MONTREAL (PC) - Le demi offensif canadien Dahrran Diedrick veut montrer qu'il possède davantage qu'une impressionnante feuille de route

Libéré par les Eskimos d'Edmonton la semaine dernière, Diedrick a signé un contrat avec les Alouettes de Montréal, et il entend prouver qu'il peut devenir un joueur d'impact dans la Ligue canadienne de football.

"Je ne veux pas être celui qui vit de son grand potentiel, a révélé Diedrick mardi. Je veux être le gars qui utilisera son potentiel pour briller sur le terrain.

"Je ne veux pas être le gars qui a du potentiel et qui est censé être bon. J'ai besoin d'avoir ma chance. Mes jambes sont fortes. Je suis un demi costaud et solide. J'ai le sentiment que je peux réaliser des choses avec le ballon."

Diedrick, qui est né en Jamaïque et qui a excellé avec l'équipe d'une école secondaire à Toronto, a été le premier Canadien à obtenir une bourse d'études pour jouer au football à l'Université du Nebraska, où il a brillé en totalisant des gains au sol de 2745 verges.

Il a passé deux saisons dans la NFL avec Washington, San Diego et Green Bay, mais il n'a presque pas joué. Il a joint les Eskimos la saison dernière et il a pris part à 10 matchs lors des deux dernières années, étant utilisé surtout pour retourner les bottés et faire partie des unités spéciales.

Dans le champ arrière, il n'a porté le ballon qu'à 10 reprises pour des gains de 31 verges la saison dernière.

Agé de 27 ans, Diedrick aura son premier match avec sa nouvelle équipe lors de la visite des Alouettes à Edmonton, vendredi soir. Mais s'il est employé, ce sera uniquement en tant que membre des unités spéciales. L'entraîneur-chef des Alouettes Don Matthews a indiqué qu'il n'était "même pas près" d'être prêt à jouer dans le champ arrière.

Les Alouettes pensent qu'il pourrait éventuellement remplacer le vétéran Eric Lapointe, un joueur canadien qui est surtout utilisé au sein des unités spéciales mais qui remplace, à l'occasion, le demi Robert Edwards.

"Je ne sais pas quel sera mon rôle dans cette équipe, a signalé Diedrick. Mais je ne dis pas que je veux me contenter d'un rôle de réserviste.

"Je me considère comme un partant mais il faut toutefois y aller un jour à la fois. On ne peut jamais obtenir cela dès notre arrivée. Il faut démontrer qu'on le mérite."

L'acquisition de Diedrick a alimenté les spéculations à l'effet qu'il s'agirait de la dernière saison de Lapointe, 31 ans, qui fait carrière au football en plus de travailler à temps plein comme conseiller en gestion.

Le joueur originaire de Montréal affirme cependant qu'aucune décision n'a encore été prise.

"Je ne suis pas certain de vouloir me retirer après cette année, a précisé Lapointe. J'ai dit au début de l'année que je ne voulais pas penser à ça.

"Tant que je suis en santé, je veux me concenter sur la saison et terminer avec une belle victoire, contrairement à l'an dernier (une défaite en prolongation lors du match de la Coupe Grey à Edmonton). On en reparlera plus tard."

Diedrick a aussi discuté avec les Stampeders de Calgary et les Lions de la Colombie-Britannique. Il a choisi les Alouettes parce que, entre autres, il est près de sa famille et de ses amis, à Toronto.