(ESPN.com) - Rien ne garantit que les finales d'associations seront serrées. Toutefois, si les résultats des rencontres du dernier week-end sont un bon prélude, les partisans pourraient bien assister, dimanche, à deux des meilleures finales d'associations de l'histoire.

En se fiant uniquement sur l'écart de points, les quatre rencontres du deuxième tour ont été les plus compétitives depuis que ce format des éliminatoires à 12 formations a été adopté en 1990. La moyenne d'écart des victoires lors du dernier week-end a été de 4,5 points. À une seule occasion, soit en 2003 (4,8 points), la moyenne d'écart a été inférieure à 8,8 points.

Trois des rencontres ont été décidées par trois points. C'est la première fois dans le présent format que plus de deux matchs se décident par un placement ou moins. C'est aussi la première fois depuis 1990 qu'aucune rencontre du deuxième tour s'est terminée avec un écart de 10 points ou plus.

« On retrouvait lors de cette deuxième ronde huit bonnes formations qui ont joué du très bon football », a indiqué le receveur de passes des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, Reche Caldwell. « C'est ce qui est supposé survenir. »

Toutefois, dans cette quête au Super Bowl, ce n'est pas habituellement ce qui se produit, car il y a habituellement certains matchs à sens unique lors des premières rondes.

De 1990 à 2005, la moyenne d'écart lors des matchs de second tour se situe à 14,9 points. Au cours de cette période, seulement 14 des 64 parties se sont décidées par trois points ou moins.

Toutefois, ce type de rencontre n'est pas survenu cette saison. Même si la Nouvelle-Angleterre et Indianapolis ont signé des gains par 21 et 15 points lors du premier tour, les deux premières rondes des présentes éliminatoires ont été les plus serrées depuis 1990. Le différentiel des huit parties disputées jusqu'à présent est de 7.25 points, comparativement à 13.0 points la saison dernière.

Seulement une rencontre du deuxième tour, soit la victoire des Colts sur les Ravens, s'est décidée par un pointage supérieur à sept points. Ironiquement, aucun touché n'a été inscrit dans le match.

Au cours de neuf des 12 dernières saisons, au moins trois rencontres de deuxième tour se sont terminées avec un écart de sept points ou plus. De plus, au cours de sept des 12 dernières campagnes, au moins trois rencontres se sont terminées avec un écart de 10 points ou plus.