(ESPN.com) Sans quart-arrière considéré assez talentueux pour être sélectionné au tout premier rang, plusieurs considèrent que le repêchage de cette année n'est pas aussi excitant que ceux des dernières années.

Quand même, le repêchage qui débute samedi au Radio City Music Hall de New York est considéré comme bon. Il compte de solides bloqueurs, porteurs de ballon et des spécialises de la défensive contre la passe. La classe des receveurs peut manquer de joueurs étoiles mais est solide et a de la profondeur. On compte beaucoup de demi de coins talentueux et rapides en plus.

Un changement ressort de ce repêchage. Seulement deux rondes seront tenues samedi plutôt que trois, changeant la signification du « choix de la première journée ». Nous devrons nous ajuster.

1- Avoir le rythme : Afin d'avoir un meilleur show de télévision, la NFL a choisi de raccourcir le temps entre les choix. En première ronde, les équipes auront 10 minutes pour faire leur sélection plutôt que 15. Elle auront sept minutes lors de la deuxième ronde. Pour les rondes subséquences (celles de dimanche), le temps alloué entre chaque choix est de cinq minutes. Les directeurs généraux ne pourront s'attarder au téléphone trop longtemps afin de tenter d'effectuer des transactions et essayer de maximiser les offres. Si une équipe n'a pas soumis sa sélection avant l'expiration du temps accordé, l'équipe suivante fait le choix. Ce serait gênant, mais le délai plus court n'empêchera pas les transactions. Rappelez-vous que les équipes ont eu un an pour s'y préparer. Elles doivent être prêtes à prendre des décisions rapides.

2- Transactions pour un vétéran : À part Jared Allen qui a été échangé aux Vikings du Minnesota, peu d'échanges potentiels impliquant les vétérans affecteront l'ordre de sélection. Les Cowboys ne se gêneront pas pour repêcher un demi de coin en première ronde même s'ils peuvent compléter l'échange pour acquérir Pacman Jones. Les Broncos vont probablement compter le plaqueur des Jets, Dewayne Robertson dans leur rang mais cette transaction ne créera pas de boulversement dans les plans de repêchage des équipes. Les formations qui convoitent les meilleurs demis de coin ne seront probablement pas dans la course pour obtenir Lito Sheppard des Eagles et Fabian Washington des Raiders.

Ne soyez par surpris s'il y a beaucoup plus de vétérans que la normale qui changent d'adresse. Il n'y a pas beaucoup de choix sur le marché des joueurs autonomes donc, échanger un choix au repêchage pourrait être le dernier recours pour obtenir un partant potentiel. Un joueur qui pourrait influencer le cours des deux premières rondes est l'ailier rapproché des Giants, Jeremy Shockey. Le joueur de 27 ans pourrait aboutir avec une équipe comme la Nouvelle-Orléans qui pourrait estimer que le vétéran est un meilleur investissement qu'un ailier rapproché sélectionné au deuxième ou en troisième ronde cette année.

3- Le virage vers les universités de petits marchés : Les dépisteurs finissent toujours par dénicher les excellents joueurs, où qu'ils soient. La position de demi de coin est spécialement fascinante parce que les trois meilleurs joueurs à cette position proviennent de petites universités : Leodis McKein de Troy, Dominique Rogers-Cromartie de Tennessee State et Mike Jenkins de South Florida. Peut-être du fait qu'ils proviennent des petites universités, les équipes pourraient être hésitantes à les sélectionner mais les trois joueurs cités risquent fort d'être choisis en première ronde. Après les dix premiers choix, la sélection de ces trois joueurs est moins risquée.

4- Le repêchage parfait pour combler une rotation de deux arrières : Darren McFadden est considéré comme l'unique véritable porteur de ballon de troisième essais au repêchage mais les huit sous-classés -incluant McFadden- font d'eux un groupe spécial de porteurs de ballon. Seulement trois des 11 meilleurs arrières sont des seniors. Quatre qui n'ot pas terminé leurs classes -McFadden, Rashard Mendenhall, Jonathan Stewart et possiblement Felix Jones- pourraient être sélectionnés en première ronde. Presque toutes les équipes visent une bonne rotation de deux arrières.

Jamaal Charles du Texas et Chris Johnson de East Carolina sont des arrières rapides et explosifs avec une vitesse de 4,3 sur 40 verges. Chauncey Washington de USC a augmenté sa valeur avec sa récente vitesse de 4,33 sur 40. Steve Slaton de West Virginia, Ray Rice de Rutgers et Mike Hart de Michigan sont de bons arrières qui seront disponibles en fin de troisième ronde et lors de la ronde suivante.

5- Problèmes de blocs de la ligne offensive : Les Falcons, Dolphins, Bears et Chiefs n'ont pas d'excuses s'ils ne peuvent régler leurs besoins à la ligne offensive. Au moins six bloqueurs seront sélectionnés en première ronde : Miami a déjà mis sous contrat Jake Long du Michigan lui qui sera sélectionné au tout premier rang. Après lui, Branden Albert de Virginia, Ryan Clady de Boise State, Jeff Otah de Pittsburgh, Chris Williams de Vanderbilt et Gosder Cherilus de Boston College. Ces cinq joueurs pourraient être sélectionnés parmi les 14 premiers choix.

Albert pourrait être listé comme garde mais à six pieds et six, on projette le convertir en bloqueur. C'est l'un des noms les plus mentionnés en vue du repêchage. Sam Baker de USC est à la limite de la première ronde. Les jeunes bloqueurs, particulièrement de gauche, sont très rares sur le marché des joueurs autonomes. Le repêchage est une excellente occasion pour plusieurs équipes de débuter la reconstruction de leur ligne offensive.

6- L'abondance des spécialistes défensifs contre la passe : normalement, un repêchage produit deux ou trois excellents joueurs défensifs spécialistes contre la passe. Cette année, on en compte au moins cinq et il y en a deux autres qui ont le potentiel de réussir 10 sacs par saison ou exceller comme secondeur. Chris Long de Virginia, Vernon Gholson d'Ohio State, Derrick Harvey de la Floride, Lawrence Jackson de USC et Calais Campbell de Miami ont réussi10 sacs ou plus en une saison à l'université. L'ailier défensif Philip Merling de Clemson et Quentin Groves d'Auburn ont le potetiel d'en réussir 10. Ces sept joueurs pourraient être repêchés en première ronde.

7- Année étrange chez les receveurs : Comme combinaison, le groupe de receveurs rappelle à certains dépisteurs la classe de 2004 qui comprenant Larry Fitzgerald, Roy Williams et Lee Evans, une combinaison de gros joueurs rapides.

Devin Thomas de Michigan State, qui pourrait aboutir à Buffalo (11e choix), Malcolm Kelly d'Oklahoma, Limas Sweed du Texas, James Hardy de l'Indiana et DeSean Jackson pourraient être réclamés en première ronde.

Sweed est le seul senior du groupe. Si Thomas glisse vers la fin des vingtièmes choix, ne qualifiez pas d'échec ce repêchage pour les receveurs. En 2006, le seul receveur sélectionné en première ronde a été Santonio Holmes, qui a abouti avec les Steelers au 25e rang.

8- Caractère : Les équipes sont préoccupées par le caractère mais on compte quelques joueurs intéressants. Certains s'intérrogent au sujet des gens qui entourent McFadden mais les Raiders se prépareraient à le sélectionner avec leur quatrième choix.

Le demi de coin Aqib Talib de Kansas a eu quelques problèmes par le passé avec la marijuana mais suffisamment d'équipes croient que les problèmes sont derrière lui. Il est un choix potentiel de première ronde et il devrait être sélectionné parmi les 32 premiers choix.

9- C'est à se demander si le repêchage serait une catastrophe sans l'afflux de joueurs qui n'ont pas obtenu leur diplôme. Un total de 28 joueurs pourraient être réclamés dans les deux premières rondes. L'attaque compte six receveurs et six porteurs de ballon qui pourraient partir en première ronde. En défensive, cinq ailiers et quatre demis de coin pourraient être choisis lors de la première journée du repêchage. On doit s'attendre que 13 ou 14 joueurs sans diplôme pourraient être repêchés en première ronde.

10- Parité : La victoire des Giants au Super Bowl, combiné avec un dossier de 32-32 dans les matchs inter-association, a permis à l'Association nationale d'avoir le dessus la saison dernière. Depuis plusieurs années, l'Américaine avait eu nettement le dessus. Les équipes de l'Association nationale arrivent au repêchage avec 129 choix - six de plus que l'Association américaine. Les équipes de l'Est de la Nationale en comptent le plus avec un total de 36 choix. Après la transaction qui a envoyé Jared Allen aux Vikings cette semaine, Kansas City détient le plus de choix au repêchage dans la NFL avec 13. Les Eagles et les Bears en comptent 11 chacun et le total de Philadelphie pourrait être en hausse s'il échange le demi de coin Lito Sheppard.