MONTREAL (PC) - Si certains joueurs des Alouettes diffèrent d'opinion quant à l'opportunité de disputer leur dernier match à domicile sous le toit du Stade olympique, tous s'accordent à dire que cette rencontre face aux Eskimos d'Edmonton revêt beaucoup d'importance.

Et c'est privé des services de joueurs importants comme Eric Lapointe, Dahrran Diedrick, John Bowman que les Alouettes affronteront les gagnants de la coupe Grey de l'an dernier. D'autant plus que certains joueurs qui seront sur le terrain soignent toujours des blessures et ne pourront sans doute donner leur plein rendement comme le spécialiste des unités spéciales Etienne Boulay et le demi Robert Edwards, qui compte 16 touchés.

Edwards, blessé au thorax et aux côtes sera en uniforme et sera utilisé souvent, mais c'est Avon Cobourne qui devrait être le porteur de ballon principal de l'équipe montréalaise.

En l'absence du spectaculaire Ezra Landry, blessé à l'aine depuis le début de la saison, Cobourne a pris une place importance au sein de l'équipe. Il retourne les bottés et est devenu un redoutable plaqueur. Il domine d'ailleurs chez les Alouettes avec 20 plaqués sur les retours de botté.

Mais il aura un rôle différent samedi.

"J'ai pleine confiance en Avon, a dit le quart Anthony Calvillo. C'est certain qu'on veut tous nos meilleurs joueurs sur le terrain tout le temps, mais Avon est un bon porteur de ballon et quand la situation le commandera, je n'hésiterai jamais à lui remettre le ballon."

L'entraîneur-chef Jim Popp est allé encore plus loin.

"Cobourne n'est pas un spécialiste des retours de bottés. Il est là par nécessité, presque par erreur, a dit Popp. Il a beaucoup de talent et a pris cette place parce qu'il est un excellent joueur dans bien des facettes du football et qu'il a montré qu'il pouvait nous aider de bien des façons.

"Mais par profession, il est un porteur de ballon. Il a porté le ballon dans la NFL, il a réécrit le livre des records à l'Université Western Virginia. J'ai confiance en lui, je sais qu'il pourra faire de l'excellent travail. Mais nos deux porteurs de ballon seront à l'oeuvre, je vous l'assure."

Le vétéran Ben Cahoon, qui a raté le dernier match à Regina à cause de blessures aux côtes, sera de retour. Il est de ceux qui n'aiment pas beaucoup la surface du Stade olympique. Le sol est dur, la surface synthétique qui recouvre le plancher de ciment est passablement mince.

"Je comprends qu'un gars comme Cahoon préfère les surfaces moins dures, a dit Calvillo. C'est une surface rapide quand on court, mais c'est une surface dure quand on y tombe.

"Je le sais. Mais moi je préfère de beaucoup jouer ici. Nous sommes à l'intérieur, à l'abri du vent et du froid. C'est beaucoup mieux."

Calvillo sait par ailleurs que les Alouettes peuvent s'assurer à tout le moins d'une deuxième place au classement final dans la section est avec une victoire. Il sait donc toute l'importance du match.

"Il y a beaucoup de joueurs chez les Eskimos qui tentent de mériter leur place pour l'an prochain. C'est aussi une équipe fière. Ils vont tout donner. Quant à nous, ce qui m'encourage, c'est que nous avons finalement limité les erreurs au cours des derniers matches. Je l'ai fait personnellement et toute l'équipe l'a fait également. Je pense que nous avons effectué un virage dans la bonne direction lors de notre dernier match contre Winnipeg. Je sais que si nous limitons les erreurs, nous allons gagner."

Par ailleurs, le match de samedi marquera le retour du bloqueur Okeke Uzooma dans un rôle de partant. Il avait été écarté de la formation à quelques reprises, ce qui était tout à fait nouveau pour lui.

"En début de saison, nous avons perdu quelques joueurs de ligne, dont Dave Mudge (déchirure musculaire), a dit Popp. Uzooma est un joueurs fier. Il était peut-être blessé, mais il savait que nous avions besoin de ses services. Il en a peut-être trop fait et son jeu en a été affecté. Mais là il est de retour en pleine forme."

Par ailleurs, l'exercice des Alouettes au stade olympique a eu une saveur toute particulière vendredi quand 200 jeunes Cris de la réserve Mistissini, qui ont été visités cet été par les joueurs des Alouettes, était présents. Ils se sont mêlés aux joueurs sur le terrain dans une atmosphère de fête.