(PC) - Aucune équipe n'est encore qualifiée pour les éliminatoires dans l'Association américaine de la NFL, résultante d'un classement général fort disputé.

Les Raiders d'Oakland (10-2), bien installés au sommet de la section Ouest, ont le beau jeu. Si les matchs contre les Steelers (6-6), à Pittsburgh, et contre les Jets (8-4) ne vont pas être faciles, ils terminent la campagne contre les Seahawks (4-8) et les Panthers (5-7). Les Broncos (8-4) ne sont pas loin, mais ils ont un nombre considérable de joueurs importants aux prises avec des blessures.

En revanche, ils n'ont pas un calendrier si terrible que ça. Le match contre les Saints (8-4), à la Nouvelle-Orléans, n'est pas gagné, mais les Seahawks, les Chiefs (5-7) et les 49ers (4-8) sont des proies potentielles. En raison de l'usure des Broncos et de l'avance au classement d'Oakland, on favorise les Raiders, mais Denver devrait également se qualifier pour la grande fête de fin de saison.

Situation plus corsée dans la Centrale avec les Titans du Tennessee (9-3) et les Ravens de Baltimore (9-4). Les Titans ont du pain sur la planche en fin de semaine à Philadelphie contre les Eagles (9-4), mais ils ont un calendrier de rêve par la suite: trois matchs consécutifs à domicile contre les Bengals (2-10), les Browns (3-10) et les Cowboys (4-8). Une fiche globale de 12-4 est plus que plausible.

Mais attention. Les Ravens ne jouent pas cette semaine et ils feront face aux Chargers (1-11), aux Cardinals (3-9) et aux Jets (8-4). Si le dernier match ne veut rien dire pour New York, les Ravens pourraient balayer le reste de leur calendrier. Histoire à suivre donc...

Dans l'Est, comme d'habitude, c'est le bordel. Les Dolphins de Miami (9-3) et les Jets ont le meilleur siège, mais les Bills (7-5) et les Colts (7-5) sont encore dans la course.

Du lot, les Colts sont dans la pire situation. Rencontres intra-section à New York et à Miami, ainsi qu'un match à domicile contre les Bills et un autre contre les Vikings (10-2). Ouf!

Pour leur part, les Jets, avec des matchs en succession contre Indianapolis, Oakland, Detroit (8-4) et Baltimore, sont aussi à plaindre. Mais comme ils ont déjà huit victoires en poche, deux gains devraient suffire pour assurer une qualification en séries.

A l'inverse, ce sont les Bills qui ont le beau rôle. Hormis leur match contre Indianapolis, ils auront aussi droit aux Jets, mais les Patriots (3-9) et les Seahawks, lors des deux derniers week-ends, représentent un boni.

Quant aux Dolphins, ils vont avoir fort à faire à Buffalo en fin de semaine, mais ils seront de retour chez eux pour les Buccaneers (7-5) et les Colts. Une dernière rencontre contre les Patriots (3-9) pourrait toutefois être le match qui leur permettra d'enlever le titre de leur section.

Avec deux clubs presque qualifiés dans la centrale (Titans et Ravens) et avec les Raiders et les Broncos qui ont au moins huit gains en poche dans l'Ouest, il ne reste guère plus que deux places dans l'Est. Ça fait deux équipes de trop.