Michigan au sommet du football universitaire américain
Le comité de sélection de la NCAA a choisi les quatre équipes qui participeront aux éliminatoires du football universitaire américain. Il s'agit de l'Université du Michigan, l'Université de Washington, l'Université du Texas et l'Université d'Alabama.
Les Wolverines du Michigan et les Huskies de Washington étaient parmi les favoris pour participer au tournoi, eux qui ont remporté leur association respective, le Big 10 et le Pac-12, sans subir la défaite cette saison. Michigan a dominé les Hawkeyes de l'Université d'Iowa dans la finale de conférence, s'imposant au compte de 26-0 samedi pour assurer sa troisième participation consécutive aux éliminatoires. La troupe de Jim Harbaugh s'est inclinée en demi-finale face aux éventuels champions, les Bulldogs de l'Université de la Georgie, lors des deux dernières années.
Pour Washington, il s'agit de leur première présence en séries depuis 2017. Menés par le quart Michael Penix fils un des favoris au trophée Heisman, les Huskies ont défait les Ducks d'Oregon 34-31 lors du dernier match du Pac-12, qui se dissoudra à la fin de la présente campagne. Washington rejoindra d'ailleurs le Big 10 la saison prochaine.
Ce fut plus compliqué pour les Longhorns et pour Alabama malgré le fait qu'ils ont tous deux remporté leur conférence samedi puisque les deux équipes ont perdu cette saison. Texas s'est imposé dans le Big 12 devant Oklahoma State alors qu'Alabama a mis fin aux espoirs de la Georgie de remporter un troisième championnat national consécutif en l'emportant 27-24 dans le championnat de la SEC.
L'Université de Florida State est ainsi devenue la première équipe invaincue à manquer le tournoi des Fêtes. Malgré leurs 13 victoires et leur championnat de la ACC, la blessure de leur quart partant Jordan Travis a inquiété le comité en raison de la compétitivité de l'équipe en séries. Le format des séries s'agrandira à 12 équipes à compter de 2024.
Michigan affrontera Alabama lors du Rose Bowl alors que Washington croisera le fer avec le Texas dans le cadre du Sugar Bowl. Les deux matchs auront lieu le 31 décembre prochain. Les gagnants auront rendez-vous lors du Championnat national le 8 janvier.