Après une longue saison, la 17e et dernière semaine d'activité est finalement arrivée et on aura bientôt droit au football des éliminatoires. Toutefois, avant de passer aux choses sérieuses, il reste encore quelques dossiers à régler.

Si dans l'Association nationale il ne reste que les positions à régler, la situation est tout autre dans l'Américaine où les noms de sept équipes sont encore en lice pour obtenir les deux dernières places donnant accès au tournoi de fin de saison.

Mon attention se tourne malgré tout vers la Nationale.

Un match m'intéresse particulièrement et c'est celui entre les Eagles de Philadelphie et les Cowboys de Dallas. J'ai hâte de voir comment les Cowboys joueront cette partie parce qu'ils jouent du bon football récemment.

On se souviendra qu'en 2008 les Cowboys s'étaient fait lessiver par les Eagles 44-6 lors de la dernière semaine d'activité. Il est certain qu'ils ne veulent pas que le scénario se répète surtout qu'il y a encore des enjeux.

Si Philadelphie gagne, ils termineront deuxièmes dans l'Association nationale et profiteront de la semaine de congé. Si Dallas gagne, ils vont devancer les Eagles au premier rang de la section Est et, advenant des revers des Vikings du Minnesota et des Cardinals de l'Arizona, ils passeraient au deuxième rang et c'est eux qui profiteraient de la semaine de congé.

Ce serait tout un revirement de situation pour les Cowboys qui étaient loin d'être certains de participer aux éliminatoires à la début décembre.

Ce sont des adversaires de section qui sont impliqués dans une belle rivalité alors ça devrait donner un bon match. Lors du premier affrontement de la saison, les Cowboys l'avaient emporté 20-16.

Depuis cette défaite, les Eagles n'ont pas perdu et leur attaque a semblé trouver son rythme marquant en moyenne 31 points par match.

Pour ce qui est de Dallas, le pilote de l'offensive, Tony Romo, semble avoir compris comment jouer au mois de décembre, lui qui n'a lancé qu'une seule interception tout au long du dernier mois.

Au-delà des exploits de Romo, c'est la défense de l'équipe texane qui m'impressionne. En plus de n'allouer qu'un faible 16 points aux Eagles, elle avait alors réalisé deux interceptions et quatre sacs du quart en plus de limiter le très dangereux DeSean Jackson à deux réceptions pour à peine trente verges.

Il n'y a pas que contre leurs rivaux de division que les Cowboys jouent bien en défensive. Lors des trois derniers matchs, ils ont limité leurs adversaires à leur plus faible total de points de la saison. Oui, ils ont perdu contre les Chargers, mais ils les avaient tout de même limités à 20 points, soit leur plus faible production de la saison. Ils ont au passage limité les Saints à 17 points et blanchi les Redskins.

Bref, il sera fort intéressant de voir qui, de l'attaque de Philadelphie ou de la défense de Dallas, cédera puisqu'il est évident qu'un ou l'autre va casser.

Le méli-mélo de l'Américaine

C'est cependant un méli-mélo qui pourrait avoir un dénouement bien simple. Si les équipes qui se trouvent présentement au cinquième et sixième rang, soit les Jets et les Ravens, remportent respectivement leur match, le scénario actuel restera inchangé.

Il y a toutefois cinq autres équipes derrière qui espèrent se tailler une place. Il s'agit des Broncos, des Texans, des Steelers, des Dolphins et des Jaguars qui, selon plusieurs scénarios possibles, ont toujours la chance de participer aux éliminatoires.

Les Jets et les Ravens sont donc les deux seules équipes qui contrôlent leur destinée et, selon moi, ce sont ces deux formations qui se pointeront le nez dans le Top 6 de l'Américaine.

Cela ne veut cependant pas dire que ma prédiction s'avérera. Oui, les Ravens affrontent les quasi minables Raiders, mais ces derniers ont tout de même remporté cinq matchs cette saison et pas contre des deux de piques - Philadelphie, Cincinnati, Pittsburgh, Denver et Kansas City - Ok! Je vous accorde que les Chiefs ne sont pas très forts, mais les quatre autres équipes présentent toutes des fiches gagnantes.

Les Ravens ne devront donc pas prendre les Raiders à la légère.

Les Jets profitent quant à eux d'un scénario incroyable. Après avoir affronté l' « excellent » Curtis Painter venu en relève à Peyton Manning et infligé leur premier revers de la saison aux Colts, New York risque d'affronter l'équipe B des Bengals qui devraient être guidé par le « très dangereux » J.T. O'Sullivan.

Quand on dit que les pions tombent en place, il est difficile de faire mieux. Cincinnati fera assurément jouer quelques-uns de ses vétérans, mais pendant combien de temps? Honnêtement, je crois que les Jets en profiteront et qu'ils se faufileront en éliminatoires.

C'est tout un revirement pour New York qui croyait que sa saison était terminée il y a deux semaines à peine après avoir subi une humiliante défaite aux mains des Falcons devant leurs partisans.

Il faut lui dire bravo

Je profite de cette tribune pour féliciter Samuel Giguère qui effectuera ses débuts dans la NFL dimanche, lorsque les Colts rendront visite aux Bills à Buffalo.

L'année a été difficile pour Samuel qui a dû faire ses preuves malgré de nombreuses blessures. C'est plaisant de voir qu'il sera récompensé pour sa persévérance et son travail et c'est bien de voir l'équipe faire preuve de patience à son égard

L'état-major ne semble pas vouloir lui raconter de menteries et fait plutôt preuve de beaucoup d'honnêteté avec lui en ce qui à trait à sa place dans l'organigramme de l'équipe. J'ai hâte de voir ce qu'ils lui réservent comme rôle dans l'attaque ou encore sur les unités spéciales.

En plus, mis à part Jean-Philippe Darche (McGill) et Marc Montreuil (Concordia), je n'ai pas souvenir qu'un joueur issu du système universitaire québécois ait évolué dans la NFL. Les gens de Sherbrooke peuvent être bien fiers.

C'est un moment important pour lui qui cherche à faire sa place dans l'alignement des Colts depuis deux ans déjà.

Chris Johnson passera-t-il à l'histoire?

En passant, il ne manque que 128 verges à Johnson pour atteindre le mythique plateau des 2000 verges de gain au sol en une saison.

Il aurait également besoin de 234 verges pour dépasser le record de 2106 verges en une saison qui appartient à Eric Dickerson.

Pour essayer d'écrire une nouvelle page dans le livre des records de la NFL, Johnson n'aurait pas pu tomber sur un meilleur affrontement, car je ne crois honnêtement pas que les Seahawks de Seattle seront de taille contre la puissance du jeu au sol des Titans.

En regardant les résultats des dernières semaines, on constate que Seattle a abandonné et que les joueurs ne rêvent maintenant plus que d'une semaine de vacances. Je ne suis pas certain que les joueurs des Seahawks auront le cœur d'aller se mettre devant le train offensif des Titans et de la locomotive Johnson.


Mes prédictions complètes pour la semaine XVII

Indianapolis c. Buffalo
Chicago c. Detroit
Pittsburgh c. Miami
NY Giants c. Minnesota
Atlanta c. Tampa Bay
San Francisco c. St. Louis
Nouvelle-Angleterre c. Houston
La Nouvelle-Orléans c. Caroline
Jacksonville c. Cleveland
Philadelphie c. Dallas
Washington c. San Diego
Tennessee c. Seattle
Baltimore c. Oakland
Green Bay c. Arizona
Kansas City c. Denver
Cincinnati c. NY Jets

Résultats de la XVIIe semaine : 14 victoires, 2 revers

Fiche après 17 semaines : 175 victoires et 73 revers


* propos recueillis par Jean-Simon Landry