Pendant que des milliers de Québécois se préparent à célébrer la Saint-Jean-Baptiste, les Alouettes étaient au travail en vue de leur premier match de la saison qui va avoir lieu jeudi à Hamilton.

Il y a un an, Danny Desriveaux avait profité d'une blessure à Dave Stala pour mériter un poste au sein de la formation partante. Cette année, c'est l'absence de Ben Cahoon qui va lui permettre d'être l'un des receveurs réguliers lors de la première rencontre de la saison.

« Comme l'an dernier, je veux forcer la main des entraîneurs », a avoué Desriveaux. « Je veux être de la formation partante lorsque les blessés vont revenir au jeu. »

Desriveaux ne sera pas le seul Québécois qui pourrait capter des ballons contre les Tiger-Cats. Éric Deslauriers, qui a commencé cinq parties la saison dernière, va amorcer la campagne comme receveur éloigné.

« Comme Québécois, c'est important de faire partie des Alouettes », indique Deslauriers. « Je suis très fier de représenter la ville de Montréal. »

Malgré tout, ce ne sont pas tous les Québécois qui ont le cœur à la fête en ce moment. Matthieu Proulx va être absent pour une période indéterminée en raison d'une élongation musculaire à une cuisse. Les blessures l'ont contraint à rater 17 matchs au cours des deux dernières saisons.

« J'ai l'impression que j'ai davantage parlé de mes blessure que de mes bons coups depuis le début de ma carrière », constate Proulx. « Je suis tout simplement tanné. »

Pascal Masson va prendre la place de Proulx au poste de demi de sûreté jeudi. La dernière fois que Masson a commencé une rencontre à cette position, c'était avec les Stampeders de Calgary il y a trois ans.

« Ça ne m'inquiète pas », confie l'ancien du Rouge et Or de l'Université Laval. « Et ça ne semble pas inquiéter l'entraîneur-chef non plus! Il m'a confié le poste même si je n'ai disputé aucune partie préparatoire à cette position. »

Par ailleurs, la journée de travail du garde Paul Lambert a pris fin plus rapidement que tout le monde puisqu'il a été victime d'une blessure au pied droit. Lambert a toutefois indiqué qu'il ne va pas rater le duel les Tiger-Cats.