Cincinnati et Denver en éliminatoires
Football dimanche, 1 janv. 2012. 19:28 samedi, 14 déc. 2024. 12:00
Les Bengals de Cincinnati et les Broncos de Denver avaient leur sort entre leurs mains. Les Chargers de San Diego leur ont cependant grandement facilité la tâche en éliminant les Raiders d'Oakland, dimanche après-midi.
Les Bengals et les Broncos se sont inclinés à leur dernier match de la saison régulière, sauf qu'ils participeront néanmoins au premier tour des éliminatoires de la Ligue nationale de football la semaine prochaine.
Un troisième titre de division pour les Ravens
Sommaire
Ray Rice a effectué deux longues courses pour des touchés et il a aidé les Ravens de Baltimore à vaincre les Bengals de Cincinnati 24-16 et à remporter un troisième titre de la section Nord de l'Américaine.
Les Ravens (12-4) sont les deuxièmes têtes de série dans leur association et ont obtenu un laissez-passer direct pour le deuxième tour éliminatoire. Ils disputeront au moins leur premier match à domicile, là où ils ont compilé une fiche de 8-0 cette saison.
Malgré la défaite, les Bengals (9-7) se sont aussi qualifiés pour les éliminatoires, obtenant la dernière place disponible en raison des défaites des Jets de New York et des Broncos de Denver. Les Bengals vont participer aux éliminatoires pour une troisième fois en 21 ans.
Alors que le Paul Brown Stadium était rempli de partisans des Bengals pour la première fois cette saison, c'est Rice qui a effectué les plus beaux jeux. Il a inscrit un touché sur une course de 70 verges, sa plus longue en carrière, sur le quatrième jeu de la rencontre.
Rice a aussi effectué une course de 51 verges pour le majeur avec 5:41 à faire à la rencontre. Il a terminé le match avec 191 verges de gains en 24 courses.
La défensive des Ravens a aussi eu son rôle à jouer dans la victoire. Le secondeur Terrell Suggs a plaqué l'ailier rapproché Jermaine Gresham après un attrapé, ce qui lui a fait perdre le ballon. Trois jeux plus tard, Rice a inscrit son touché de 51 verges et les Ravens n'étaient plus qu'à quelques minutes du titre.
Orton prend sa revanche sur les Broncos
Sommaire
Tim Tebow a toujours fait les choses de façon peu orthodoxe, et atteindre les éliminatoires n'allait pas déroger à la règle.
Il n'a pas connu une aussi belle performance qu'il l'aurait voulu à son dernier match de saison régulière, mais les Broncos de Denver prendront tout de même part aux éliminatoires.
Kyle Orton a eu sa revanche, lui qui a mené les Chiefs de Kansas City vers un gain de 7-3 face à Denver, mais ce sont les Broncos qui ont remporté le titre de la section ouest de l'Américaine pour s'assurer de prolonger leur saison, et ils accueilleront les Steelers de Pittsburgh dès dimanche prochain.
« Ça laisse évidemment un goût amer dans la bouche, a dit Tebow. On aurait adoré gagner le match pour s'amener en éliminatoires avec un peu de momentum. Mais je crois que nous avons quand même accompli quelque chose de très spécial en revenant de l'arrière pour décrocher le titre de notre section. »
Après avoir félicité leur ancien quart partant, les Broncos ont célébré la fin de leur série de six ans sans participer aux éliminatoires lorsque les Chargers de San Diego ont vaincu les Raiders d'Oakland 38-26, plus tard dimanche.
Les Broncos, qui ont perdu leurs trois derniers matchs, ont terminé avec une fiche de 8-8, tout comme les Raiders. Denver a ainsi remporté son premier titre de section depuis 2005 sur un bris d'égalité.
Tout le monde a donc eu ce qu'il voulait, même si Tebow n'a pas pu avoir le dessus sur le quart qu'il n'avait pas réussi à battre au camp d'entraînement.
C'est cependant Tebow qui a eu le dernier mot.
« Eh bien, nous sommes les champions de la section ouest de l'Américaine, a déclaré l'entraîneur des Broncos John Fox. La façon d'y parvenir n'a pas d'importance. Une fois que tu réussis à te tailler une place pour les éliminatoires, personne ne peut t'enlever ce privilège. »
Orton, qui avait également infligé aux Packers de Green Bay leur seule défaite, a présenté un dossier de 2-1 à Kansas City.
Et le meilleur dans tout ça, c'est qu'il a vaincu l'équipe qui l'avait laissé de côté après qu'il eut cédé sous le poids de la 'Tebowmania' et que les Broncos eurent amorcé leur saison avec une fiche de 1-4.
Les Broncos ont depuis revampé leur attaque pour s'adapter au style peu orthodoxe de Tebow et se sont hissés au sommet de leur section.
Ils ont libéré Orton au beau milieu d'une séquence de 7-1 qui incluait une série de remontées au quatrième quart.
Orton ne s'est pas particulièrement illustré dimanche, mais il n'a pas eu à le faire. Dexter McCluster a inscrit le seul touché de la rencontre alors qu'il restait 11 secondes à faire au premier quart.
Tebow a quant à lui complété six de ses 22 tentatives de passes pour 60 verges, en plus d'avoir ajouté 16 verges sur six courses.
Les Chargers jouent les trouble-fêtes
Sommaire
Malgré toutes les discussions sur ce que les Raiders d'Oakland avaient besoin afin de participer aux éliminatoires, ils ont été incapables d'accomplir la seule chose qu'ils pouvaient contrôler.
Philip Rivers a lancé trois passes de touché, Richard Goodman a effectué un retour de botté de 105 verges pour le majeur et les Chargers de San Diego ont mis fin aux espoirs des Raiders de participer aux éliminatoires en les battant 38-26.
Avant les matchs de dimanche, les Raiders (8-8) avaient besoin d'une victoire et d'un petit coup de main afin de se qualifier pour les éliminatoires pour une première fois depuis 2002. Ils ont reçu l'aide nécessaire puisque les Broncos de Denver (8-8) ont perdu 7-3 contre les Chiefs de Kansas City, mais ils n'ont pas été en mesure de faire leur part en perdant contre les Chargers (8-8). Les Broncos ont remporté le championnat de la section Ouest de l'Américaine en raison de leur fiche contre les adversaires communs aux équipes impliquées dans le bris d'égalité.
« Si tu ne peux pas arrêter une équipe quand l'enjeu est aussi important, tu ne mérites pas de participer aux éliminatoires, a déclaré le plaqueur Richard Seymour. Nous n'avons pas fait le travail. Ça fait mal. C'est décevant. C'est frustrant. »
Les Chargers ont pu célébrer un peu en jouant les trouble-fêtes dans ce qui pourrait avoir été le dernier match de Norv Turner à la tête de l'équipe. Si c'était son dernier match, son règne se sera terminé sur une brillante performance offensive des siens. Les Chargers n'ont jamais effectué de botté de dégagement, ont commis un seul revirement et ont récolté 463 verges de gains.
« C'est spécial, car plusieurs personnes pensent qu'il n'y a pas d'enjeu », a noté Turner, qui a refusé de parler de son avenir avec l'équipe. « À chaque fois que tu sors du vestiaire et que tu embarques sur le terrain en tant que joueur ou entraîneur, il y a un enjeu. »
Rivers a complété 19 de ses 26 passes pour 310 verges de gains. Il a été à son meilleur lors d'une séquence clé au quatrième quart après que les Raiders eurent resserré le pointage à 31-26 avec 9:37 à faire.
Après que Goodman eut jonglé avec le ballon sur le botté de reprise, ce qui a forcé les Chargers à amorcer la séquence à l'intérieur de leur ligne d'une verge, Rivers a complété une passe de 20 verges à Malcom Floyd. Mike Tolbert a ensuite effectué une course de 40 verges, puis Rivers a lancé une passe de 43 verges à Floyd pour le majeur. Ce touché forçait les Raiders à marquer des points à deux autres occasions.
Antoine Cason a intercepté une passe de Carson Palmer avec 4:36 à faire pour anéantir les espoirs des Raiders.
« De perdre le match quand tu sais que le scénario s'est déroulé parfaitement... La saison morte va être longue », a reconnu Palmer.
Les Steelers terminent la saison sur une bonne note
Sommaire
Isaac Redman a remplacé un Rashard Mendenhall blessé et inscrit un touché par la course pour aider les Steelers de Pittsburgh à défaire les Browns de Cleveland 13-9.
Il s'agissait d'une 16e victoire pour les Steelers en 17 matchs contre les Browns.
Redman a réussi un majeur à la suite d'une course de sept verges au troisième quart pour les Steelers (12-4), qui terminent donc à égalité au premier rang de la section nord de l'Américaine avec les Ravens de Baltimore, mais qui ont perdu le bris d'égalité puisque les Ravens les ont battu à deux reprises.
Les Steelers ont dû se ressaisir après avoir vu Redman commettre deux échappés en deuxième moitié de match, et une passe des Browns (4-12) vers la zone des buts sur le dernier jeu qui a été rabattue.
Mendenhall s'est blessé au genou droit au cours du premier quart et n'est pas revenu au jeu par la suite. La durée de son absence demeure indéterminée.
Le quart des Steelers Ben Roethlisberger a amassé 221 verges par la passe malgré une entorse à la cheville.
Les Falcons mettent fin au calvaire des Buccaneers
Sommaire
Julio Jones a capté deux passes de touché en l'espace de 26 secondes, Michael Turner a visité la zone des buts à deux reprises et les Falcons d'Atlanta ont profité d'une production record de 42 points en première demie pour facilement vaincre les Buccaneers de Tampa Bay 45-24 et s'assurer du cinquième échelon dans la Nationale en vue des éliminatoires.
Les Falcons (10-6) et les Lions de Detroit (10-6) ont obtenu les deux derniers laissez-passer dans la Nationale. Les Falcons ont défait les Lions le 23 octobre et ont ainsi obtenu l'avantage au bris d'égalité. Les Falcons affronteront les Giants de New York _ qui ont battu les Cowboys de Dallas 31-14 plus tard dimanche _ la fin de semaine prochaine lors du premier tour éliminatoire.
Josh Freeman a été intercepté à deux reprises et a commis un échappé en première demie, alors que les Buccaneers (4-12) ont conclu leur saison en encaissant un 10e revers de suite. La tête de l'entraîneur Raheem Morris pourrait être la prochaine à tomber.
Les Falcons ont pris les devants 42-0 avant de commencer à retirer des joueurs réguliers du match dont le quart Matt Ryan et Turner, tard en première demie.
Les Buccaneers, qui avaient compilé une fiche de 10-6 la saison dernière et qui avaient débuté la saison 2011 en remportant quatre de leurs six premières parties, ont connu leur plus longue série de revers en une saison en 34 ans. Les Buccaneers avaient aussi perdu 10 rencontres de suite en 1977. Ils en avaient perdu 11 de suite entre 2008 et 2009.
Les Cardinals sont les rois de la prolongation
Sommaire
L'attrapé spectaculaire de Larry Fitzgerald à une main a mené à un placement de 28 verges par Jay Feely pour aider les Cardinals de l'Arizona à l'emporter 23-20 face aux Seahawks de Seattle.
Il s'agissait pour les Cardinals d'une quatrième victoire en prolongation à domicile au cours des neuf dernières semaines de la saison.
Les Cardinals (8-8) ont donc terminé leur calendrier régulier avec une fiche de 7-2, après avoir connu une séquence de six défaites qui les plaçait à 1-6.
Les Seahawks (7-9) ont réussi à créer l'égalité après avoir tiré de l'arrière 20-10 tôt au quatrième quart.
Fitzgerald a capté neuf passes pour 149 verges, lui qui en avait attrapé seulement une de deux verges en première demie. John Skelton a quant à lui complété 22 de ses 40 tentatives de passes pour 271 verges et un touché avec une interception pour les Cardinals.
Tavaris Jackson a amassé 222 verges aériennes et effectué une passe de touché pour les Seahawks.
Les Bengals et les Broncos se sont inclinés à leur dernier match de la saison régulière, sauf qu'ils participeront néanmoins au premier tour des éliminatoires de la Ligue nationale de football la semaine prochaine.
Un troisième titre de division pour les Ravens
Sommaire
Ray Rice a effectué deux longues courses pour des touchés et il a aidé les Ravens de Baltimore à vaincre les Bengals de Cincinnati 24-16 et à remporter un troisième titre de la section Nord de l'Américaine.
Les Ravens (12-4) sont les deuxièmes têtes de série dans leur association et ont obtenu un laissez-passer direct pour le deuxième tour éliminatoire. Ils disputeront au moins leur premier match à domicile, là où ils ont compilé une fiche de 8-0 cette saison.
Malgré la défaite, les Bengals (9-7) se sont aussi qualifiés pour les éliminatoires, obtenant la dernière place disponible en raison des défaites des Jets de New York et des Broncos de Denver. Les Bengals vont participer aux éliminatoires pour une troisième fois en 21 ans.
Alors que le Paul Brown Stadium était rempli de partisans des Bengals pour la première fois cette saison, c'est Rice qui a effectué les plus beaux jeux. Il a inscrit un touché sur une course de 70 verges, sa plus longue en carrière, sur le quatrième jeu de la rencontre.
Rice a aussi effectué une course de 51 verges pour le majeur avec 5:41 à faire à la rencontre. Il a terminé le match avec 191 verges de gains en 24 courses.
La défensive des Ravens a aussi eu son rôle à jouer dans la victoire. Le secondeur Terrell Suggs a plaqué l'ailier rapproché Jermaine Gresham après un attrapé, ce qui lui a fait perdre le ballon. Trois jeux plus tard, Rice a inscrit son touché de 51 verges et les Ravens n'étaient plus qu'à quelques minutes du titre.
Orton prend sa revanche sur les Broncos
Sommaire
Tim Tebow a toujours fait les choses de façon peu orthodoxe, et atteindre les éliminatoires n'allait pas déroger à la règle.
Il n'a pas connu une aussi belle performance qu'il l'aurait voulu à son dernier match de saison régulière, mais les Broncos de Denver prendront tout de même part aux éliminatoires.
Kyle Orton a eu sa revanche, lui qui a mené les Chiefs de Kansas City vers un gain de 7-3 face à Denver, mais ce sont les Broncos qui ont remporté le titre de la section ouest de l'Américaine pour s'assurer de prolonger leur saison, et ils accueilleront les Steelers de Pittsburgh dès dimanche prochain.
« Ça laisse évidemment un goût amer dans la bouche, a dit Tebow. On aurait adoré gagner le match pour s'amener en éliminatoires avec un peu de momentum. Mais je crois que nous avons quand même accompli quelque chose de très spécial en revenant de l'arrière pour décrocher le titre de notre section. »
Après avoir félicité leur ancien quart partant, les Broncos ont célébré la fin de leur série de six ans sans participer aux éliminatoires lorsque les Chargers de San Diego ont vaincu les Raiders d'Oakland 38-26, plus tard dimanche.
Les Broncos, qui ont perdu leurs trois derniers matchs, ont terminé avec une fiche de 8-8, tout comme les Raiders. Denver a ainsi remporté son premier titre de section depuis 2005 sur un bris d'égalité.
Tout le monde a donc eu ce qu'il voulait, même si Tebow n'a pas pu avoir le dessus sur le quart qu'il n'avait pas réussi à battre au camp d'entraînement.
C'est cependant Tebow qui a eu le dernier mot.
« Eh bien, nous sommes les champions de la section ouest de l'Américaine, a déclaré l'entraîneur des Broncos John Fox. La façon d'y parvenir n'a pas d'importance. Une fois que tu réussis à te tailler une place pour les éliminatoires, personne ne peut t'enlever ce privilège. »
Orton, qui avait également infligé aux Packers de Green Bay leur seule défaite, a présenté un dossier de 2-1 à Kansas City.
Et le meilleur dans tout ça, c'est qu'il a vaincu l'équipe qui l'avait laissé de côté après qu'il eut cédé sous le poids de la 'Tebowmania' et que les Broncos eurent amorcé leur saison avec une fiche de 1-4.
Les Broncos ont depuis revampé leur attaque pour s'adapter au style peu orthodoxe de Tebow et se sont hissés au sommet de leur section.
Ils ont libéré Orton au beau milieu d'une séquence de 7-1 qui incluait une série de remontées au quatrième quart.
Orton ne s'est pas particulièrement illustré dimanche, mais il n'a pas eu à le faire. Dexter McCluster a inscrit le seul touché de la rencontre alors qu'il restait 11 secondes à faire au premier quart.
Tebow a quant à lui complété six de ses 22 tentatives de passes pour 60 verges, en plus d'avoir ajouté 16 verges sur six courses.
Les Chargers jouent les trouble-fêtes
Sommaire
Malgré toutes les discussions sur ce que les Raiders d'Oakland avaient besoin afin de participer aux éliminatoires, ils ont été incapables d'accomplir la seule chose qu'ils pouvaient contrôler.
Philip Rivers a lancé trois passes de touché, Richard Goodman a effectué un retour de botté de 105 verges pour le majeur et les Chargers de San Diego ont mis fin aux espoirs des Raiders de participer aux éliminatoires en les battant 38-26.
Avant les matchs de dimanche, les Raiders (8-8) avaient besoin d'une victoire et d'un petit coup de main afin de se qualifier pour les éliminatoires pour une première fois depuis 2002. Ils ont reçu l'aide nécessaire puisque les Broncos de Denver (8-8) ont perdu 7-3 contre les Chiefs de Kansas City, mais ils n'ont pas été en mesure de faire leur part en perdant contre les Chargers (8-8). Les Broncos ont remporté le championnat de la section Ouest de l'Américaine en raison de leur fiche contre les adversaires communs aux équipes impliquées dans le bris d'égalité.
« Si tu ne peux pas arrêter une équipe quand l'enjeu est aussi important, tu ne mérites pas de participer aux éliminatoires, a déclaré le plaqueur Richard Seymour. Nous n'avons pas fait le travail. Ça fait mal. C'est décevant. C'est frustrant. »
Les Chargers ont pu célébrer un peu en jouant les trouble-fêtes dans ce qui pourrait avoir été le dernier match de Norv Turner à la tête de l'équipe. Si c'était son dernier match, son règne se sera terminé sur une brillante performance offensive des siens. Les Chargers n'ont jamais effectué de botté de dégagement, ont commis un seul revirement et ont récolté 463 verges de gains.
« C'est spécial, car plusieurs personnes pensent qu'il n'y a pas d'enjeu », a noté Turner, qui a refusé de parler de son avenir avec l'équipe. « À chaque fois que tu sors du vestiaire et que tu embarques sur le terrain en tant que joueur ou entraîneur, il y a un enjeu. »
Rivers a complété 19 de ses 26 passes pour 310 verges de gains. Il a été à son meilleur lors d'une séquence clé au quatrième quart après que les Raiders eurent resserré le pointage à 31-26 avec 9:37 à faire.
Après que Goodman eut jonglé avec le ballon sur le botté de reprise, ce qui a forcé les Chargers à amorcer la séquence à l'intérieur de leur ligne d'une verge, Rivers a complété une passe de 20 verges à Malcom Floyd. Mike Tolbert a ensuite effectué une course de 40 verges, puis Rivers a lancé une passe de 43 verges à Floyd pour le majeur. Ce touché forçait les Raiders à marquer des points à deux autres occasions.
Antoine Cason a intercepté une passe de Carson Palmer avec 4:36 à faire pour anéantir les espoirs des Raiders.
« De perdre le match quand tu sais que le scénario s'est déroulé parfaitement... La saison morte va être longue », a reconnu Palmer.
Les Steelers terminent la saison sur une bonne note
Sommaire
Isaac Redman a remplacé un Rashard Mendenhall blessé et inscrit un touché par la course pour aider les Steelers de Pittsburgh à défaire les Browns de Cleveland 13-9.
Il s'agissait d'une 16e victoire pour les Steelers en 17 matchs contre les Browns.
Redman a réussi un majeur à la suite d'une course de sept verges au troisième quart pour les Steelers (12-4), qui terminent donc à égalité au premier rang de la section nord de l'Américaine avec les Ravens de Baltimore, mais qui ont perdu le bris d'égalité puisque les Ravens les ont battu à deux reprises.
Les Steelers ont dû se ressaisir après avoir vu Redman commettre deux échappés en deuxième moitié de match, et une passe des Browns (4-12) vers la zone des buts sur le dernier jeu qui a été rabattue.
Mendenhall s'est blessé au genou droit au cours du premier quart et n'est pas revenu au jeu par la suite. La durée de son absence demeure indéterminée.
Le quart des Steelers Ben Roethlisberger a amassé 221 verges par la passe malgré une entorse à la cheville.
Les Falcons mettent fin au calvaire des Buccaneers
Sommaire
Julio Jones a capté deux passes de touché en l'espace de 26 secondes, Michael Turner a visité la zone des buts à deux reprises et les Falcons d'Atlanta ont profité d'une production record de 42 points en première demie pour facilement vaincre les Buccaneers de Tampa Bay 45-24 et s'assurer du cinquième échelon dans la Nationale en vue des éliminatoires.
Les Falcons (10-6) et les Lions de Detroit (10-6) ont obtenu les deux derniers laissez-passer dans la Nationale. Les Falcons ont défait les Lions le 23 octobre et ont ainsi obtenu l'avantage au bris d'égalité. Les Falcons affronteront les Giants de New York _ qui ont battu les Cowboys de Dallas 31-14 plus tard dimanche _ la fin de semaine prochaine lors du premier tour éliminatoire.
Josh Freeman a été intercepté à deux reprises et a commis un échappé en première demie, alors que les Buccaneers (4-12) ont conclu leur saison en encaissant un 10e revers de suite. La tête de l'entraîneur Raheem Morris pourrait être la prochaine à tomber.
Les Falcons ont pris les devants 42-0 avant de commencer à retirer des joueurs réguliers du match dont le quart Matt Ryan et Turner, tard en première demie.
Les Buccaneers, qui avaient compilé une fiche de 10-6 la saison dernière et qui avaient débuté la saison 2011 en remportant quatre de leurs six premières parties, ont connu leur plus longue série de revers en une saison en 34 ans. Les Buccaneers avaient aussi perdu 10 rencontres de suite en 1977. Ils en avaient perdu 11 de suite entre 2008 et 2009.
Les Cardinals sont les rois de la prolongation
Sommaire
L'attrapé spectaculaire de Larry Fitzgerald à une main a mené à un placement de 28 verges par Jay Feely pour aider les Cardinals de l'Arizona à l'emporter 23-20 face aux Seahawks de Seattle.
Il s'agissait pour les Cardinals d'une quatrième victoire en prolongation à domicile au cours des neuf dernières semaines de la saison.
Les Cardinals (8-8) ont donc terminé leur calendrier régulier avec une fiche de 7-2, après avoir connu une séquence de six défaites qui les plaçait à 1-6.
Les Seahawks (7-9) ont réussi à créer l'égalité après avoir tiré de l'arrière 20-10 tôt au quatrième quart.
Fitzgerald a capté neuf passes pour 149 verges, lui qui en avait attrapé seulement une de deux verges en première demie. John Skelton a quant à lui complété 22 de ses 40 tentatives de passes pour 271 verges et un touché avec une interception pour les Cardinals.
Tavaris Jackson a amassé 222 verges aériennes et effectué une passe de touché pour les Seahawks.