CALGARY - Le botteur Warren Kean des Roughriders de la Saskatchewan a une paire de bottes en caoutchouc pour mettre par-dessus ses souliers et son opposant des Stampeders de Calgary Rob Maver prévoit rester prêt des chaufferettes sur les lignes de touche.

Dans un match où le ballon deviendra difficile à capter et à maîtriser, le jeu des botteurs sera particulièrement important au cours de la finale de l'Ouest dimanche entre les Stampeders et les Roughriders.

Les météorologues prévoient que la température maximale sera de moins-15 degrés à Calgary et il pourrait y avoir des averses de neige. La température devrait chuter au fur et à mesure que la rencontre progressera.

La combinaison des doigts gelés, du ballon froid et de la nervosité compliquera les choses pour les unités offensives des deux équipes, qui tenteront de se qualifier pour le match de la Coupe Grey. Les botteurs, qui devront rester bien réchauffés et détendus, devront exceller lorsqu'on fera appel à leurs services.

Après tout, il est possible que le vainqueur de la rencontre soit décidé sur un botté de placement.

"Si c'est pour la victoire, ce sera pour la victoire, a dit Kean. J'aimerais avoir cette occasion. Ça fait partie des faits saillants.

"Chaque botté est une occasion de contribuer. Particulièrement lors d'un match comme celui-là dans des conditions comme celle que nous aurons, qui sait ce qui va se passer?"

La météo sera aussi un facteur pour les botteurs.

"Le ballon ne décollera pas comme il le fait normalement, a expliqué Maver. Quand il fait plus chaud, le ballon se compresse plus et rebondi mieux sur ton pied."

"Certains facteurs, comme la trajectoire et la distance, seront affectés par la météo, à cause de la densité du ballon et de l'air. Le ballon voyage mieux dans l'air chaud que dans l'air froid et dans la neige."

La billetterie affiche complet depuis jeudi et 35 000 spectateurs devraient braver le froid et assister à la rencontre au Stade McMahon.

La température ne surprendra pas les joueurs des deux équipes, puisqu'ils se sont entraînés dans des conditions similaires au cours de la semaine. Kean a indiqué que le botteur de dégagement des Riders Eddie Johnson et lui ont fait éclater une demi-douzaine de ballons lors des entraînements au cours de la semaine.

Les Stampeders ont terminé au premier rang de la section Ouest avec un dossier de 13-5 et n'ont pas joué de match depuis leur dernière rencontre en saison régulière, une victoire contre les Blue Bombers de Winnipeg le 5 novembre.

Les Roughriders ont terminé au deuxième rang de leur section avec une fiche de 10-8 et ils ont défait les Stampeders lors de leurs trois dernières confrontations en séries, dont la finale de l'Ouest disputée à Regina l'an dernier. Les Riders ont battu les Lions de la Colombie-Britannique 41-38 en deuxième prolongation la semaine dernière lors de la demi-finale.