Dix observations des camps de la NFL
Football vendredi, 25 août 2006. 16:20 mercredi, 11 déc. 2024. 07:52
(ESPN.com) - Avec encore deux semaines à faire à l'entraînement, il ne reste que deux vagues de coupures avant que les équipes annoncent leur formation pour le début de la saison régulière. Il n'y a que six équipes (Giants, Bills, Steelers, Raiders, Seahawks et Saints) qui s'entraînent toujours à l'extérieur de leur site local et toutes ces formations retourneront à la maison à la fin de la semaine.
On a assisté à une importante transaction cette semaine lorsque Ashley Lelie a été échangé par les Broncos de Denver à la veille de la troisième semaine des matchs préparatoires.
Lelie portera les couleurs des Falcons d'Atlanta, lui qui a été échangé dans une transaction à trois équipes, qui a aussi envoyé T.J. Duckett d'Atlanta à Washington. Les Broncos pour leur part, obtiennent des choix au repêchage, qui pourraient être une sélection de troisième ronde ou encore un échange de choix de première ronde. Plus que toute autre chose, cette transaction signifie que les équipes sont confortables avec leur personnel sous la main.
Outre Deion Branch, bien peu de joueurs sans contrat ont raté l'entraînement. D'ailleurs, ce fut une année modeste en matière de mésentente contractuelle. Seulement 18 choix au repêchage se sont présentés tardivement à leur équipe et le quart des Cards de l'Arizona, Matt Leinart était le seul joueur en santé à rater deux semaines d'activités. En fin compte, les disputes contractuelles n'ont pas retenu l'attention lors des différents camps.
Voici donc dix observations des camps d'entraînement et des matchs préparatoires jusqu'à maintenant.
1. La cuvée des quarts 2006 devrait être supérieure à ce que nous pensions avant le début des camps. Au moins six des 12 quarts repêchés pourraient déjà agir comme premier auxiliaire en début de campagne. Jay Cutler des Broncos semble le plus avancé. Il ressemble déjà à un quart partant avec ses courses et sa façon de mener l'attaque de Mike Shanahan. Jake Plummer n'a pas à se sentir menacé parce que Shanahan sait que pour atteindre le Super Bowl, il a besoin d'un vétéran. Mais Cutler paraît très bien et il représente assurément l'avenir des Broncos au poste de quart.
Vince Young des Titans a encore beaucoup à apprendre mais il pourrait être utilisé comme le second de Billy Volek. Son entraîneur, Jeff Fisher, aime notamment sa mobilité.
Même Si Leinart a raté une partie du camp, il a déjà prouvé qu'il était assez bon en attaque pour agir comme auxiliaire à Kurt Warner. Leinart avait su tirer son épingle du jeu dès les mini-camps.
Les plus grosses surprises viennent de Kellen Clemens des Jets de New York, Tarvaris Jackson des Vikings du Minnesota et Bruce Gradkowski des Buccaneers. Patrick Ramsey aura fort à faire pour déloger Clemmens comme quart numéro deux des Jets. Jackson lui, a démontré qu'il avait un bon bras et de bonnes jambes et qu'il pourrait fort bien supplanter Mike McMahon. Gradkowski représente l'ultime surprise et il semble parfaitement cadrer dans le système offensif de Jon Gruden.
2. Les quarts blessés ont récupéré de façon incroyable au cours des derniers mois et Carson Palmer des Bengals représente l'un des quarts miraculeux de l'entraînement. Palmer devrait savoir cette semaine s'il sera en mesure d'effectuer un retour, lui qui a subi une opération visant à reconstruire son genou gauche en janvier 2005. Il est nerveux, même s'il sait qu'il ne sera pas totalement rétabli avant janvier 2007. Mais s'il fait bien lundi lors d'un match préparatoire contre les Packers, Palmer pourrait avoir la chance d'être le quart partant lors de l'ouverture de la saison. Les Bengals ont véritablement besoin de savoir avant le lancement de la saison ce que Palmer peut faire. Le début de saison sera difficile pour eux avec des affrontements face aux Chiefs, aux Browns, aux Steelers et aux Patriots. Palmer paraît bien à l'entraînement et on estime qu'il a deux mois d'avance sur son programme de remise en forme.
Pendant qu'il y a toujours des points d'interrogation concernant l'état de santé de Palmer, la situation d'autres quarts ayant subi des blessures semble se préciser. Daute Culpepper des Dolphins semble avoir complètement récupéré de son intervention chirurgicale à un genou. Drew Brees des Saints et Chad Pennington des Jets sont totalement remis d'opérations à une épaule et ils seront en mesure de reprendre leur place comme partant. Brian Griese est de retour après avoir subi une opération visant à lui reconstruire un genou et il paraît nettement mieux que Rex Grossman, celui qui devrait toutefois être le partant de l'équipe. Quant à Ben Roethlisberger, il ne semble pas avoir conservé de séquelles de son accident de motocyclette survenu durant la saison morte.
3. Une des grosses surprises de l'entraînement est le peu d'ambiguïté au poste de quart. Une controverses se déroule néanmoins à Chicago où Grossman est toujours le partant de l'équipe malgré deux matchs préparatoires difficiles. Alors que Grossman s'écroule, la performance de Griese a démontré qu'il pouvait diriger l'attaque des Bears. La prestation de Griese démontre simplement la sagesse de l'équipe de lui avoir accordé un contrat durant la saison morte, ce qui devrait rassurer les partisans de l'équipe si Grossman reste le partant. Lovie Smith veut que Grossman soit le partant lors du premier match de la saison face à Green Bay et il ne laissera pas cette controverse ruiner la préparation de son équipe. Le temps est toutefois arrivé pour Grossman de se lever.
J.P. Losman a mérité le poste de partant chez les Bills de Buffalo et ce n'est pas une surprise. Il a été plus rapide et il a un meilleur bras que Kelly Holcomb et Craig Nall. De plus, le nouveau coordonnateur en attaque Steve Fairchild veut un quart au bras puissant pour tenter d'inculquer sa version d'une attaque calquée sur celle des Rams.
Chez les Raiders, il est difficile de qualifier de controverse la situation des quarts parce qu'aucun ne se démarque. Aaron Brooks va probablement hériter du poste de partant en raison de sa mobilité mais il n'a rien cassé lors des joutes préparatoires, ne complétant que deux passes à ses deux premiers départs avant de rebondir avec dix passes complétées en 17 tentatives contre Oakland. L'ancien joueur des Raiders Jerry Rice a déclaré le week-end dernier que Brooks ne semblait pas avoir la chimie pour jouer avec Randy Moss et il qu'il devait se passer quelque chose. De son côté, Andrew Walter n'a pas été constant à l'entraînement, ce qui veut dire que Brooks devrait gagner par défaut.
4. Pour la première fois, des entraîneurs ont installé des climats intenses à l'entraînement. Rod Marinelli remporte facilement la palme pour le camp le plus dur où chaque séance est excessivement difficile et ce, physiquement et mentalement. Ces pratiques ont provoqué des plaqués plus solides du côté de la défensive des Lions. Marinelli tente simplement de chasser l'esprit de country club qui régnait à Detroit.
À St-Louis, le nouvel entraîneur Scott Linehan et le coordonnateur défensif Jim Haslett tentent d'augmenter le pas pour redonner ses lettres de noblesse à la défensive des Rams. Gary Kubiak semble avoir installé un nouveau climat à Houston où les Texans semblent avoir comblé quelques trous contre la course.
5. Les Ravens, Giants et Dolphins semblent les équipes les plus améliorées au poste de quart. Steve McNair est le quart parfait pour les Ravens. Il a fait un très bon travail avec des courtes passes pour faire avancer l'attaque mais il semble aussi avoir la mobilité pour acheter du temps dans le champ arrière. De plus, il peut compter sur un excellent receveur de passes en Derrick Mason. D'ailleurs, McNair et Mason occupent la quatrième place chez les joueurs actifs à la combinaison quarts/receveurs.
Eli Manning semble plus confortable avec les courtes passes, ce qui était son talon d'Achille l'an dernier alors qu'il n'a conservé qu'une moyenne de 52,8% de passes complétées. Manning a un bon bras et il a le talent nécessaire pour porter son ratio a plus de 60%. Il paraît très bien.
Quel Culpepper verrons-nous cette saison? Il est un quart qui pourrait potentiellement lancer 30 passes de touché en une saison et il semble en plein contrôle derrière le centre à Miami.
6. On dirait qu'on n'a jamais utilisé autant le blitz à l'entraînement, ce qui me fait dire qu'il faut s'attendre à voir des défensives étranges et farfelues cette saison. Habituellement, on assiste à des défensives de base lors des deux premières parties préparatoires mais pas cette saison. Les responsables des défensives tentent de mettre au point leur blitz. Ce n'est rien de bien exotique, c'est juste qu'ils envoient un joueur de plus pour mettre de la pression.
Si la tendance se maintient, on peut s'attendre à ce que le blitz soit utilisé contre les deux premiers essais ou encore trois ou quatre fois contre les troisièmes essais. Les équipes disposent maintenant de défensive hybride. On verra beaucoup de défense 4-3 comme à Baltimore, chez les Giants de New York ainsi que chez les Dolphins de Miami.
7. Plusieurs équipes ont incorporé le concept no-huddle à leur attaque. Roethlisberger et les Steelers n'ont pas utilisé ce concept la semaine dernière mais les Rams prévoient l'utiliser quelques fois avec le quart Marc Bulger. Le système no-huddle est efficace pour les formations dont le quart est suffisamment habile pour courir parce qu'il limite les substitutions en défensive. Deuxièmement, il est épuisant pour les défensives. Troisièmement, les quarts l'aiment parce qu'il s'agit d'une nouvelle stratégie stimulante.
8. La ligne offensive donne le plus de maux de tête aux équipes à travers la NFL. Est-ce que les Chiefs pourront survivre à la perte deWillie Roaf du côté gauche? L'organisation tente encore de le convaincre de sortir de sa retraite. Lors de ma tournée des camps, j'ai pu constater que plusieurs équipes étaient inquiètes de leur ligne offensive. Les Cowboys, Cardinals, Raiders, Chargers, Ravens, Bucs et un nombre important d'équipes pourraient voir leurs chances de participer aux séries dépendre de la prestation de leur ligne offensive.
Les Packers espèrent que Brett Favre sera bien protégé par les deux gardes recrues Tony Moll et Jason Spitz. On raconte dans la NFL qu'une équipe qui misera sur une ligne offensive solide aura des chances de se retrouver dans le top 10.
9. Les Bears pourraient amorcer la saison avec la meilleure défensive de la NFL. Les Cowboys et les Panthers seront également très puissants. La défensive de Dallas est remarquablement rapide. Bill Parcells a réussi à mettre sur pied sa meilleure défensive depuis son passage avec les Giants de New York. Il s'agit d'un schéma 3-4 avec de grands athlètes et des plaqueurs expérimentés.
Les Panthers sont en santé du côté de leur ligne défensive et ils pourront exceller avec leurs secondeurs qui pourront appliquer un blitz ce qui leur donnera une meilleure couverture. Les Chargers seront aussi à surveiller. Menés par le secondeur Shawne Merriman, cette défensive ne se retrouvera pas dans les bas fonds de la NFL.
10. Il est difficile d'identifier les équipes qui causeront les surprises parce que plusieurs d'entre elles sont encore en reconstruction. Les Jets sont en reconstruction sous les ordres d'Eric Mangini. Les 49ers ont fait un beau travail pour revamper leur offensive mais ils ont encore du pain sur la planche pour améliorer leur défensive. Les Saints sont meilleurs en attaque mais eux aussi, devront espérer une meilleure performance de leur défense. Les Titans pourraient avoir un début de saison difficile en raison de leurs adversaires mais ils seront difficiles à battre particulièrement en deuxième moitié de saison. Les Raiders ont besoin de stabilité au poste de quart avant d'espérer faire du bruit. Les Browns de Cleveland ont bien amorcé leur processus de reconstruction mais les blessures pourraient les ralentir dans leur développement.
On a assisté à une importante transaction cette semaine lorsque Ashley Lelie a été échangé par les Broncos de Denver à la veille de la troisième semaine des matchs préparatoires.
Lelie portera les couleurs des Falcons d'Atlanta, lui qui a été échangé dans une transaction à trois équipes, qui a aussi envoyé T.J. Duckett d'Atlanta à Washington. Les Broncos pour leur part, obtiennent des choix au repêchage, qui pourraient être une sélection de troisième ronde ou encore un échange de choix de première ronde. Plus que toute autre chose, cette transaction signifie que les équipes sont confortables avec leur personnel sous la main.
Outre Deion Branch, bien peu de joueurs sans contrat ont raté l'entraînement. D'ailleurs, ce fut une année modeste en matière de mésentente contractuelle. Seulement 18 choix au repêchage se sont présentés tardivement à leur équipe et le quart des Cards de l'Arizona, Matt Leinart était le seul joueur en santé à rater deux semaines d'activités. En fin compte, les disputes contractuelles n'ont pas retenu l'attention lors des différents camps.
Voici donc dix observations des camps d'entraînement et des matchs préparatoires jusqu'à maintenant.
1. La cuvée des quarts 2006 devrait être supérieure à ce que nous pensions avant le début des camps. Au moins six des 12 quarts repêchés pourraient déjà agir comme premier auxiliaire en début de campagne. Jay Cutler des Broncos semble le plus avancé. Il ressemble déjà à un quart partant avec ses courses et sa façon de mener l'attaque de Mike Shanahan. Jake Plummer n'a pas à se sentir menacé parce que Shanahan sait que pour atteindre le Super Bowl, il a besoin d'un vétéran. Mais Cutler paraît très bien et il représente assurément l'avenir des Broncos au poste de quart.
Vince Young des Titans a encore beaucoup à apprendre mais il pourrait être utilisé comme le second de Billy Volek. Son entraîneur, Jeff Fisher, aime notamment sa mobilité.
Même Si Leinart a raté une partie du camp, il a déjà prouvé qu'il était assez bon en attaque pour agir comme auxiliaire à Kurt Warner. Leinart avait su tirer son épingle du jeu dès les mini-camps.
Les plus grosses surprises viennent de Kellen Clemens des Jets de New York, Tarvaris Jackson des Vikings du Minnesota et Bruce Gradkowski des Buccaneers. Patrick Ramsey aura fort à faire pour déloger Clemmens comme quart numéro deux des Jets. Jackson lui, a démontré qu'il avait un bon bras et de bonnes jambes et qu'il pourrait fort bien supplanter Mike McMahon. Gradkowski représente l'ultime surprise et il semble parfaitement cadrer dans le système offensif de Jon Gruden.
2. Les quarts blessés ont récupéré de façon incroyable au cours des derniers mois et Carson Palmer des Bengals représente l'un des quarts miraculeux de l'entraînement. Palmer devrait savoir cette semaine s'il sera en mesure d'effectuer un retour, lui qui a subi une opération visant à reconstruire son genou gauche en janvier 2005. Il est nerveux, même s'il sait qu'il ne sera pas totalement rétabli avant janvier 2007. Mais s'il fait bien lundi lors d'un match préparatoire contre les Packers, Palmer pourrait avoir la chance d'être le quart partant lors de l'ouverture de la saison. Les Bengals ont véritablement besoin de savoir avant le lancement de la saison ce que Palmer peut faire. Le début de saison sera difficile pour eux avec des affrontements face aux Chiefs, aux Browns, aux Steelers et aux Patriots. Palmer paraît bien à l'entraînement et on estime qu'il a deux mois d'avance sur son programme de remise en forme.
Pendant qu'il y a toujours des points d'interrogation concernant l'état de santé de Palmer, la situation d'autres quarts ayant subi des blessures semble se préciser. Daute Culpepper des Dolphins semble avoir complètement récupéré de son intervention chirurgicale à un genou. Drew Brees des Saints et Chad Pennington des Jets sont totalement remis d'opérations à une épaule et ils seront en mesure de reprendre leur place comme partant. Brian Griese est de retour après avoir subi une opération visant à lui reconstruire un genou et il paraît nettement mieux que Rex Grossman, celui qui devrait toutefois être le partant de l'équipe. Quant à Ben Roethlisberger, il ne semble pas avoir conservé de séquelles de son accident de motocyclette survenu durant la saison morte.
3. Une des grosses surprises de l'entraînement est le peu d'ambiguïté au poste de quart. Une controverses se déroule néanmoins à Chicago où Grossman est toujours le partant de l'équipe malgré deux matchs préparatoires difficiles. Alors que Grossman s'écroule, la performance de Griese a démontré qu'il pouvait diriger l'attaque des Bears. La prestation de Griese démontre simplement la sagesse de l'équipe de lui avoir accordé un contrat durant la saison morte, ce qui devrait rassurer les partisans de l'équipe si Grossman reste le partant. Lovie Smith veut que Grossman soit le partant lors du premier match de la saison face à Green Bay et il ne laissera pas cette controverse ruiner la préparation de son équipe. Le temps est toutefois arrivé pour Grossman de se lever.
J.P. Losman a mérité le poste de partant chez les Bills de Buffalo et ce n'est pas une surprise. Il a été plus rapide et il a un meilleur bras que Kelly Holcomb et Craig Nall. De plus, le nouveau coordonnateur en attaque Steve Fairchild veut un quart au bras puissant pour tenter d'inculquer sa version d'une attaque calquée sur celle des Rams.
Chez les Raiders, il est difficile de qualifier de controverse la situation des quarts parce qu'aucun ne se démarque. Aaron Brooks va probablement hériter du poste de partant en raison de sa mobilité mais il n'a rien cassé lors des joutes préparatoires, ne complétant que deux passes à ses deux premiers départs avant de rebondir avec dix passes complétées en 17 tentatives contre Oakland. L'ancien joueur des Raiders Jerry Rice a déclaré le week-end dernier que Brooks ne semblait pas avoir la chimie pour jouer avec Randy Moss et il qu'il devait se passer quelque chose. De son côté, Andrew Walter n'a pas été constant à l'entraînement, ce qui veut dire que Brooks devrait gagner par défaut.
4. Pour la première fois, des entraîneurs ont installé des climats intenses à l'entraînement. Rod Marinelli remporte facilement la palme pour le camp le plus dur où chaque séance est excessivement difficile et ce, physiquement et mentalement. Ces pratiques ont provoqué des plaqués plus solides du côté de la défensive des Lions. Marinelli tente simplement de chasser l'esprit de country club qui régnait à Detroit.
À St-Louis, le nouvel entraîneur Scott Linehan et le coordonnateur défensif Jim Haslett tentent d'augmenter le pas pour redonner ses lettres de noblesse à la défensive des Rams. Gary Kubiak semble avoir installé un nouveau climat à Houston où les Texans semblent avoir comblé quelques trous contre la course.
5. Les Ravens, Giants et Dolphins semblent les équipes les plus améliorées au poste de quart. Steve McNair est le quart parfait pour les Ravens. Il a fait un très bon travail avec des courtes passes pour faire avancer l'attaque mais il semble aussi avoir la mobilité pour acheter du temps dans le champ arrière. De plus, il peut compter sur un excellent receveur de passes en Derrick Mason. D'ailleurs, McNair et Mason occupent la quatrième place chez les joueurs actifs à la combinaison quarts/receveurs.
Eli Manning semble plus confortable avec les courtes passes, ce qui était son talon d'Achille l'an dernier alors qu'il n'a conservé qu'une moyenne de 52,8% de passes complétées. Manning a un bon bras et il a le talent nécessaire pour porter son ratio a plus de 60%. Il paraît très bien.
Quel Culpepper verrons-nous cette saison? Il est un quart qui pourrait potentiellement lancer 30 passes de touché en une saison et il semble en plein contrôle derrière le centre à Miami.
6. On dirait qu'on n'a jamais utilisé autant le blitz à l'entraînement, ce qui me fait dire qu'il faut s'attendre à voir des défensives étranges et farfelues cette saison. Habituellement, on assiste à des défensives de base lors des deux premières parties préparatoires mais pas cette saison. Les responsables des défensives tentent de mettre au point leur blitz. Ce n'est rien de bien exotique, c'est juste qu'ils envoient un joueur de plus pour mettre de la pression.
Si la tendance se maintient, on peut s'attendre à ce que le blitz soit utilisé contre les deux premiers essais ou encore trois ou quatre fois contre les troisièmes essais. Les équipes disposent maintenant de défensive hybride. On verra beaucoup de défense 4-3 comme à Baltimore, chez les Giants de New York ainsi que chez les Dolphins de Miami.
7. Plusieurs équipes ont incorporé le concept no-huddle à leur attaque. Roethlisberger et les Steelers n'ont pas utilisé ce concept la semaine dernière mais les Rams prévoient l'utiliser quelques fois avec le quart Marc Bulger. Le système no-huddle est efficace pour les formations dont le quart est suffisamment habile pour courir parce qu'il limite les substitutions en défensive. Deuxièmement, il est épuisant pour les défensives. Troisièmement, les quarts l'aiment parce qu'il s'agit d'une nouvelle stratégie stimulante.
8. La ligne offensive donne le plus de maux de tête aux équipes à travers la NFL. Est-ce que les Chiefs pourront survivre à la perte deWillie Roaf du côté gauche? L'organisation tente encore de le convaincre de sortir de sa retraite. Lors de ma tournée des camps, j'ai pu constater que plusieurs équipes étaient inquiètes de leur ligne offensive. Les Cowboys, Cardinals, Raiders, Chargers, Ravens, Bucs et un nombre important d'équipes pourraient voir leurs chances de participer aux séries dépendre de la prestation de leur ligne offensive.
Les Packers espèrent que Brett Favre sera bien protégé par les deux gardes recrues Tony Moll et Jason Spitz. On raconte dans la NFL qu'une équipe qui misera sur une ligne offensive solide aura des chances de se retrouver dans le top 10.
9. Les Bears pourraient amorcer la saison avec la meilleure défensive de la NFL. Les Cowboys et les Panthers seront également très puissants. La défensive de Dallas est remarquablement rapide. Bill Parcells a réussi à mettre sur pied sa meilleure défensive depuis son passage avec les Giants de New York. Il s'agit d'un schéma 3-4 avec de grands athlètes et des plaqueurs expérimentés.
Les Panthers sont en santé du côté de leur ligne défensive et ils pourront exceller avec leurs secondeurs qui pourront appliquer un blitz ce qui leur donnera une meilleure couverture. Les Chargers seront aussi à surveiller. Menés par le secondeur Shawne Merriman, cette défensive ne se retrouvera pas dans les bas fonds de la NFL.
10. Il est difficile d'identifier les équipes qui causeront les surprises parce que plusieurs d'entre elles sont encore en reconstruction. Les Jets sont en reconstruction sous les ordres d'Eric Mangini. Les 49ers ont fait un beau travail pour revamper leur offensive mais ils ont encore du pain sur la planche pour améliorer leur défensive. Les Saints sont meilleurs en attaque mais eux aussi, devront espérer une meilleure performance de leur défense. Les Titans pourraient avoir un début de saison difficile en raison de leurs adversaires mais ils seront difficiles à battre particulièrement en deuxième moitié de saison. Les Raiders ont besoin de stabilité au poste de quart avant d'espérer faire du bruit. Les Browns de Cleveland ont bien amorcé leur processus de reconstruction mais les blessures pourraient les ralentir dans leur développement.