui blessaient leurs adversaires, alors qu'il faisait partie de l'organisation des Saints.

Williams, désormais coordonnateur défensif des Rams de St. Louis, a qualifié le système de « terrible erreur ».

Williams est reconnu pour ses défensives physiques, agressives, autant lorsqu'il était coordonnateur avec quatre équipes de la NFL que lorsqu'il dirigeait les Bills de Buffalo.