(RDS) - Le demi de coin Almondo Curry est finalement arrivé au camp des Alouettes après avoir raté les deux premières journées d'entraînement. Son retard pourrait lui coûter cher puisqu'il devra maintenant se battre pour retrouver sa place au sein de la formation partante.

Parmi les 77 joueurs qui sont au camp des Alouettes, un seul ne savait pas qu'il devait prendre l'avion vendredi dernier pour ne pas rater le début des activités, deux jours plus tard.

Almondo Curry dit qu'il n'a que lui-même à blâmer pour son retard. Il mentionne: "C'est ma faute. Je n'ai pas vraiment parlé à Jim Popp au cours des dernières semaines. C'est mon agent qui s'en occupait. J'aurais dû prendre l'avion et m'amener ici."

Sur un ton plus ou moins convainquant, Curry a déclaré que son absence au début du camp n'avait rien à voir avec un conflit contractuel qui l'opposerait à l'équipe.

Rappelons qu'en février, les Buccaneers de Tampa Bay ont voulu faire signer un contrat à Curry pour ensuite le céder dans la NFL Europe.

Curry n'y voyait aucun problème, mais il ne savait pas qu'un règlement interdit à un joueur qui écoule son année d'option dans la Ligue canadienne de tenter sa chance dans une ligue autre que la NFL.

Forcé de revenir à Montréal, Curry espère maintenant signer une prolongation de contrat avec les Alouettes.

"J'aime jouer au football. Que ce soit dans la LCF ou la NFL, peu importe", raconte celui qui a été le meneur des Alouettes avec cinq interceptions en 2004.

Le retard de Curry pourrait lui coûter cher puisqu'il n'est plus assuré de reprendre son poste de partant.

Depuis dimanche, Kelly Malveaux fait tellement bien comme demi de coin qu'il est le favori pour commencer la saison à cette position, selon Don Matthews.

Malveaux a évolué régulièrement comme demi de coin à l'Université de l'Arizona entre 1994 et 1997.

Il a toutefois été forcé de jouer à une autre position depuis ses débuts dans la LCF, il y a quatre ans.

=====

Les effets du camp commencent à se faire sentir chez certains joueurs.

Le plaqueur Ed Philion n'a pas participé à la deuxième séance d'entraînement de la journée en raison d'une blessure à l'aine qui n'est pas sérieuse selon Don Matthews.

Le demi-inséré Terry Vaughn était de retour sur le terrain mais il s'est également reposé lors de la deuxième séance. Sa blessure au gros orteil du pied gauche est presque guérie.

Quant au demi offensif Robert Edwards, il a tenté de courir mais il n'est toujours pas remis d'une blessure à une cuisse.

=====

Les Alouettes espèrent que Richard Karikari remplacera Barron Miles au poste de maraudeur, cette saison.

Karikari est un Canadien qui a surtout évolué sur les unités spéciales à ses deux premières saisons à Montréal.

Patrick Dorvélus aura aussi la chance de mériter une place au sein de la formation partante mais Karikari est celui qui semble avoir la faveur des dirigeants de l'équipe pour le moment.

"Mon travail, c'est de leur faire changer d'avis s'ils me voient comme un numéro deux", dit Dorvélus.

"Je dois leur démontrer que je suis en mesure d'évoluer comme numéro un. Je pense que je suis très capable de faire le travail de la même façon que Karikari, sinon mieux", conclut Dorvélus.

Depuis qu'il s'est joint aux Alouettes en 2002, Dorvélus a surtout évolué sur les unités spéciales.

Il a aussi vu un peu d'action comme secondeur du côté court et large du terrain.

=====

Selon le président des Alouettes, Larry Smith, les chances que Montréal accueille la finale de la coupe Grey en 2008 sont "très favorables". Une annonce pourrait survenir à l'automne.

La finale de la LCF pourrait donc être disputée dans la métropole pour la première fois depuis 2001.

Cette année-là, l'événement avait été organisé conjointement par les Alouettes et les Internationaux du sport de Montréal (ISM).

On avait enregistré des profits supérieurs à deux millions et demi de dollars.

En 2001, les ISM avaient donné 3,1 millions en garanties financières à la Ligue canadienne afin de pouvoir présenter un tel match à Montréal.

Cette fois, ce montant sera de 10 à 15% supérieur, selon Smith.

=====

Par ailleurs, le président des Alouettes n'en revient pas du nombre de joueurs talentueux qu'on retrouve au camp d'entraînement.

"Regarde les demis défensifs comme Sejour et Crutchfield. Le talent qu'on retrouve cette année est supérieur aux années précédentes", dit Smith.

Smith a aussi eu de très bon mot pour Matthieu Proulx, le premier choix de l'équipe en 2005.

"Je l'avais remarqué il y a trois ans et j'avais parlé de lui à Jim Popp", avoue Smith. "J'aime son agressivité, il frappe solidement."

Rappelons que les Alouettes ont pu repêcher Proulx avec le choix de première ronde qu'ils ont obtenu des Renegades d'Ottawa, le 28 avril.

"Cela a vraiment valu la peine d'échanger Matt Kellett pour repêcher un joueur comme Proulx", conclue Smith.

=====

Les Alouettes ont annoncé que le demi de coin Darrel Crutchfield a prolongé son contrat d'un an.

Il sera lié à l'équipe jusqu'à la fin de la saison 2007.

=====

Don Matthews a été clair: Ted White est le deuxième quart de son équipe.

Ell Roberson, Robert Kent et Joe Wiser se battront donc pour le troisième poste disponible.

Roberson a un certain avantage sur les deux autres puisqu'il a été dans l'entourage de l'équipe en 2004 même si son nom était sur la liste des blessés.

Il a même accompagné les Alouettes "sur la route" en quelques occasions afin de regarder les matchs sur la galerie de presse en compagnie de l'un des coordonnateurs offensifs, Kevin Strasser.

=====

Ray Farmer, qui est l'un des membres de l'équipe de recrutement des Falcons d'Atlanta, a assisté à l'entraînement.