CHICAGO (PC) - Roger Goodell est le nouveau commissaire de la NFL. Il a été choisi mardi pour remplacer Paul Tagliabue, qui a annoncé sa retraite après avoir rempli les fonctions depuis 1989.

Goodell a été élu au cinquième tour lors d'un scrutin auquel ont pris part les 32 propriétaires de la NFL.

Tagliabue avait engagé Goodell pour être son bras droit en 1990, puis il est devenu le vice-président exécutif et le chef des opérations.

Agé de 47 ans, Goodell était le favori pour succéder à Tagliabue.

Depuis qu'il s'est joint à la NFL, Goodell a été impliqué dans la plupart des décisions importantes, incluant la construction de stades, l'expansion du circuit et les relations de travail.

La liste des autres candidats comprenait un avocat de Cleveland, Frederick Nance, le président du conseil d'administration de Constellation Energy, Mayo A. Shuttuck, et un consultant auprès de la ligue, Gregg Levy.

Goodell est devenu le quatrième commissaire de la NFL depuis 1946.

Tagliabue a occupé le poste de commissaire pendant 17 ans et durant cette période, les revenus du circuit ont augmenté de façon exponentielle. La NFL recevra environ 10 milliards $ US en droits de télévision lors des six prochaines années et elle entretient de bonnes relations de travail avec ses joueurs.

"Ce n'était pas facile de remplacer Paul, et je pense que nous avons fait du bon travail en choisissant Roger, a dit le propriétaire des Redskins, Daniel Snyder. La NFL est une entreprise complexe. Il était important de trouver la bonne personne pour maintenir le cap et nous l'avons fait."

"Je crois à la continuité, a dit le propriétaire des Colts d'Indianapolis Jim Irsay. C'est la même chose en ce qui concerne les entraîneurs-chefs, et c'est ce que Roger nous procure."