Ouf! Ce n'était pas facile lundi pour les Alouettes et dans tous les aspects… C'est dommage surtout après avoir commencé le match en force avec un touché dès le deuxième jeu.

Pierre Vercheval le soulignait avec justesse, il n'y a rien de mieux pour refroidir une foule hostile à l'étranger dans un match de division important.

Malheureusement, les Alouettes n'ont rien fait en attaque et cette histoire semble se répéter pour Anthony Calvillo face aux Tiger-Cats. Tout comme lors du premier match contre eux cette saison, il a manqué de précision.

Il y a sans doute un élément intangible et difficile à identifier pour expliquer ses ennuis contre cette formation. Visiblement, Calvillo n'a pas peur puisqu'il a affronté plusieurs excellentes équipes durant sa carrière, mais le scénario s'est reproduit à Hamilton.

Les Alouettes ont tenté de petits jeux en attaque, mais on a été incapable de produire quoi que ce soit. En fait, Jamel Richardson a été la seule chose positive dans cette rencontre pour Montréal.

Les Alouettes ont commencé à courir avec le ballon tard dans le match, mais ils ont dû oublier cette option car ils tiraient de l'arrière. De l'autre côté, le jeu au sol fonctionnait pour les Tiger-Cats et quand tu contrôles cet aspect, tu contrôles la partie!

À un certain moment, l'unité défensive des Alouettes s'est épuisée physiquement et mentalement et ça s'est fait sentir si bien que les joueurs n'ont pas été en mesure de tenir le coup.

Quelle est mon hypothèse?

Comment peut-on expliquer ce qui s'est produit dans cette partie? Et bien, je pourrais avancer une hypothèse. Peut-être que les Alouettes s'attendaient à subir une grande pression du front défensif des Tiger-Cats, mais ce ne fut pas nécessairement le cas.

Lors du dernier match entre les deux équipes, les Tiger-Cats avaient imposé beaucoup de pression sur les deuxièmes essais et un long gain à franchir. La recette avait fonctionné et les Alouettes s'attendaient sans doute à un scénario similaire en préparant un plan de match en conséquence.

Mais l'approche a été différente pour Hamilton cette fois et ça pourrait être l'une des pistes de réflexion. Toutefois, il ne faut pas oublier que les receveurs ont échappé quelques ballons et c'est impardonnable. De plus, les Alouettes ont écopé de plusieurs punitions pour un total de 15 infractions et 151 verges et on pourrait aussi parler des revirements.

Au football, vous le savez, il y a des statistiques qui ne mentent pas comme les revirements, le temps de possession et les punitions… Quand tu ne gagnes pas dans ces catégories, tes chances de l'emporter sont très minces.

L'autre point crucial s'avère le manque d'opportunisme en attaque. Les Alouettes ont été incapables de compter quand ils se rendaient dans la zone payante! Tu ne peux pas te permettre cela et surtout te faire arrêter trois fois de suite à la porte des buts.

Les correctifs à apporter pour dimanche

Évidemment, je ne suis pas Marc Trestman, mais je peux vous expliquer ce qui se passera mardi : les joueurs auront des rencontres, des rencontres et des rencontres… C'est ainsi que ça fonctionne chez les Alouettes. Quand on perd un match, on prend le temps de bien analyser ce qui est arrivé pour découvrir et expliquer ce qui n'a pas fonctionné.

Les entraîneurs vont aussi demander où était l'intensité. Avant de parler de n'importe quel système offensif ou défensif, il faut parler d'intensité et de désir de vaincre. Je suis convaincu que ce sera le premier aspect sur lequel Trestman mettra l'accent.

Je ne dis pas que ces deux éléments n'étaient pas au rendez-vous, mais les joueurs ont visiblement baissé les bras rapidement quand ils ont ressenti de l'adversité. Bien sûr, c'est quelque chose qu'il ne faut jamais faire.

Ensuite, le mot d'ordre risquera d'être : garder les choses simples. Il faut aussi diversifier les stratégies. Les Alouettes ont très souvent utilisé les mêmes jeux offensifs et ils devront être plus créatifs pour donner des maux de tête aux défensives adverses et les faire jouer sur les talons un peu. L'attaque montréalaise semblait beaucoup trop prévisible lundi à Hamilton.

Mauvais moment pour le train des partisans…

Ce match coïncidait avec l'événement du train des partisans qui effectueront le voyage de retour avec les joueurs des Alouettes. J'en ris aujourd'hui quand j'y songe, mais je peux vous dire par expérience que ce n'est vraiment pas amusant à vivre après une telle défaite.

C'est très agréable de partager ses expériences professionnelles avec des parties surtout que c'est rare et pratiquement unique pour les joueurs et les partisans de vivre cette proximité en pouvant échanger pendant quelques minutes.

Par contre, après une défaite comme celle-ci, tu as seulement le goût de rentrer à la maison et passer à la semaine prochaine en mettant ce match derrière toi…

Je peux vous assurer que la route du retour sera longue mentalement pour les joueurs. Ils vont se demander de quoi ils auront l'air sur les bandes vidéos quand le moment de l'analyse arrivera.

Ils savent qu'ils ont été plantés et humiliés chez l'adversaire donc ils n'auront pas la tête à s'amuser et faire du social avec les amateurs. Sauf que ça fait partie du métier et en espérant que les partisans seront bons avec eux et qu'ils pourront remonter le moral aux joueurs.

Ah oui, pour ceux qui se le demandent, mon téléphone ne risque pas de sonner malgré les nombreuses blessures qui affectent les Alouettes en défense. Je le dis avec le sourire, mais il n'y aucune chance que ça arrive, je me tiens loin du terrain.

*Propos recueillis par Éric Leblanc