Pour une 12e saison consécutive, il y aura au moins cinq équipes - Green Bay, Jacksonville, Pittsburgh et Tampa Bay ainsi que Cleveland ou Tennessee - qui vont se qualifier pour les éliminatoires après les avoir ratées l'année précédente. Une sixième formation pourrait également s'ajouter si Washington ou encore Minnesota l'emporte dimanche.

Les Browns et les Vikings ont eu l'occasion d'assurer leur participation aux éliminatoires la semaine dernière, mais ils ont tous les deux subi la défaite.

Cette semaine, ce sont les Titans et les Redskins qui ont leur sort entre leurs mains. Ils n'ont qu'à l'emporter pour s'assurer d'encore jouer au football en janvier.

Ces deux formations ont aussi l'avantage de se mesurer à des adversaires qui n'ont absolument rien à gagner. Indianapolis - dans le cas de Tennessee - et Dallas - du côté de Washington - ne peuvent améliorer leur position finale au classement même si elles l'emportent.

Ne soyez donc pas surpris de voir Peyton Manning et Tony Romo sur les lignes de côté une bonne partie du match.

Certains prétendent que ce n'est pas correct pour l'intégrité du sport mais entre vous et moi, les Colts et les Cowboys en ont assez fait cette année pour se permettre d'accorder un congé à leurs meilleurs éléments. Cleveland et Minnesota peuvent se plaindre autant qu'ils le désirent, mais les deux formations sont entièrement responsables de ce qui leur arrive.

Il y aura donc cinq équipes - en ajoutant les Saints de la Nouvelle-Orléans - qui vont se faire la lutte pour l'une des deux dernières places donnant accès aux éliminatoires. Mais l'histoire du week-end demeure l'affrontement de samedi opposant les Patriots de la Nouvelle-Angleterre aux Giants de New York.

Des Patriots gonflés à bloc

Les Patriots tenteront de devenir la quatrième formation de l'histoire après les Bears de 1934 et de 1942 et les Dolphins de 1972 à présenter une fiche parfaite au terme de la campagne. Chicago s'était incliné en finale les deux fois, alors que Miami avait remporté le Super Bowl.

L'entraîneur-chef de la Nouvelle-Angleterre Bill Belichick a déjà indiqué que ses meilleurs joueurs seront en action. Et ce ne seront pas les éléments de motivation qui vont manquer.

Il y a évidemment la saison parfaite, mais il y a également le fait que les Patriots ont connu quelques difficultés au cours des dernières semaines. Leurs dernières victoires n'étaient d'ailleurs pas tellement convaincantes. Il ne faut aussi pas oublier que Tom Brady et Randy Moss vont tenter d'établir de nouvelles marques prestigieuses. Brady pour le nombre de passes de touché lancées en une saisons et Moss pour le nombre de passes de touchés captées en une campagne.

Le scénario idéal pour la Nouvelle-Angleterre : prendre une forte avance à la demie pour ainsi permettre à Brady et aux autres joueurs étoiles de profiter d'un repos bien mérité.

Du côté des Giants, l'entraîneur-chef Tom Coughlin a tout un défi devant lui. Il devra trouver l'équilibre parfait entre le désir de ses hommes de gagner et la rencontre éliminatoire de la semaine prochaine à Tampa Bay. Coughlin a déclaré vouloir l'emporter, mais j'ai l'impression qu'il a dit cela afin de ne pas amenuiser l'intérêt pour la partie.

Je suis également convaincu que Coughlin aimerait bien voir son quart Eli Manning connaître un bon match. Le moral des troupes ne s'en porterait que mieux après sa contre-performance à Buffalo. Toutefois, si Manning en arrache cela pourrait être pire que jamais puisque la Nouvelle-Angleterre représente toute une opposition!

Deux luttes intéressantes à surveiller

La confrontation la plus intéressante à surveiller samedi sera celle opposant Brady et sa ligne à l'attaque face au front défensif new-yorkais. Les Giants dominent la NFL au chapitre des sacs du quart avec 52, alors que Brady n'a été plaqué que 20 fois derrière sa ligne de mêlée cette saison.

J'ai aussi hâte de voir de quelle façon va réagir la défensive des Patriots face à l'attaque au sol des Giants. Si la Nouvelle-Angleterre a une faiblesse, c'est bien à ce niveau.

Les Patriots accordent en moyenne 99 verges au sol par match, mais 4,4 verges par course. Il s'agit de la cinquième pire moyenne de la NFL. La Nouvelle-Angleterre est également l'équipe qui a concédé le deuxième plus petit nombre de courses jusqu'à maintenant cette année.

Si les adversaires des Patriots n'ont pas été en mesure d'exploiter cette faiblesse, c'est surtout parce que la grande majorité de ces opposants devaient jouer du football de rattrapage. Il faut se rappeler que les Colts ont livré une chaude lutte à la Nouvelle-Angleterre en portant continuellement le ballon.

En terminant, les Patriots pourraient devenir la troisième équipe après les Dolphins de 1972 et les Packers de 1996 à présenter la meilleure attaque ainsi que la meilleure défensive la même année. Et petite note qui devrait grandement intéresser les parieurs : les deux équipes ont ensuite réussi à remporter le match du Super Bowl.

Mes prédictions pour la semaine XVII

Nouvelle-Angleterre c. Giants N.Y.
Buffalo c. Philadelphie
Caroline c. Tampa Bay
Cincinnati c. Miami
Dallas c. Washington
Detroit c. Green Bay
Jacksonville c. Houston
Nouvelle-Orléans c. Chicago
Pittsburgh c. Baltimore
San Francisco c. Cleveland
Seattle c. Atlanta
Tennessee c. Indianapolis
Minnesota c. Denver
San Diego c. Oakland
St. Louis c. Arizona
Kansas City c. Jets N.Y.

Résultats de la semaine XVII : 14-2
Total : 175-79

*Propos recueillis par RDS.ca