Tout le monde a eu chaud jeudi soir au Stade Percival-Molson et ce n'est pas uniquement en raison de la température élevée qui frappe la Belle Province.

Ben Cahoon a réussi une tentative de placement de 22 verges en prolongation et les Alouettes ont disposé des Argonauts de Toronto 29-27.

"Je n'étais pas nerveux, a dit Cahoon. Si je manquais mon coup, je savais que personne ne s'attendait à ce que je le fasse.

"Je me suis assuré que le ballon soit dans les airs pour qu'il ne soit pas bloqué..."

"J'avais confiance, a dit Chip Cox en parlant du placement de Cahoon. Ben, c'est Ben. Les gens ne scandent pas son nom pour rien. Il est polyvalent.

"Après, a-t-il ajouté, il fallait que l'on tienne bon à la défensive. Et c'est ce qu'on a fait."

Les Alouettes, qui menaient 19-3 à la demie, ont laissé les Argonauts inscrire 23 points aux troisième et quatrième quarts pour ainsi forcer la prolongation.

Montréal aurait pu se sauver avec la victoire en marquant un point sur le dernier jeu du match, mais le botteur Noel Prefontaine a sorti in extremis le ballon de sa zone des buts après que Marcus Brady eut tenté un simple à l'aide d'un botté de dégagement en remplacement de Damon Duval, qui avait été expulsé au quatrième quart.

Prefontaine a essayé de créer l'égalité après le placement de Cahoon, mais sa tentative de placement de 42 verges a échoué.

Les Alouettes savourent ainsi une deuxième victoire en autant de semaines face aux Argonauts, mais surtout une première devant leurs partisans cette saison. Les hommes de Jim Popp s'empare également du second rang de la division Est, deux points devant Toronto et un point derrière les Blue Bombers. Winnipeg a toutefois une partie en main.

Soirs de premières

La rencontre avait pourtant extrêmement bien débuté pour les Montréalais, qui ont vu plusieurs de leurs joueurs réaliser des premières.

Jarrett Payton a d'abord inscrit son premier touché dans la Ligue canadienne sur une course de deux verges lors de la première série à l'attaque des siens. Son majeur a également mis fin à la longue série d'insuccès des Alouettes à la porte des buts depuis le début de la campagne. Le fils du légendaire Walter Payton a conclu la partie avec 16 courses pour des gains de 78 verges et trois passes captées pour des gains de 10 verges.

Le quart-arrière des Alouettes Anthony Calvillo a également pour la première fois depuis longtemps utilisé ses jambes pour effectuer quelques courses, permettant ainsi de donner une nouvelle dimension à l'attaque montréalaise.

Calvillo a porté le ballon cinq fois pour des gains de 37 verges. Il a aussi complété 30 de ses 40 tentatives de passes pour des gains de 241 verges avec un touché. Calvillo a rejoint le petit Ahslan Davis sur une distance de sept verges avec 19 secondes à faire à la première demie. Le plaqueur défensif Romero avait quelques instants auparavant réalisé sa première interception en carrière.

Un habitué des projecteurs, le demi défensif américain Chip Cox, a marqué un touché après avoir ramené sa troisième interception de l'année sur une distance de 66 verges au quatrième quart. Randee Drew a quant à lui ajouté deux interceptions.
Parfait la semaine dernière face à ces mêmes Argonauts, le botteur Damon Duval a connu un match plutôt difficile, ratant trois de ses quatre tentatives de placement.

Le porteur de ballon Dominique Dorsey a d'ailleurs profité du troisième échec de Duval pour ramener le ballon sur une distance de 129 verges dans la zone des buts. Après la séquence, le botteur des Alouettes et le demi défensif des Argonauts Byron Parker ont été expulsés pur en être venus aux coups au milieu du terrain.

Appelé à remplacer Duval sur les bottés de dégagement, le quart-arrière Marcus Brady a effectué deux dégagements parfaits en fin de match.

En plus de ses quatre interceptions, l'unité défensive des Alouettes a encore bien fait, réalisant trois sacs et limitant Toronto à des gains de 42 verges en première demie.

Autre tuile sur la tête des Argonauts

Privé des services de leur quart-arrière numéro Michael Bishop depuis un mois, les Argonauts devront également se débrouiller sans le vétéran Damon Allen au cours des prochaines semaines.

Allen s'est blessé au gros orteil du pied droit et n'a pas terminé la rencontre. Le nouveau venu Rocky Butler, un ancien des Roughriders de la Saskatchewan, l'a remplacé. Butler n'a pas connu un grand match, mais il a permis aux visiteurs d'être dans la lutte jusqu'à la toute fin.

Butler a rejoint Obed Cetoute sur une distance de 34 verges avant de préparer le touché du porteur de ballon Andre Durie, qui a marqué sur une course d'une verge.

Prefontaine a réussi un placement de 39 verges en trois tentatives.