Les années se suivent et malheureusement se ressemblent depuis le début de mon association avec les Alouettes. Pourtant, je croyais à l'origine que j'avais subi une simple contusion à un genou…

Il faut dire que le premier diagnostic avait été rendu tout de suite après le match du 21 août contre les Roughriders de la Saskatchewan, alors que mon corps n'était pas encore au repos. Mais après avoir subi un examen d'imagerie par résonance magnétique, les médecins ont décelé une déchirure ligamentaire ainsi qu'une contusion à l'os.

Cette contusion retardera d'ailleurs le processus de guérison et je ne vous cacherai pas que cette situation est difficile à accepter. Je m'étais déjà blessé à un ménisque il y a deux ans, mais c'est la première qu'un de mes genoux est aussi sévèrement touché. C'est le seul endroit qui était encore intact sur mon corps…

Malgré ma blessure, je n'ai pas l'intention de m'effacer et c'est pourquoi je resterai bien présent dans l'entourage de l'équipe. Je suis un meneur au sein de cette équipe et ce serait contre nature pour moi de ne pas continuer à encourager mes coéquipiers. De toute façon, la saison est longue et je suis sûr d'être de retour avant qu'elle ne se termine.

Un remplaçant de premier plan

Pendant mon absence, c'est Étienne Boulay qui occupera le poste de maraudeur partant. Nous formons sans l'ombre de tout doute le meilleur duo de maraudeurs de la Ligue canadienne de football et c'est pourquoi je suis convaincu que la transition se fera sans heurt.

Étienne avait très bien fait il y a deux ans et il a joué de malchance l'année passée après avoir tenté sa chance avec les Jets de New York dans la Ligue nationale de football en raison des blessures. Malgré cela, il n'a jamais cessé de travailler et il sera très à l'aise lors des couvertures homme à homme. Dans le fond, ce ne sera pas du tout une surprise si Étienne joue de l'excellent football.

L'Américain Skip Seagraves, qui n'a pas eu souvent l'occasion de jouer au cours des trois dernières campagnes, devrait également tirer son épingle du jeu en remplacement de Josh Bourke. L'équipe a toujours préféré miser sur cinq Canadiens pour former la ligne à l'attaque, mais je peux vous garantir que Skip est un excellent joueur de football.

Vous savez que je suis du genre à toujours mettre l'accent sur les choses positives, et même si ça peut sembler difficile de le faire en ce moment, je suis content pour ces deux gars qui travaillent dans l'ombre depuis le début de la saison. J'espère qu'ils seront en mesure de s'amuser et de voir ainsi leurs efforts récompensés.

L'équipe sortira également gagnante de cette situation, car il faut que les substituts goûtent à quelques matchs afin d'être prêts à prendre la relève en éliminatoires. La profondeur est extrêmement importante, car il faut que tous les joueurs présents sur le terrain soient à l'aise dans le système.


De gros doutes sur l'embauche de Pacman Jones

Les médias ont beaucoup fait mention de l'arrivée de Pacman Jones avec les Blue Bombers de Winnipeg, mais je dois avouer que je suis plutôt perplexe. Le club n'a même pas encore annoncé formellement son embauche que c'est déjà un cirque. (NDLR : Les Bombers ont depuis indiqué qu'ils n'étaient plus intéressés à ses services.)

Je ne veux pas casser du sucre sur le dos de personne, mais que va-t-il vraiment venir faire ici? Tout le monde travaille afin de rendre la LCF davantage crédible et les Bombers accueillent à bras ouverts un athlète qui a été reconnu coupable d'actes criminels aux États-Unis. De plus, Jones a clairement mentionné qu'il vient ici pour mieux retourner dans la NFL.

Ce qui me dérange le plus, c'est que nous faisons la promotion de notre sport en disant que nous sommes de bons athlètes, mais surtout des gens actifs dans la communauté et qui ne comptent pas les heures. Ce serait bien dommage que quelqu'un vienne briser tout cela parce qu'il ne pense qu'à lui.

La LCF devrait avoir son mot à dire, d'autant plus qu'il a déjà été suspendu par d'autres ligues. Ultimement, les gens auront une mauvaise opinion du football canadien et non pas seulement d'une équipe en particulier.

*Propos recueillis par Francis Paquin