PHILADELPHIE - Certains entraîneurs adoptent une approche agressive lorsque leur équipe dispose d'une faible avance en fin de match. D'autres préfèrent jouer de prudence.

Quelle est la meilleure façon de s'assurer une victoire?

Il n'existe pas de recette infaillible au succès. Tout dépend de l'exécution et de qui est au poste de quart-arrière de part et d'autre.

Si Peyton Manning est votre quart-arrière, vous êtes plus enclin à opter pour la passe pour protéger une avance. Il en va de même si Manning est posté sur les lignes de côté, attendant de reprendre le ballon.

Si vous avez quelqu'un comme Troy Smith, opter pour l'attaque au sol peut s'avérer la meilleure option.

Les Eagles de Philadelphie ont eut une décision difficile à prendre avec une priorité de 26-24 contre les Colts d'Indianpolis il y a deux semaines et 1:49 à jouer. Les Colts venaient tout juste d'inscrire un touché pour réduire le déficit et disposaient de ses trois temps d'arrêt lorsque les Eagles ont repris le ballon à leur ligne de 20 verges.

Avec Michael Vick au poste de quart, le personnel d'entraîneurs avaient plusieurs options. Vick a plus d'une corde à son arc. Toutes les options étaient sur la table.

Pour le premier jeu, on a fait confiance au rapide DeSean Jackson. Il a obtenu un gain de 11 verges. La recette a tellement bien fonctionné que les Eagles ont décidé de la conserver. Jackson a gagné six autres verges et obligé les Colts à recourir à leur premier temps d'arrêt.

Faire appel à un receveur pour courir avec le ballon n'est pas la stratégie la plus conservatrice, mais elle a le mérite d'écouler le temps au tableau.

"Je crois que c'est le meilleur moment pour y aller de jeux truqués, a déclaré le receveur des Eagles Jason Avant. Tu ne veux pas faire quelque chose qui placerait ta défensive en difficulté, tu dois donc faire un jeu au sol pour éviter que le chrono s'arrête. C'est un jeu conservateur à ce niveau, mais pas vraiment prévisible. C'est un jeu qui protège la possession du ballon, mais qui est trompeur."

Lors du deuxième essai, LeSean McCoy a récolté deux verges de gain et les Colts ont dû demander un deuxième temps d'arrêt avec 54 secondes à écouler. Après une punition pour faux départ contre les Eagles, Vick a été victime d'un sac lors du troisième essai et les Colts ont utilisé leur dernier temps d'arrêt avec 47 secondes à jouer.

Les Eagles n'ont pas écoulé tout le temps qu'il restait au cadran, mais ils ont forcé les Colts à utiliser leurs trois temps d'arrêt. Ces derniers ont récupéré la possession du ballon à leur ligne de 26 verges avec 40 secondes à jouer. Après deux courtes passes complétées et deux autres ratées, Asante Samuel a intercepté le ballon pour mettre fin aux espoirs des Colts.

"Quand tu affrontes Peyton Manning, tu veux mener par plus d'un touché, a noté le coordonnateur offensif des Eagles, Marty Mornhinweg. Ce n'était toutefois pas le cas et tu dois faire ce que tu peux. C'est tout un joueur. Tu ne veux pas lui remettre le ballon et si c'est le cas, tu ne veux pas lui laisser trop de temps au cadran... Contre un jeune quart, on agirait peut-être différemment."

D'autres facteurs peuvent aider la prise de décision. Les équipes qui comptent sur un bon porteur de ballon comme Adrian Peterson, Chris Johnson et Frank Gore, ou sur une bonne ligne offensive, seront plus confiantes et effectueront probablement des jeux au sol.

"Les facteurs sont presque infinis, a indiqué le coordonnateur offensif des Dolphins de Miami, Dan Henning. La décision peut être basée sur le jeu de notre quart dans cette situation, ou sommes-nous vraiment meilleurs que l'autre équipe et devrions-nous être très agressifs dans notre sélection de jeu...

"Différentes personnes croient en différentes choses. Certains entraîneurs défensifs vont penser complètement différemment d'un entraîneur offensif. Si tu travailles pour un entraîneur défensif, il va peut-être être plus conservateur, car il ne veut pas que son unité défensive retourne sur le terrain. Si tu travailles pour un entraîneur offensif, il comprend habituellement un peu plus la situation qu'un entraîneur défensif."

Peu importe l'approche choisie, tous les entraîneurs et les joueurs peuvent s'entendre sur une chose : ces dernières minutes semblent toujours trop longues.