Depuis le début de la saison, on a hâte de voir une confrontation entre les Alouettes et les Blue Bombers de Winnipeg. Le calendrier fait en sorte que les deux équipes se rencontrent pour la première fois à la 12e semaine.

Pendant ce temps, les Bombers se sont gonflé une bonne fiche, mais les Alouettes s'empareront du premier rang s'ils l'emportent. C'est donc un match qui revêt un enjeu de taille.

Il faut préciser que les Bombers arrivent en ville amochés, mais on ne versera pas une larme pour eux car les Alouettes ont aussi leur lot de blessures. Les Bombers viennent notamment de perdre pour la saison leur secondeur intérieur Joe Lobendahn.

Bien sûr, le dossier du quart Buck Pierce demeure une grande inquiétude et aucune décision n'a été prise à son sujet pour le moment. Selon moi, et je dis ça de l'extérieur, il ne jouera pas. Avec leur fiche de 7-3, les Bombers sont en bonne position alors pourquoi prendre le risque de faire jouer ton quart partant qui est ta pièce maîtresse?

Pierce se fait frapper de façon violente à tous les matchs et il est comme Rocky, il continue de se relever, mais à un certain moment donné… Les Bombers disent qu'il est blessé aux côtes et il expose cette partie du corps quand il lance le ballon. Une contusion sur les côtes ça peut passer, mais les Bombers ne seraient pas plus avancés s'il se fracturait une côte et se perforait un poumon.

Je sais que c'est dommage pour eux car l'enjeu s'avère la première position. Cependant, tu dois regarder le portrait global et penser aux éliminatoires. De plus, c'est un jeune quart qui a besoin de pratiquer. Jusqu'à maintenant, il ne s'est pas entraîné cette semaine et il n'est pas le type de quart qui peut jouer sans cette préparation importante. En fait, ils sont très rares à pouvoir le faire. Le meilleur exemple que je peux vous donner demeure celui des Alouettes quand ils sont allés à Hamilton pour la première fois de la saison dans une courte semaine. Anthony Calvillo avait été amoché par les Roughriders de la Saskatchewan et Calvillo n'avait pas participé au seul entraînement des Alouettes. Le match avait lieu le vendredi soir et il avait complété à peine 50% de ses passes dans ce qui n'était pas son meilleur match. On parle ici du gars qui fracasse tous les records de la LCF donc je me dis que si Calvillo a des ennuis dans de telles circonstances, j'ai de la difficulté à croire que Pierce jouera.

Il y a donc de fortes chances qu'on voit le quart substitut Alex Brink en action. Les Bombers débarquent à Montréal ennuyés par des blessures et ils viennent de se faire lessiver 72-30 par les Riders en deux matchs. Je crois donc que cette équipe arrivera plutôt fragile mentalement et j'ai de la difficulté à croire qu'une visite à Montréal soit l'antidote idéal…

Si les Alouettes connaissent un début de match typique à la maison, ça se peut que les Bombers se disent : «Ah non, pas encore» ou bien «On va se reprendre à domicile dans deux semaines».

De plus, les Alouettes viennent de jouer un de leurs meilleurs matchs avec leur plus haut total de 43 points. Ils ont regagné de la confiance et les deux équipes semblent se diriger dans des directions différentes.

Cette saison, on parle beaucoup de la défense des Bombers et avec raison car elle mène dans plusieurs catégories. En regardant le portrait, cette unité vient d'accorder sept passes de touché en deux matchs contre les Riders et elle fera face à Calvillo qui domine la LCF avec 21 passes de touché ce qui n'est pas une bonne nouvelle.

Ensuite, la défense de Winnipeg se retrouve au premier rang en ayant créé 36 revirements, mais elle est confrontée à Calvillo qui a été intercepté à seulement quatre occasions sans oublier que les Alouettes ont été victimes de seulement 14 revirements, le meilleur total du circuit.

Il faut savoir que la recette des Bombers repose souvent sur une attaque qui en fait juste assez et une défense qui crée des revirements, donne un court terrain à ses coéquipiers et permet à l'offensive de marquer des points. Il faut faire attention avec les Bombers, quand tu enlèves leurs touchés défensifs et ceux sur les unités spéciales, ils marquent en moyenne 21 points par partie. Ce n'est pas une attaque si explosive et Pierce a plus d'interceptions que de passes de touché avec 11 contre 10.

Quelques confrontations à surveiller

Cette partie mettra en scène plusieurs affrontements intéressants. Après tout, ce n'est pas pour rien que les Bombers ont une bonne fiche, ils misent sur de nombreux éléments de qualité.

D'abord, je vous suggère de suivre le travail de leur paire d'ailiers défensifs Odell Willis et Kenny Mainor. Willis mène la LCF avec 10 sacs du quart devant Mainor avec 7. Voilà un beau duel contre les deux bloqueurs des Alouettes Josh Bourke et Jeff Perrett.

J'ai aussi hâte de voir la prestation des ailiers rapprochés des Alouettes Jamel Richardson et S.J. Green contre les demis défensifs Jonathan Hefney et Alex Suber, ça s'annonce comme une bataille palpitante.

Bien sûr, je suis fébrile d'observer le rendement du porteur de ballon Brandon Whitaker. D'ailleurs, j'en profite pour envoyer un petit mémo à l'entraîneur Marc Trestman. Les deux meilleurs matchs à domicile des Alouettes avec une production de 43 et 40 points contre Toronto et Hamilton coïncident par hasard avec les deux matchs dans lesquels Whitaker a été le plus utilisé.

Je vous parlais plus tôt de l'absence de leur secondeur intérieur qui sera remplacé par Marcellus Bowman, un secondeur du côté court du terrain. Les Bombers doivent donc jongler à cette position. Whitaker pourrait connaître un autre bon match et j'ai toujours pensé que la meilleure façon de ralentir des ailiers défensifs qui veulent accumuler les sacs du quart demeure de courir avec le ballon.

Si Pierce ne joue pas, tous les réflecteurs seront tournés vers Fred Reid, le porteur de ballon des Bombers. Sauf que j'ai une mauvaise nouvelle pour lui, les Alouettes représentent la meilleure équipe contre la course. La recette demeurera d'arrêter le jeu au sol et avant d'attaquer le quart.

Cette saison, la ligne à l'attaque des Bombers a alloué 23 sacs du quart et elle occupe l'avant-dernière position dans la LCF ce qui n'est pas une bonne combinaison si les Bombers ne peuvent courir pas avec le ballon. À ce propos, regardez la semaine passée alors qu'Avon Cobourne a cumulé deux verges en cinq courses. Bref, la vieille recette de stopper la course en premier lieu continue de fonctionner depuis des décennies même si la technologie avance.

Swaggerville à Montréal ou à Winnipeg?

J'espère que les Alouettes valideront leur excellent dernier match contre Hamilton et j'ai le sentiment que la machine est partie pour la deuxième moitié de la saison. J'ose croire qu'on a réalisé notre potentiel et qu'on a dit : «c'est assez!»

J'ouvre aussi une parenthèse par rapport au titre de Swaggerville que les Bombers répètent depuis le début de l'année avec Odell Willis comme maire.

Denis Casavant me faisait remarquer qu'il avait vu des déclarations intéressantes de Darian Durant, le quart des Riders, à ce sujet. Durant disait que si un endroit pouvait se proclamer Swaggerville, c'était Montréal avec ses deux conquêtes consécutives de la coupe Grey et plusieurs années de suite au premier rang dans l'Est.

Dans le fond, Durant a lancé une flèche à Winnipeg et des fleurs à Montréal alors ce sera aux Alouettes de confirmer cela.

RDS présente le retour de Michael Vick à Atlanta

Nous avons assisté à toute une première semaine dans la NFL. On commence à être habitué et plus ça va, plus c'est difficile pour l'ego de ceux qui font des prédictions (rires).

La deuxième semaine regorge encore d'excellents matchs.

D'abord, les Bears de Chicago visitent les Saints de La Nouvelle-Orléans (dimanche 13h). Fait surprenant, saviez-vous que l'entraîneur Sean Payton n'a jamais battu les Bears avec un dossier de 0-3? Cette fois, les Saints ont eu 10 jours pour se préparer et la rencontre sera disputée à la maison donc c'est l'occasion en or pour mettre fin à cela. À leur premier match, les Bears ont tout de même prouvé que leur défense demeure redoutable et le quart Jay Cutler a bien joué donc ça devrait produire un excellent match.

Ensuite, les Packers de Green Bay se mesurent aux Panthers en Caroline (dimanche 13h). On a tous hâte de voir le premier match du quart Cam Newton devant ses partisans. Il a été la grande surprise de la première semaine avec 422 verges, un record pour un premier match dans la NFL. Bien sûr, personne n'avait prédit cela et il vient de créer des attentes très élevées en montant la barre très haute. Les fans seront survoltés et j'espère qu'il n'essaiera pas de trop en faire puisqu'il sera quand même confronté aux Packers qui possèdent plus de rapidité que les Cardinals et surtout plus de complexité dans leur système.

Newton a donné tout un spectacle contre l'Arizona et on se demande s'il est si bon que ça ou si les Cards sont si mauvais que cela? À suivre!

C'est vrai, le duel entre les Seahawks de Seattle et les Steelers à Pittsburgh n'est pas la plus grande confrontation, mais j'ai l'impression que les Steelers seront de mauvaise humeur après leur contre-performance de la semaine dernière.

Je me dis que les Seahawks vont en manger toute une! C'était une défaite embarrassante des Steelers face aux Ravens avec sept revirements. C'était la première fois que le quart Joe Flacco gagnait un match contre Ben Roethlisberger. Avant, Flacco avait deux victoires contre les Steelers, mais Big Ben ne jouait pas. Les Steelers joueront à la maison, ils ont des choses à se faire pardonner et ils seront de mauvaise humeur tandis que Seattle en sera à un deuxième match consécutif à l'étranger et ils doivent traverser le pays… Les Steelers présentent un dossier de 6-0 en septembre à domicile sous les ordres de Mike Tomlin et ils ont gagné leurs derniers matchs d'ouverture locale.

Bien sûr, impossible d'éviter le match entre les Chargers de San Diego et les Patriots en Nouvelle-Angleterre. Sans surprise, ça risque d'être un duel offensif, mais je ne crois pas que Tom Brady obtiendra encore 517 verges par la passe. Je pense que les Chargers ont une meilleure défense que les Dolphins de Miami.

En fait, je veux surtout voir comment la défense des Patriots se comportera contre les Chargers. Chad Henne, le quart des Dolphins, a amassé 416 verges contre les Patriots. Je ne veux pas lui manquer de respect, mais Philip Rivers (Chargers) est supérieur à lui. De plus, Rivers mise sur Antonio Gates, Vincent Jackson, Malcolm Floyd, Ryan Mathews, Mike Tolbert… Ce sera tout un test, mais au moins ils seront devant leurs partisans et les Pats ont gagné leurs neuf derniers premiers matchs à domicile.

En saison régulière, Brady est sur une séquence de 28 gains à domicile. Ce sera une partie entre deux attaques très puissantes ce qui implique qu'une défense devra créer un revirement ou faire la différence.

Finalement dimanche soir à 20h, les Eagles de Philadelphie jouent contre les Falcons à Atlanta dans ce qui sera le retour de Michael Vick comme partant. Vick a déjà été de retour à Atlanta, mais comme réserviste. Il faut rappeler qu'il était un dieu quand il jouait à Atlanta et c'est un peu lui qui a remis les Falcons sur la mappe. Évidemment, je me questionne sur l'accueil qu'il recevra.

Les Falcons doivent se reprendre après une défaite contre Chicago. Ils ont marqué seulement 12 points et ils ont été la seule équipe sur 32 à ne pas inscrire un touché offensif lors de la première semaine. Ils ont des choses à se faire pardonner, mais c'est une lourde commande.

L'entraîneur Mike Smith a une fiche de 0-3 contre les Eagles et le quart Matt Ryan n'a jamais battu les Eagles. Ceci dit, ils évoluent dans leur stade et ils ont le potentiel pour gagner. On a constaté dimanche dernier que l'attaque des Eagles carbure aux gros jeux comme une longue passe à DeSean Jackson, un gain important vers Jeremy Maclin, une passe piège qui devient un jeu majeur à LeSean McCoy ou une course de plusieurs verges de Michael Vick…

La clé pour Atlanta sera de limiter les gros jeux et de garder le pointage serré ou de prendre l'avance. Ainsi, le porteur de ballon Michael Turner sera un outil crucial pour eux. La semaine dernière, si Steven Jackson ne s'était pas blessé pour les Rams, je ne crois pas que les Eagles l'auraient emporté aussi facilement.

Je dis cela puisque les secondeurs des Eagles sont jeunes et petits. Turner pourrait avoir la possibilité de contrôler le match si son équipe reste dans le coup.

L'atmosphère sera électrisante à Atlanta et je suis curieux de voir comment la foule réagira si Vick dispute un superbe match. Est-ce qu'il sera applaudi? Ça pique ma curiosité et ce ne serait pas très amusant pour les Falcons si les spectateurs se mettent à scander son nom.

Mes prédictions pour la semaine II :

Kansas City c. Detroit
Oakland c. Buffalo
Tampa Bay c. Minnesota
Chicago c. La Nouvelle-Orléans
Baltimore c. Tennessee
Cleveland c. Indianapolis
Jacksonville c. NY Jets
Seattle c. Pittsburgh
Arizona c. Washington
Green Bay c. Caroline
Dallas c. San Francisco
San Diego c. Nouvelle-Angleterre
Houston c. Miami
Cincinnati c. Denver
Philadelphie c. Atlanta
St.Louis c. NY Giants

Résultats de la semaine II: 14 gains, 2 revers (87,5%)
Résultats de la saison : 22 gains, 10 revers (68,8 %)

*Propos recueillis par Éric Leblanc