Voici dix choses à surveiller lors des finales d'Association

1. L'avantage du terrain n'est pas un gage de succès. Même si les équipes à domicile ont jusqu'ici remporté sept des huit matchs présentés en éliminatoires, il n'y existe aucune garantie que les équipes à la maison parviendront à se tailler une place au Super Bowl. Si les 49ers et les Patriots sortent de là victorieux, il s'agira d'un record de la NFL pour le plus grand nombre de victoire à domicile en éliminatoires, lors d'une saison sans grève. Les Patriots montrent une fiche de 6-0 face aux Ravens en saison régulière. Cependant, Baltimore avait joué un vilain tour aux Patriots à Foxboro en 2009. Les Giants représentent également des road warriors. Tom Coughlin pourrait rejoindre Tom Landry, l'ancien entraîneur-chef des Cowboys, pour le plus de victoires sur la route dans l'histoire de la NFL, si son équipe parvient à vaincre les 49ers en fin de semaine. Coughlin sait qu'il faut connaître du succès au sol sur la route, une leçon que les Saints n'avaient pas assimilé avant de se rendre à San Francisco. Joe Flacco et Eli Manning ont déjà remporté quatre matchs sur la route. Tout peut arriver !

2. Des statistiques bizarres. Les Giants ont terminé la saison avec une fiche de 9-7. Ils tenteront de devenir les premiers vainqueurs du Super Bowl avec une fiche de moins de dix victoires. De leur côté, les Patriots ont maintenu une fiche de 13-3; cependant, il faut mentionner que les Pats détenaient l'un des horaires les plus favorables de la NFL en 2011. En fait, ils ont vaincu 13 équipes qui n'avaient pas une fiche gagnante. Dick Vermeil avait l'habitude de dire que certaines équipes pouvaient se rendre au Super Bowl avec une fiche de ,500 face aux bonnes équipes, à condition de ne pas affronter ces dernières trop souvent. Au milieu de la saison, les hommes de Bill Belichick ont perdu face aux Steelers et aux Giants. Seules trois autres formations dans l'histoire de la NFL n'ont pas battu une autre équipe avec une fiche victorieuse et sont parvenues à se rendre au match de championnat d'association. Il s'agit des Rams de1999, dirigés par Vermeil, les Jaguars de 1999 et les Steelers de 1974.

3. L'impact de l'arbitrage. Depuis le début des éliminatoires, les officiels ont laissé les athlètes jouer à leur guise. Seulement sept punitions pour avoir retenu ont été appelées en huit matchs. Jusqu'ici, une moyenne de 7,25 foulards jaunes ont été lancés par les arbitres. Al Riveron sera d'office pour la finale de l'Association américaine et il est fort à parier qu'il laissera le champ libre aux deux équipes. Durant la saison régulière, Riveron n'a décerné que 12,2 punitions par match, le plus bas total de la NFL. En somme, Ravens et Patriots devraient se disputer un match propre. Du côté de la finale de l'Asoociation nationale, Ed Hochuli sera l'arbitre en chef. En temps normal, il décerne beaucoup de punitions pour avoir retenu; toutefois, il occupe le troisième rang chez les officiels qui lancent le moins de foulards jaunes dans les airs. Les Giants pourraient trouver le match long si Hochuli commence à faire aller son sifflet.

4.Quelque chose de gros devrait survenir. Les 49ers dominent la NFL avec 17 interceptions sur des passes au-delà de 15 verges. Eli Manning a été le meilleur quart cette saison en ce qui concerne les passes complétées au-delà de 15 verges, notamment grâce à l'émergence de Victor Cruz. Ce dernier a connu une année incroyable, capant 82 passes pour des gains de 1536 verges et neuf touchés. En raison de la couverture serrée attribuée à Cruz par les équipes adverses récemment, Hakeem Nicks a été quelque peu ignoré par les joueurs défensifs, de sorte qu'en deux matchs, il a capté 13 passes pour 280 verges. Les Niners devront trouver le moyen de les contenir tous les deux. Manning devrait tenter son lot de longues passes. Attendez-vous toutefois à ce que la tertiaire des 49ers soit prête à lui mettre des bâtons dans les roues.

5. L'élément manquant. Les gros jeux permettent de remporter des championnats. Le seul élément qui manque depuis le début des éliminatoires est un bon retour de botté. 61,4 pour cent des bottés ont terminé leur route dans la zone des buts ou au-delà, sans possibilité de retours. Si une équipe prend rapidement les devants dans un match, il ne serait pas surprenant d'assister à davantage de retours de botté. Ce serait excitant à voir.

6. Brady et ses cibles de choix. Le milieu du terrain appartient à Tom Brady. Il peut compter sur le roi des demis insérés en Wes Welker et deux ailiers rapprochés dignes d'être invités au Pro Bowl en Rob Gronkowski et Aaron Hernandez. Quand les Ravens ont vaincu les Patriots lors des séries de 2009, Welker était blessé, alors que Gronkowski et Hernandez ne figurait même pas dans l'alignement. Depuis ce temps, Bill Belichick a façonné une offensive qui détruit l'adversaire dans le milieu du terrain. Les Ravens s'en remettront donc à l'expérience des secondeurs Ed Reed et Bernard Pollard, qui devront empêcher les deux ailiers rapprochés des Pats de faire des dommages. Le demi de coin Jimmy Smith (6 pi, 2 po et 210 livres) devrait lui aussi obtenir sa part de boulot en assurant une couverture homme à homme de l'un de ces deux ailiers rapprochés. En retrait dans la tertiaire, Reed portera une attention particulière aux yeux de Brady afin d'épauler convenablement ses coéquipiers. Pollard sera quant à lui sur la première ligne de défense contre la passe. Des 75 passes effectuées en sa direction au cours de la saison régulière, Pollard n'a pu s'interposer qu'en 55 occasions, ce qui a mené à cinq touchés.

7. Smith mérite le respect. Alex Smith est-il un quart-arrière digne du Super Bowl ? Sans le lock-out, où aurait joué Smith ? Au terme de ses six premières saisons dans la NFL, le pivot des 49ers affichait un dossier de19-31 en tant que partant, n'avait complété que 57,1 % de ses passes et obtenait en moyenne 6.2 verges de gains après chaque relai. Sachant qu'un lock-out se profilait à l'horizon, le nouvel entraîneur-chef Jim Harbaugh a décidé d'accorder un contrat d'un an d'une valeur peu élevée de 4 millions $ à Smith. Il n'est plus qu'à une victoire de participer au Super Bowl et il deviendra joueur autonome. Toutefois, Smith n'ira pas bien loin. Les 49ers lui offriront un autre contrat et il sera toujours le quart partant de l'équipe la saison prochaine. Smith a excellé à domicile cette année en complétant 62,1 de ses passes et en lançant 12 passes de touché. Il n'a été intercepté que trois fois. Dans la victoire de 36-32 acquise aux dépens des Saints de la Nouvelle-Orléans la semaine dernière, Smith a rejoint trois coéquipiers dans la zone des buts en plus d'inscrire un touché lui-même. Des quatre quarts-arrières qui joueront en fin de semaine, Smith obtient le moins de respect, mais il a une chance décente de faire le voyage vers Indianapolis.

8. Flacco secoué ? Joe Flacco a remporté cinq matchs de séries éliminatoires à ses quatre premières saisons dans la NFL. Seul Tom Brady peut se targuer d'avoir mieux fait. Flacco n'a toutefois pas connu une saison du tonnerre, complétant moins de 60 % de ses passes. Tellement que son propre coéquipier Ed Reed l'a critiqué publiquement cette semaine, prétextant qu'il avait été « secoué » dans victoire de la semaine dernière face aux Texans de Houston. Le leader de l'équipe, Ray Lewis, a pris Flacco à l'écart pour lui servir le même discours qu'il a donné à Trent Dilfer tout juste avant la première victoire des Ravens au Super Bowl. Or, malgré ses cinq victoires en séries, Flacco a été plus inefficace lors des éliminatoires qu'en saison régulière. Il n'a complété que 53,1 % de ses passes et a généré en moyenne 153,3 verges de gains par match. Il a de plus sept interceptions à sa fiche et seulement six passes de touché en huit matchs éliminatoires. Pour mériter plus de respect, Flacco se doit de gagner le Super Bowl.

9. Un problème géant pour les Giants. La saison durant, Tom Coughlin a tenté de colmater les brèches dans sa ligne offensive. Le jeu au sol ne s'est amélioré que lorsque David Diehl est passé de la position de plaqueur à gauche à garde à gauche. Reste à voir comment la ligne défensive des 49ers réagira face au front offensif des Giants. Justin Smith, des 49ers, a été l'un des meilleurs joueurs défensifs de la saison dans la NFL. À certains moments, il était tout simplement impossible pour l'adversaire de le bloquer. Parce qu'il est si bon et si physique, les 49ers gêneront le travail d'Eli Manning. Selon des statistiques compilées par ESPN, les 49ers ont réussi 31 sacs du quart et ont forcé 20 interceptions en mettant de la pression à quatre joueurs ou moins.

10. Le face-à-face. La confrontation entre le secondeur des Ravens Terrel Suggs et le plaqueur à gauche des Patriots Matt Light sera à surveiller en fin de semaine. Suggs est le favori cette saison pour enlever le titre de meilleur joueur défensif du circuit. Il a 14 sacs du quart à son dossier et il a provoqué sept échappés. Lorsqu'il joue contre Tom Brady, il est très dur et il sera opposé à un Matt Light en fin de carrière. Ce dernier a bien bloqué cette saison, allouant seulement 3 sacs du quart en 15 rencontres, mais Bill Belichick pourrait être tenté de lui offrir un peu d'aide avec un bloqueur additionnel lorsqu'il sera confronté à Suggs. Les Ravens savent comment se rendre à Brady et le gêner dans sa pochette protectrice, ce qui leur procure une chance de l'emporter.