Donte' Stallworth ne peut être surpris de la décision de Roger Goodell de le suspendre pour la totalité de la saison 2009. Tout le monde qui connait le moindrement la façon dont Goodell administre ses cas se doutait qu'une telle suspension lui serait servie.

Le commissaire n'avait pas d'autre choix que de donner à Stallworth une suspension exemplaire. Comme toute autre compagnie, la NFL veut s'assurer que ses employés ne se retrouvent pas derrière le volant après avoir consommer de l'alcool. Parce que la ligue croit fermement que ses joueurs sont des exemples pour tant de jeunes et qu'ils devraient avoir un comportement hors paire, Goodell devait être ferme et envers Stallworth et faire de son cas un exemple clair.

La NFL a été critiqué au cours des dernières années pour n'avoir imposé qu'une suspension de huit matchs à l'ailier défensif Leonard Little après qu'il ait happé et tué un piéton en 1999 alors qu'il était sous l'effet de l'alcool. Plusieurs considéraient que huit matchs était trop peu comme punition. Une vie venait d'être perdue alors les critiques se demandaient comment un joueur pouvait revenir au jeu pendant la même saison.

Goodell vient de s'assurer que son message est clair. Le commissaire a fait fi du fait que le système judiciaire n'ait donné qu'un mois de prison au receveur de passes. Non seulement vient-il d'avertir les joueurs, mais Goodell tient maintenant à ce que tous les employés et entraîneur de la ligue sachent qu'ils seront tenus responsables de leurs actes, notamment dans les dossiers d'alcool au volant.

Vous pouvez maintenant prédire ce qui va se produire pour Stallworth. Les Browns viennent de signer Mike Furrey et David Patten et viennent de repêcher deux receveurs lors de la deuxième ronde du plus récent repêchage. Pour le nouvel entraîneur-chef des Browns, Eric Mangini, Stallworth était un Brown seulement par contrat. Lorsque la ligue le réintroduira en février, il sera libéré et l'équipe tentera de se faire rembourser la portion 2009 de son bonus à la signature.

Le choc pourrait venir en 2010 pour Stallworth, car il serait surprenant de voir les équipes se bousculer afin d'acquérir ses services. Il n'a que 28 ans et devrait être à son apogée, mais l'ancien choix de première ronde des Saints n'a jamais vraiment atteint son potentiel. Incroyablement rapide, il a manqué trop de matchs et d'entraînement avec les Saints en raison de blessures répétitives aux jambes. Après que les Saints ait abandonné dans son cas, il est devenu un joueur populaire pour les équipes avec un urgent besoin de receveur. Les Eagles ont été le chercher, mais l'ont laissé partir après une seule saison. Les Patriots lui ont donné sa chance en 2007. En neuf départs, il a capté 46 passes pour 697 verges et trois touchés. Les Browns ont ensuite cru qu'il serait l'arme idéale pour appuyer Braylon Edwards, mais il n'a capté que 17 passes pour 170 verges et un touché l'année dernière.

Avec tout le talent qu'on lui connait, il est difficile de croire que Stallworth n'a jamais connu une saison de plus de 1000 verges dans la NFL. Maintenant, il devra travailler d'arrache-pied afin de pouvoir rejouer à nouveau.

Pour Goodell, cette suspension d'un an était juste. La partie injuste de l'histoire, c'est qu'une famille a perdu un père à cause qu'un homme a pris une mauvaise décision. Goodell devait être sévère et il l'a été.